Forum BRICOLAGE

48120 sujets et 211485 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Participant
estrella33
Inscrit : ‎23-11-2008

pose lambris bois plafond

Bonjour,

Je souhaite poser du lambris en bois au plafond de 2 chambres et j'ai besoin de 3 conseils :

- Je vais poser le lambris sur tasseaux avec des clips. Est-ce qu'on doit couper la languette male de la 1ère lame qu'on pose afin de plaquer la lame contre le mur ? Car apparemment les avis divergent sur ce point.

- Je me posais la question suivante : quand on pose une lame et qu'on en met une à la suite afin de completer le plafond jusqu'au bout, comment faire pour que le bout des 2 lames qui se retrouvent donc au milieu du plafond tiennent bien en place (car j'ai l'impression qu'à force il y a un risque d'affaissement)? Car les tasseaux ne se trouvent pas forcement au niveau de la jointure des 2 lames. Y-a-t-il un truc ou non ?

-dernière question : dans ces 2 chambres il y a un interrupteur mais pas de lustre. Pour avoir la lumière, il faut mettre une lampe dans une prise de la pièce qui est donc reliée avec l'interrupteur. Y-a-t-il une solution pour faire passer des fils jusqu'au milieu du plafond afin de pouvoir mettre un lustre qui s'allumera avec l'interrupteur?

Merci d'avance pour votre aide...
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

Re: pose lambris bois plafond

bjr

oui en plafond , on arase la languette et il faut tracer la lame pour lui faire épouser les irrégularités
pour les coupes en bout donner un coup d'équerre de 1200mm avec une règle de la longueur de la pièce et dégraisser les lames si nécessaire, sinon il faudra couper le bout des lames à l'angle réel >> fausse équerre
de toute façon la 1èere rangée est primordiale >> alignement parfait au cordeau ou mieux contre une règle ceci pour que les emboitement latéraux soient parfaits
il faut pousser la lame au contact de celle déjà en place, sur le tasseau on visse une cale et une chute avec la languette, coupée en coin coté rainure
normalement la lame suivante ne doit pas avoir d'emboitement dans le même interespace entre tasseau, on met un clip sur chaque tasseau de la lame suivante car vous posez à un clips sur 2
voir comment vous pouvez remonter les fils de cette prise sur le mur pour aller jusqu'au plafond
en fonction de ce mur, saignée, goulotte......
Participant
estrella33

Merci pour la réponse !

Par contre je n'ai pas bien compris pour quand tu met une lame à la suite de l'autre afin de finir le plafond.

Là où je suis actuellement il y a du lambris au plafond et quand je touche au niveau de la jointure des 2 lames ça ne bouge pas. Il ont bien du faire quelquechose non?S'il n'y a pas de tasseau dessous ça devrait s'enfoncer un peu quand on appuie non ?
Participant
bleriot62
Inscrit : ‎29-07-2011

Bonjour Estrella33,

Pour ce qui est de la rigidité de ton plafond, c'est l'ensemble qui la garantit.
Je m'explique. Lorsque tes 2 lames en longueur sont aboutées, effectivement, si on laisse comme ça, ce n'est pas très rigide. Mais à la rangée suivante, tes raccords sont décalés. Ce qui fait que ton raccord de la 1ère rangée est maintenu rigide par la lame de la rangée 2 qui passe devant.

................. ___________________________
Rangée 1 : ______________l_____________
Rangée 2 : ____I____________________I____
............................Cette lame de la rangée 2 rigidifie le raccord de la rangée 1
Participant
estrella33

Ok merci beaucoup j'ai compris :lmgrin: