Forum BRICOLAGE

48104 sujets et 211381 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Petit Nouveau
admb
Inscrit : ‎08-06-2012

enlever carrelage balcon

Bonjour,

Mon balcon n'étant pas étanchéifié et n'ayant pas de joint de dilatation, l'eau coule chez le voisin du dessous et les carreaux se décollent. J'ai décidé de mettre des dalles en bois directement sur la dalle en béton, après avoir mis une résine ou peinture d'étanchéité.

Mon problème :
- quelle résine/peinture choisir ?
- s'il y a des fissures dans la dalle béton, que faire ?
- comment enlever le carrelage ?

Pour ce dernier point, les carreaux se décollent assez facilement, mais je ne sais pas s'ils sont collés directement sur la dalle béton ou sur une chape. Sous 2 carreaux qui se sont décollé tous seuls, il y avait une sorte de mousse au dessus de la partie en fer de la rambarde avec 2 vis rouillées (faute de savoir mieux expliquer, cf la photo en pièce jointe). L'épaisseur de la mousse (et donc du béton ou du ciment autour de cette mousse, sous les carreaux) est de 2.5cm.

Bonus : si quelqu'un s'y connait en matière d'assurance, le bâtiment n'a pas 10 ans mais d'après un expert les balcons ne rentrent pas dans la garantie décennale, même si l'étanchéité aurait due être faite sur le balcon qui n'est que partiellement couvert par le voisin du dessus. Et l'assurance de l'appartement renvoie la balle au constructeur...

Merci d'avance pour toute aide !
balcon1.jpg
balcon2.jpg
balcon1.jpg
balcon1.jpg
balcon1.jpg
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
tertov
Inscrit : ‎10-11-2006

Re: enlever carrelage balcon

Bonjour,

les carreaux ont étés collés à la colle, on voit nettement les traces du peigne sur les photos. Mais sans doute le double encollage (colle au sol et sur les carreaux ) n'a pas été pratiqué.
Et sans doute même, vos carreaux ne sont pas faits pour l'extérieur (résistance au gel)
Et peut être également la colle utilisée n'était pas la bonne.

Cela fait pas mal d'hypothèses, ce travail semble plus être du bricolage que du travail de pro :lmthinking:

La partie orange à laquelle vous faites allusion est un isolant de type "styrodur" polystyrène extrudé. Il a pour but d'isoler les carreaux des fixations boulonnées au cas où il faudrait intervenir.

Une résine "pro" tel que vous le souhaitez nécessitera une préparation du sol complexe et onéreuse.

Perso, je repose un carrelage adapté avec les produits adéquats.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
admb

Bonjour,

Merci pour vos conseils !
Le but des travaux est de faire l'étanchéité pour le voisin du dessous, sinon j'aurai sans doute recollé les 2 carreaux soulevés.
Je ne savais pas qu'il fallait préparer le sol avant la pose de la résine, même en magasin le vendeur n'a rien dit de particulier. Ou alors c'est différent pour les produits du type "dip etanche" et "etanche tout" ? Pourriez-vous m'indiquer quel type de préparation il faut pour la résine ?

Merci encore !
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
eveaix
Inscrit : ‎07-01-2006

Bonjour,
Pour une bonne étanchéïté (à condition de bien respecter les consignes de pose, il y a

ce produit là
avec video de pose là
mais avec un assez gros défaut, son prix. Jouable sur une surface raisonnable.
Cordialement.
Bien cordialement. Eve
Modérateur - Passionné du Forum
Gauthiergilles
Inscrit : ‎04-01-2004

Bonjour,

Le matériau cité par Eveaix convient;
Mis à part le coût de ce produit performant vous serez aussi peut-être confronté à un problème de sur-épaisseur (quid du seuil de porte? )
Après dépose du carrelage actuel et du mortier colle non adhérent ,vous pouvez envisager l'application d'un mortier souple d'étanchéité et de cuvelage de type Cimflex,destiné à cet usage.

DOMAINE D’EMPLOI : Etanchéité de réservoirs, châteaux d’eau, bassins, aqueducs, stations d’épuration et de traitement d’eau potable. Etanchéité sous carrelage.
"Cimflex a la propriété d'étanchéiser * les surfaces intérieures des locaux sanitaires (espace SDB,cabine de douche,WC...) et cuisine.
Puis il permet la pose et l'application de tous les matériaux de finition (carrelage,faïence,mosaïque,pâte de verre,sols coulés Technichoc et enduits Technidouche)
Les supports destinés à recevoir Cimflex doivent être parfaitement stables,sains et adhérents."

Etanchéité de balcons, terrasses, solins, bacs de douche…
Cuvelage.
Etanchéité des fondations.

Reposez ensuite,en double encollage,avec un mortier colle destiné à l'extérieur.

a disposition pour transfert doc produit précitée et renseignements complémentaires par email pro.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Petit Nouveau
admb

Ces 2 solutions paraissent très efficaces mais compliquées et coûteuses. Je pense que je vais rester sur des produits liquides à appliquer au rouleau.

Maintenant il reste plus qu'à enlever la chape sous le carrelage, qui je viens de découvrir, fait entre 5 et 8 cm d’épaisseur, ça promet...
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
eveaix
Inscrit : ‎07-01-2006

Bonne continuation et à bientôt.
Ne manquez pas de nous tenir au courant de l'évolution dans quelques mois.
Cordialement.
Bien cordialement. Eve