Bonjour à tous,
Eveaix,je n'ai que de modestes compétences dans le domaine de la fausse pierre.
J'ai plutôt taillé et posé de la
vraie dans mon activité professionnelle et il est vrai,presque toujours à la chaux !
Ce type de mise en oeuvre est souvent réalisée par des artisans définis comme cimentiers rocailleurs.
Pour avoir quand même dû faire des "restauration" de ce type,j'ai pratiqué ainsi concernant le mortier et sa mise en oeuvre:
-nettoyage du support.Celui ci doit être parfaitement stable et adhérent et accepter la charge/poids importante de l'enduit.
-sur un support non compatible avec la chaux,il est impératif d'appliquer un primaire de liaison type Cimplast.Certains artisans utilisent indifféremment en qualité de liant du ciment blanc ou de la chaux blanche.Il en est de même pour l'emploi quelquefois obligé d'adjuvants,fibres de renfort et armatures de solidarité avec le support.
Vous pouvez ensuite vous inspirer de la mise en oeuvre de l'enduit traditionnel;Ce lien sur LM répond en partie :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zoneforum&mode=view&action=viewthread&thread=36541#15...
Sur les deux dernières passes,il vous appartient de tracer les joints à la langue de chat ou au couteau,de créer les reliefs et autres défauts d'aspect souhaités,de préteinter les joints en coloration différente...
Quant aux modénatures (sic vos encadrements de fenêtres);pour économiser du clavier,ce lien d'un "amateur" qui n'en est pas moins compétent :
http://www.commeunpro.com/forum/ftopic16673.php
La technique est similaire que celle ci-dessus.
Concernant la coloration de l'enduit,il y a deux possibilités:
-teinter dans la masse le mortier chaux avec des pigments
-ou passer une eau forte à fresco plus ou moins soutenue
Nota,il faudrait deux pages A4 pour développer le sujet et autres techniques!
Si besoin est,revenez poser des questions de détails;d'autres intervenants compétents ou moi même (tenterons) d'y répondre.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.