Forum CONSTRUCTION

48499 sujets et 213445 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Petit Nouveau
alisea
Inscrit : ‎01-08-2012

Casser mur porteur de structure inconnue

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison de 1987 avec un garage attenant construit en 2008. L'ancien propriétaire (qui avait acheté la maison en 2000) avait prévu de faire une ouverture entre le garage et la maison et avait prévu l'ouverture du côté garage (mur en moellons).
On nous a dit au moment de la vente qu'il suffisait de casser l'autre mur à la meuleuse. Mais au moment de commencer à casser (à la massette) on a découvert une structure à base de poutres horizontales et verticales en béton armé (je crois).
Si quelqun connaît ce type de structure merci de nous renseigner et de nous dire comment nous pouvons procéder pour créer cette ouverture.
Merci d'avance...
IMG_7995.JPG
IMG_7981.JPG
IMG_8008.JPG
IMG_8008.JPG
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

Re: Casser mur porteur de structure inconnue

bjr

il me semble apercevoir sur la prémière photo, un boulon ce qui sous tendrait un mur en plaque béton boulonnées entre elles
cherchez sur la gauche si vous trouvez d'autres boulons,sur la droite , si vous en apercevez
il y a une porte de garage qui protège l'accès ?
si oui, faites une ouverture dans le parement et l'isolation pour travailler correctement sur la structure via un sas anti poussière
quelle largeur de trou actuellement, ceci pour la reprise du pont thermique de cette ouverture et dans quel style sera posé la porte isolante >> tunnel, applique ....??
Petit Nouveau
alisea

Tout d'abord merci pour votre réponse si rapide!

Alors, oui, il y a d'autres boulons sur la droite, et il me semble que ce sont des plaques de béton qui seraient fixées à gauche, mais à l'endroit où nous avons commencé a casser ce ne sont pas des plaques, ou alors très minces (environ 5 cm.)
De l'autre côté du mur nous avons des plaques de platre. J'ai pensé à les enlever aussi pour voir mieux la structure, c'est d'ailleurs ce que nous allons faire de ce pas.
Pour la largeur de l'ouverture il me semble que c'est 95 cm. Une fois l'ouverture effectuée, je ne sais pas comment il faudra finir mais il n'y aura pas de portes, ce sera l'accès de la pièce à vivre (ancien garage) vers un couloir qui va là où actuellement c'e'st la partie habitable.
Je ne sais pas si je suis compréhensible...
macbidouil

re

si c'est le type de construction auquel je pense, vous allez découvrir que vos plaques - 5cm en partie fine mais 15 au niveau des raidisseurs>> votre plaque c'est comme une gaufre - sont fixées au sol et boulonnées sur une cornière en haut faisant office de linteau
ces plaques font 1m ou 1.2m de large>> le plus simple : tout déboulonner et sortir la plaque par le bas à la masse en faisant attention à la chute >> une corde en haut prise sur la muralière dans le garage
Petit Nouveau
alisea

Merci bien,

On va déjà regarder à quoi ça ressemble derrière le placo de l'autre côté. Si effectivement se sont des plaques de béton boulonnées entre elles (1.20m de large d'après ce que je crois constater), comment savoir si en en retirant une l'ensemble de la structure ne sera pas destabilisée? Faut-il faire venir un expert? Comment consolider le tout une fois la plaque retirée (IPN nécessaire?)?

Merci encore pour votre aide, je me renseigne un peu partout (maçons...) et vous êtes le premier à me donner des réponses cohérentes.
macbidouil

bsr

ce genre de construction existe depuis 40 ans, c'est ce que j'avais fait construire en banlieue lyonnaise à l'époque ( pour ne pas habiter un logement de fonction situé à l'époque dans le voisinage de gerland avec les nuisances du triage et du port et des voies rapides de l'époque ) en 2 mois
j'y ai fait des modifs de ce style - j'avais vu construire - ma fois en regarder sur google on l'a voit toujours
déposez le placo et l'isolation et revenez vers nous avec des photos pour étudiez la dépose, un renforcement éventuel >> il n'y a pas d'étage et généralement le pignon n'est pas maçonné
Petit Nouveau
alisea

Bonjour,

Alors voilà, nous avons retiré le placo et l'isolant du côté intérieur du mur et ce sont donc des plaques de béton (type gaufre) boulonnées sur des une ossature bois verticale (tous les 1,20m). Du côté du grenier, nous avons pu accéder en haut et il n'y a aucun linteau horizontal. Les plaques sont juste soutenues entre elles l'une sur l'autre et fixées à droite et à gauche par des boulons à l'ossature bois. Cette même ossature (verticale) ne repose pas sur les "madriers" horizontaux de la fermette.
J'ai peur que l'on ai fait une grosse erreur de commencer à casser les plaques du dessous (même si les parties épaisses sont toujours là) et que nous risquions un affaissement de celles du haut. Le problème est aussi qu'au mois d'août nous aurons du mal à trouver un maçon disponible.
Que pouvons-nous faire...
IMG_8017.JPG
IMG_8011.JPG
IMG_8015.JPG
IMG_8020.JPG
macbidouil

bjr

pas de panique, ce ne va pas s'écrouler
à tout à l'heure
macbidouil

re

il n'y a apparemment de l'isolant que dans le trou des gaufres, le placo semble très proche des renforts béton >> épaisseur du rail>> c'est pas génial comme isolation, l'avoir doublé par un mur en parpaing diminuera un peu les pertes
on a donc un empilage de plaques maintenues sur les cotés à une ossature bois
cela ne peut s'écrouler , de plus vous avez les raidisseurs qui tiennent le poids des plaques supérieures, ce qui est cassé dans la gaufre servant à rendre la maison étanche à l'air
d'un coté je coupe les raidisseurs horizontaux de façon à pouvoir dégager les extrémités des plaques ( déboulonner ) et je remplace par un bois vertical ( 50 x 150 par ex mais voir avec les possibilités ) légèrement à force>> 2/3mm de plus que le besoin, colle et tirefond type rocket de 10/100et quelques; voir au pied comment tient le bois vertical, faut il y mettre une équerre ?; idem de l'autre coté
peut être mettre un madrier à l'horizontal pour relier les 2 poteau dans le grenier
vous pouvez ensuite faire votre trou l'esprit tranquille
habillage et isolation de la trémie
Petit Nouveau
alisea

Merci encore ! Quelle efficacité!

Donc voilà, j'espère que j'ai bien compris, en tout cas me voilà bien rassurée... J'ai tenté de faire un schéma pour que vous puissiez me dire si c'est bien ça (photo jointe).

Par contre, je me demande si, une fois les plaques du bas déboulonnées et retirées, celles du haut ne risquent pas de lacher d'un bloc le temps que je place le madrier et les bois verticaux (fixation équerres, colle...)? Comme je dois mettre le madrier (pour plus de sécurité), nous ne pourrons pas mettre d'étais.

Bon, maintenant reste à savoir si nous tentons le coup seuls (sur le papier ça a l'air faisable) où si nous faisons appel à un artisan (mais alors lequel: maçon?), encore une décision importante à prendre... C'est ça la vie de propriétaire! lol.

Merci encore!
IMG_8024.JPG
macbidouil

re

vous n'enlevez pas les plaques d'un seul coup d'après ce que j'ai écrit, on travaille d'un coté, ensuite de l'autre
avec une disqueuse et un bon disque diamant ( pas en gsb ) on coupe les renforts à 30cm de la fixation, le renfort vertical au centre et celui de l'autre coté existe toujours de plus vous pouvez aussi vous sécurisez l'esprit en croisant 2 bois sous le renfort horizontal le plus haut, un boulon de charpente le + court trouvé ( 16/200 avec rondelles extra larges ) pour assembler, on met des morceaux pour faire l'épaisseur, en bas un étrésillon avec 2 boulons idem
et le dessin correspond à l'esprit