Forum CONSTRUCTION

48056 sujets et 211110 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Petit Nouveau
Maligorne
Inscrit : ‎05-05-2012

Conception fausses pierres

Bonjour,

J'ai lu sur le net qu'il était possible de réaliser des enduits de type "fausses pierres" à base de chaux. Quelques entreprises le font mais j'imagine pas à quels prix ...
En gros, il faut pour cela appliquer un enduit, appliquer une peinture de couleur pierre naturelle, puis à l'aide d'un outil, dessiner les contours des pierres. Le résultat semble assez bluffant. Les pierres sont presque parfaitement imitées.
On peut le faire soit en intérieur, soit en extérieur.
Est ce que quelqu'un a une idée de la composition de tels enduits (intérieurs et extérieurs) ?
J'envisage d'habiller un mur intérieur d'environ 5/6 m2, puis de réaliser les contours des ouvertures en extérieurs.

Merci.
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
eveaix
Inscrit : ‎07-01-2006

Re: Conception fausses pierres

Bonjour,
Pour voir régulièrement reprendre les façades d'Aix-en-Provence avec cette technique, je vous précise qu'il n'y est pas question de peinture : l'enduit à la chaux est teinté dans la masse avec des pigments aux couleur des pierres d'origine.
Pour la composition, c'est Gilles qui vous dira s'il passe sur le forum.
Cordialement.
Bien cordialement. Eve
Modérateur - Passionné du Forum
Gauthiergilles
Inscrit : ‎04-01-2004

Bonjour à tous,

Eveaix,je n'ai que de modestes compétences dans le domaine de la fausse pierre.
J'ai plutôt taillé et posé de la vraie dans mon activité professionnelle et il est vrai,presque toujours à la chaux !

Ce type de mise en oeuvre est souvent réalisée par des artisans définis comme cimentiers rocailleurs.
Pour avoir quand même dû faire des "restauration" de ce type,j'ai pratiqué ainsi concernant le mortier et sa mise en oeuvre:
-nettoyage du support.Celui ci doit être parfaitement stable et adhérent et accepter la charge/poids importante de l'enduit.
-sur un support non compatible avec la chaux,il est impératif d'appliquer un primaire de liaison type Cimplast.Certains artisans utilisent indifféremment en qualité de liant du ciment blanc ou de la chaux blanche.Il en est de même pour l'emploi quelquefois obligé d'adjuvants,fibres de renfort et armatures de solidarité avec le support.

Vous pouvez ensuite vous inspirer de la mise en oeuvre de l'enduit traditionnel;Ce lien sur LM répond en partie :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zoneforum&mode=view&action=viewthread&thread=36541#15...
Sur les deux dernières passes,il vous appartient de tracer les joints à la langue de chat ou au couteau,de créer les reliefs et autres défauts d'aspect souhaités,de préteinter les joints en coloration différente...

Quant aux modénatures (sic vos encadrements de fenêtres);pour économiser du clavier,ce lien d'un "amateur" qui n'en est pas moins compétent :
http://www.commeunpro.com/forum/ftopic16673.php
La technique est similaire que celle ci-dessus.

Concernant la coloration de l'enduit,il y a deux possibilités:
-teinter dans la masse le mortier chaux avec des pigments
-ou passer une eau forte à fresco plus ou moins soutenue

Nota,il faudrait deux pages A4 pour développer le sujet et autres techniques!

Si besoin est,revenez poser des questions de détails;d'autres intervenants compétents ou moi même (tenterons) d'y répondre.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Débutant
Xavier15
Inscrit : ‎04-07-2012

(Je recopie ma réponse à cette question d'un autre forum :lmshhh: )

Bonjour

comme tu as cherché sur le net, tu as sûrement dû les trouver mais au cas ou :

www.reve-de-pierre.fr

plein d'idées, mais surtout axée sur le moulage et la pierre reconstituée

pour ton cas particulier, je pencherais plutôt pour

fausses-pierres.fr

en fouillant un peu tu as la méthodologie, les ingrédients (avec quelques vidéos de démonstrations)

les photos pourront te donner des idées de ce que tu peu faire

et petite astuce il y a même un forum où tu peu demander de l'aide,
et voir ce que des 'purs' amateurs ont pu réaliser

à chaque fois je suis bluffé,
dommage que j'ai 2 mains gauche, mais d'un autre côté, je n'habites qu'à une 'petite' centaine de Km ...

En espérant que ça t'aides

A+