Forum BRICOLAGE

48075 sujets et 211238 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Petit Nouveau
insitu
Inscrit : ‎09-05-2012

casser des cloisons avec un plafond de comble en briquettes suspendues

Bonjour,

J'ai à l'étage 2 chambres petites, j'aimerai en faire une seule. Mon plafond qui donne sur les combles est en briquettes crochettées, à des solives metalliques.

Ma question : Est-il possible de dégager un mur entièrement, à savoir que pour ces pièces, j'ai rebouché une fissures plafond entre briquettes, et une fissure mur 2mm d'écartement, il semble que le plafond et les murs travaillent. (construction année 60).
Si peux abattre une cloison, comment m'y prendre, en gardant 10cm au plafond ? ou avec poutrelle ? mes murs sont en briques.

Merci pour les infos
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

Re: casser des cloisons avec un plafond de comble en briquettes suspendues

bjr

quelle est la fonction de ce mur >> séparatif ou refend en supportant l'extrémité des poutrelles, bizarre d'ailleurs avec de la brique à crochet
regardez le sens des poutrelles
normalement un plâtrier fait d'abord le plafond avant de faire les cloisons séparatives
bob921
Inscrit : ‎01-09-2007

Bonjour

Impossible de te répondre avec ces éléments ...
il faudrait au minimum un petit plan de masse; le sens de pose de ces solives métalliques , sur quoi elles reposent , ..
les dimensions des pièces, l'épaisseur de cette cloison et des autres (ou des murs) environnants, ..

bref, je vois difficilement comment te conseiller , surtout que cet assemblage parait déjà instable.

La meilleure façon d'en valider la faisabilité (avant même de dire comment) serait de demander son avis ainsi qu'un devis à un professionnel , qui viendrait voir sur place.

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
insitu

Bonjour,

c'est un mur de séparation en briquettes.
Si j'ai bien compris la réalisation : les briques sont crochetées à la charpente metalliques, en suite le platrier fait le plafond, et après sont déclinées les cloisons.
Donc plafond et mur ne sont pas liés. je peux donc casser le mur en restant à 10cm du plafond ?

Merci pour les infos
macbidouil

bjr

il ne faut pas interpréter ainsi nos propos, nous ne savons rien du sens des poutrelles qui peuvent reposer sur ce mur en briquette, nous vions demandé cette vérification
chez feu mon beau père , plafond brique à crochet sur solives, celles ci reposaient sur un mur en briquette de 8cm; ce mur a été détruit mais avec poutre de reprise des solives
Petit Nouveau
insitu

Bonjour,

merci pour votre réponse.

J'ai changé mes plans. Je compte juste faire une ouverture dans mon mur.
C'est à dire, celui-ci fait 3.40 de largeur sur 2.50 de hauteur. Je souhaite faire une ouverture de 2 m de haut sur 2m de large. Il me restera sur le coté gauche 80cm de mur et 50cm sur le coté droit. ainsi que 50cm du plafond à l'ouverture. Ma cloison est de 5cm d'épaisseur de briquette.

Je compte avant de faire l'ouverture, soutenir le restant de mon mur (50cm au plafond) par une poutrelle de section 5/10 cm qui reposera sur ma cloison de droite et de gauche non ajourée.

Que pensez-vous de ce nouveau projet ?

Merci pour votre réponse
macbidouil

bsr

il y a fort à parier qu'avec 5cm d'épaisseur cette cloison n'ait qu'une fonction séparative, sans interaction avec le soutien du plafond