Forum BRICOLAGE

48503 sujets et 213470 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Participant Prometteur
bricoleusedudimanche78
Inscrit : ‎22-08-2012
Solution approuvée

question sur les goupilles...

Bonjour,
Nous avons démonté le moteur SOMFY de notre porte de garage... Le moteur est en excellent état, il entraîne la chaine grâce à un pignon tendeur de chaîne.
Ce pignon tendeur de chaine est traversé par une goupille pleine / conique de 2 x 20 mms... Cette goupille est cassée, nous devons la changer.
Sur le site de Somfy , il n'y a pas de goupillon de proposé, ni de pignon tendeur... ils proposent juste un nouveau moteur ( à plus de 250 euros).
Chez Leroy merlin, je n'ai pas trouvé de goupilles pleines, seulement des goupilles élastiques / fendues.
Savez-vous si c'est aussi solide que les pleines ? Si non, où trouver des goupilles pleines?
Je vous remercie par avance pour votre aide... Bonne journée à tous et à toutes
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

Re: question sur les goupilles...

bjr

les goupilles se trouvent en quincaillerie du batiment, c'est vrai c'est une catégorie de magasin qui tend à disparaitre
en provisoire un petit boulon ou un morceau de goupille agricole de 3,5 ( la partie droite ) avec un petit coup de lime
Participant Prometteur
bricoleusedudimanche78

bjr

les goupilles se trouvent en quincaillerie du batiment, c'est vrai c'est une catégorie de magasin qui tend à disparaitre
en provisoire un petit boulon ou un morceau de goupille agricole de 3,5 ( la partie droite ) avec un petit coup de lime

merci, on va essayer de trouver une quincaillerie du bâtiment au plus vite... On ne veut pas passer deux heures à remonter l'ensemble avec une pièce provisoire...
bob921
Inscrit : ‎01-09-2007

Bonjour

Je suppose qu'il s'agit d'une goupille cylindrique fendue en acier ; 2 x 20 mm

Trouver celà dans un magasin au détail doit tenir de la prouesse ...... il y a tellement de modèles ... et pour moins de 10 centimes l'unité ....
Quelques corps de mériers peuvent en posséder et pouvoir dépanner .... ( mécaniociens agricoles, ... )

Sinon, il reste la vente au détail via le WEB ....
comme par exemple ..
http://www.marleva.net/catalogue/goupilles-elastiques-serie-epaisse-acier/

8 centimes la goupille ... et 9€ de port .... mais au prix de l'essence ... et dutemps perdu pour une recherche, c'est encore acceptable .
tu peux même t'en offrir en rechange .... et profiter pour d'autres achats ...

Cordialement

,
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Participant Prometteur
bricoleusedudimanche78

Merci à toi Bob
J'ai appelé un magasin de motoculture, le patron a l'air sympa il me propose de passer demain. Il accepte visiblement de chasser la goupille et de m'en mettre une autre, il en a des fendues, il m'a dit qu'il va peut être la doubler pour que ce soit plus solide...
J'espère vraiment qu'il va pouvoir m'aider, sinon, je mettrai un boulon dont je scierai la tête.
Un magasin de moteur m'a dit : "Ah non, nous on va vous proposer un moteur neuf..." Je vais pas dépenser 270 euros pour une goupille :lmconfused:
bob921

Bonjour

Un boulon de 2mm ... aucune résistance au cisaillement ... ce n'est pas prévu pour ...

Mais pourquoi cette goupille a-telle cassé ? trop d'effort ???? il faudrait compre,ndre pourquoi ....

Si vraiement tu n'en trouve pas, tu peux mettre un CLOU ACIER pour BETON, du bon diamètre .., ( là, c'est plus facile à trouver ..)

Mais, effectivement, un magasin de motoculture, s'il a un service réparation digne de ce nom, devrait pouvoir te dépanner.

Cordialement
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
tertov
Inscrit : ‎10-11-2006

Bonjour,

la goupille, en assemblage mécanique, sert de liaison, mais également de "fusible". Il est donc déconseillé de remplacer une goupille acier par une acier trempé (de couleur noire dite mécanindus".
Si rupture il y a eu, c'est qu'il y a un dur quelque par...

A tout hasard, si vous ne trouvez pas de goupille en acier doux, optez pour un clou ordinaire rabattu. C'est pas cher et ça tient, et au besoin, ça recasse.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant Prometteur
bricoleusedudimanche78

Bonjour,

la goupille, en assemblage mécanique, sert de liaison, mais également de "fusible". Il est donc déconseillé de remplacer une goupille acier par une acier trempé (de couleur noire dite mécanindus".
Si rupture il y a eu, c'est qu'il y a un dur quelque par...

A tout hasard, si vous ne trouvez pas de goupille en acier doux, optez pour un clou ordinaire rabattu. C'est pas cher et ça tient, et au besoin, ça recasse.

A bientôt

Bonjour et merci pour vos réponses !
chez Leroy Merlin, il n'y avait que des mécanindus ou goupilles fendues...
Je suis donc allée chez un professionnel en motoculture, je suis tombée sur le patron qui a l'air d'adorer son travail. Il répare les tondeuses, les motoculteurs, etc mais il a accepté de me dépanner.
Il a chassé la goupille avec précaution pour ne pas abîmer le pignon qui entraine la chaîne. Il n'avait pas de goupille pleine, il est allé chez un de ses voisins pro, a ramené une tige en acier, m'a fait deux goupilles (une d'avance pour la prochaine fois) et a mis la goupille dans le pignon...
En 30 minutes c'était fait... Quand je pense que selon les pro, il me fallait racheter un moteur somfy neuf!
Pour le prix, il n'a pas voulu que je le paye, il a refusé de me facturer la demi-heure ! Il m'a dit de penser à lui quand j'aurai une machine en panne, c'est sûr que j'irai chez lui en cas de soucis... Du coup, je lui ai laissé un pourboire!
Vraiment cool... Y a plus qu'à remonter la pièce !
Je pense qu'elle a cassé à un moment où on était à deux à utiliser la télécommande... A ne pas refaire !
bob921

Bonjouir

Tu as bieu eu de la chance ..
d'avoir eu un professionnel qui connait son travail, et qui veuille bien te dépanner ....
celà est suffisamment rare pour que celà mérite d'être signalé.

Cordialement
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
tertov
Inscrit : ‎10-11-2006

Bonsoir,

en conclusion, je diari simplement que vous avez eu de la chance que tout se soit bien gouippillé :lmwink:

Espérant que cela tienne
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant Prometteur
bricoleusedudimanche78

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de ma porte de garage : aucun incident depuis que j'ai changé cette pièce... Si j'avais écouté une employée d'une boutique somfy, il fallait changer tout le moteur... Bravo Somfy ! En tout cas, j'ai économisé 270 euros... Merci pour vos conseils d'août !