Rechercher dans les forums

tomettes

Répondre
Petit Nouveau
zedde
Inscrit le ‎28-01-2005

tomettes

bonjour, bonsoir,
j'ai des tomettes trés anciennes qui sont poreuses et surtout abimées. Je voudrais savoir comment leur redonner de l'éclat (ponçage??) et comment les protégés ensuite.
Merci.
Veuillez utiliser du texte brut.
Participant Régulier
NOSTRA
Inscrit le ‎05-01-2005

Re: tomettes

Bonsoir

Pour l'entretien, cela dépend de leur état.(belles ou très vieilles)

Si elles sont belles, tu peux les passer à l'huile de lin + un peu de siccatif pour les imperméabiliser. Un petit coup d'eau pour l'entretien courant et tu peux frotter les tâches avec un peu de produit tel que M. Propre très dilué.

Si elles vont très vieilles, acheter des produits marque lubéron ou starwax en drogueries ou grandes surfaces bricolage !!! (vous voyer laquelle au hasard ???)

Décaper avec le décapant tomettes
Imperméabiliser ensuite (important pour que les traitements futurs. Les tâches ne pénètrent pas la tomette)

Passer de "l'entretien tomettes", c'est un liquide rouge que l'on ajoute à l'eau de lavage.
Les tomettes reprennent une belle couleur.
Utiliser pur la toute première fois et tes tomettes sont comme neuves.
Cirer ensuite à la cire ionisante.
Beaucoup de produits à acheter et beaucoup de travail pour un résultat à la hauteur de l'investissement.

Autrement pour l'entretien, ne jamais utiliser de l'eau de javel. Passer juste une lingette micro fibre.

Cordialement.
Petit Nouveau
GLUETTE
Inscrit le ‎01-02-2005

Tommettes : j'ai entendu des avis divergents concernant l'usage de l'huile de lin pour les tommettes: certains me disant qu'il ne fallait absolument pas en mettre. Pouvez-vous me donner des explications complémentaires ?

Merci

PS : qu'est ce que le siccatif ?
Modérateur - Passionné du Forum
Gauthiergilles
Inscrit le ‎04-01-2004

Bonjour,
Pour info:le siccatif ne sert qu'à accélérer le séchage des encres,certaines teintures,vernis ou peinture.
L'huile de lin a de grandes propriétés mais ça na jamais été la panacée pour faire un traitement sérieux(pas plus que l'huile de vidange,comme il m'est arrivé de le lire sur d'autres forums)
Vous trouverez sur le marché différentes formulations de produits suivant l'usage et la pérennité que vous souhaitez.
Docs techniques à disposition par voie email.
Cordialement.
www.gilles-gauthier.info
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Petit Nouveau
GLUETTE
Inscrit le ‎01-02-2005

Merci Gilles pour cette réponse si rapide.

J'ai essayé de vous envoyer un e-mail? mais votre adresse semble incorrecte ?

Modérateur - Passionné du Forum
Gauthiergilles
Inscrit le ‎04-01-2004

Re,
A moins que les pares-feu et autres Norton fassent des excés de zèle ou que votre boîte soit infectée;auquel cas,ils auraient fait leur travail!
donc bis répétita:
contact@gilles-gauthier.info
Sinon communiquez moi votre adresse email par tph ou fax.Coordonnées sur site.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Petit Nouveau
zedde
Inscrit le ‎28-01-2005

Avec retard
merci de ce flux de détails
Débutant
cricri06
Inscrit le ‎17-12-2006

bonjour,

si j'ai bien compris l'explication de nostra pour les vielles tomettes.

il faut mettre ces produit dans l'autre, quelq'un peut confirmer avant que je fasse des bétise et ou je peux les acheter en ligne. merci par avance.

1 DECAPANT LAITANCE DE CIMENT ou super decapant sans rinçage

2 BOUCHE PORES spécial sols poreux

3 ENTRETIEN SPECIAL TOMETTES, TERRES CUITES ROUGES, BRIQUES

4 PROTECTION EMBELLISSANTE Emulsion bi-ionisée autolustrante.
Petit Nouveau
pierjac1
Inscrit le ‎21-11-2006

Pour ma part, j'ai traité mes tomettes (terre cuite des Rairies) comme suit :
1°) décapage à la lessive saint-marc bien diluée
2°) ensuite, deux couches d'huile d'oxane satinée. C'est cher au litre, mais le rendu sympa et l'entretien très facile. Ca existe a priori en finition mate et brillante.
Petit Nouveau
heloisew
Inscrit le ‎20-02-2007

Bonjour,
J'entend parler de l'huile d'oxane mais quel est le nomcommercial et quelle grande marque ou magasin la trouver?
Petit Nouveau
heloisew
Inscrit le ‎20-02-2007

Bonjour

Ou avez vous trouver cette huile
merci