Rechercher dans les forums

achat niveau laser

Répondre
Petit Nouveau
Novalium
Inscrit le ‎13-09-2009

achat niveau laser

Salut,

Je suis en train de faire construire ma future maison et je souhaite investir dans un niveau laser pour pouvoir poser du carrelage, ma cuisine, des placards et petit bricolage... je recherche un matériel fiable pas trop cher (budget max 250€) j'en ai vu chez bosh le GLL 2-50 pro, je voulais avoir vos avis sur votre matériel et qq idées pour faire le bon choix.
De plus a quoi correspondent les informations sur la précision de nivellement et plage de mise à niveau automatique.

Merci bcp.
:lmsmile:
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
tertov
Inscrit le ‎10-11-2006

Re: achat niveau laser

Bonsoir,

je vois que personne ne répond, alors je donne mon avis, mon expérience en ce domaine étant assez limitée :lmcool:

Les niveaux lasers,sans doute fiables ne correspondent pas à mon éthique.

Un bon niveau à bulle sur une règle assez longue reste à mon sens bien plus parlant.Idem pour le niveau à eau, pas d'erreur possible.
Quand au fil aplomb, il a fait ses preuves depuis des lustres.

Côté budget, l'ensemble des outils cités ne devraient guère dépasser les 100€ :lmcrying: Aucune erreur de lecture comprise...

Quand au laser, il ne m'a pour l'instant guère convaincu.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

je voulais répondre hier soir mais j'ai squizzé le post

pour aligner ma structure d'isolation, ne pouvant utiliser ni règle directement, ni cordeau à cause des échantignolles, j'ai investi dans un laser, il croupit dans un coin de la cabane car à 8.5m il y a trop de dispersion du faisceau et la précision de position non au rendez vous et comme le dit notre ami tertov rien ne vaut les méthodes à l'ancienne >>> j'ai fait un montage avec 3 règles, des serre joints
Futur Champion
Bécot
Inscrit le ‎20-05-2006

Bonsoir,

Mon avis est un peu différent de celui de Tertov et de Mac, que je salue en passant.

J'adore mon niveau à bulle, et je trouve le fil à plomb d'une simplicité géniale. Mais j'ai aussi un niveau laser...

Tenir la règle le long d'un mur, plaquer le niveau et visualiser en même temps... Si en plus il y a une saloperie de machin qui fait saillie et qui empêche de plaquer le règle...
Faire un faux plafond...

En fait, je crois que lorsque par son expérience, on a acquis de solides habitudes qui permettent de se sentir à l'aise en toute situation avec les instruments traditionnels, on n'a aucune raison de changer et de se fier à un tel outil. Mais dans bien des circonstances, le niveau laser peut faciliter la tâche du bricoleur. Je garde en mémoire mes deux premiers faux-plafonds... Quelle galère de trimbaler la règle sous les suspentes, sans faire tourner malencontreusement un cavalier déjà réglé au bout de sa tige filetée. Et tendre parfaitement un cordeau sur 7 mètres...
Bref, j'ai dû m'y prendre comme un manche, mais j'ai bien galéré. Un niveau laser en haut d'une perche, qu'on déplace éventuellement quand le faisceau perd de sa netteté... Quel confort ! Quelle rapidité pour les gamins du bricolage ! Et puis, on n'oublie pas de reprendre sa règle et son niveau à bulle pour vérifier, parce qu'on se méfie quand même. On déplace à nouveau sa perche deux ou trois fois... Tout le monde est d'accord ? Vendu !

Bref, je suis convaincu que pour ceux qui n'ont pas autant d'heures de vol au compteur que mes glorieux aînés qui n'en ont pas l'utilité, c'est un outil qui peut rendre de fiers services. A condition qu'on ne lui accorde pas une place qu'il ne saurait voler aux outils traditionnels à qui on laisse le dernier mot dès que la décision devient cruciale.

Quel niveau et à quel prix ? Sais pas. Je dois en avoir pour 120 ou 130 euros... Peut-être pas asssez cher pour être content 5 ans (il faut vérifier son niveau régulièrement). Mais quand je ne l'aimerai plus, je ne jurerai peut-être plus que par les classiques !

Cordialement
Pas un pro, juste un bricolo.
Passionné du Forum
freddyelec
Inscrit le ‎22-07-2005

Bonjour :lmwink:

Ma petite contribution à ce message :lmtongue:

Perso je suis comme Mac et Tertov (désolé Flo :lmgrin: ) et je n'utilise que mon niveau à bulle car un laser il faut qu'il soit tournant et rapide pour avoir quelque chose de pratique et vu le prix je n'ai jamais opté pour ce type de matériel. J'ai eu l'expérience avec un monteur de faux-plafond qui en avait un et il était au top mais quand je me suis renseigné sur le prix (marque rouge bien connue) j'ai repris mo souffle et j'ai regardé mon niveau à bulle avec amour :lmlaughing: :lmlaughing:
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

je vais dans le m^me sens que freddy, je ne dis pas qu'un laser est inutile mais dans la gamme de prix d'un bricoleur, le résultat n'est pas à la hauteur des ESPERANCES mises, ce que j'ai acheté valait - à l'époque - un peu plus de 150€, prix HT oblige avec pied ventouse, crampon bois et semelle à visser
actuellement dans l'enseigne pro où j'ai fait l'achat, il y en a un en démonstration mais comme dit freddy , OUPS , quand on t'annonce le prix mais j'ai regardé l'épaisseur du faisceau à 7/8m là d'accord, c'est la même précision de ton trait de crayon
Futur Champion
Bécot
Inscrit le ‎20-05-2006

Bonjour,

Pas besoin d'être désolé, ami Freddy !
Je comprends très bien votre point de vue, et c'est bien votre expérience qui rend vos avis intéressants. Seulement, contrairement à vous, mon expérience est celle du petit bricoleur et c'est là que l'éclairage peut différer.
Il est clair, comme je le disais, que je n'aurais jamais acheté un niveau laser de bricoleur si j'avais eu une expérience de pro. Ce qui vous frappe, ce sont les défauts de l'outil parce que vous êtes habitués à bosser avec du très bon matériel. Ce qui frappe le petit bricoleur, c'est le coup de main apporté par l'outil et qui compense un peu le manque d'expérience, tant qu'on a conscience des défauts que vous évoquez.

Ainsi, défaut numéro 1 souligné par Mac : manque de précision du trait quand la portée devient importante. Ben, le niveau, je le déplace.
Autre problème : les faisceaux des niveaux de bricoleurs ne sont pas assez puissants pour rester bien visibles quand il ya trop de luminosité. Inutilisables donc en extérieur, mais à l'intérieur ça passe bien, quitte à baisser un peu les volets.
Enfin, je me méfie moi aussi beaucoup de la technique, quand on a l'impression que c'est elle qui commande et qui remplace le jugement du bricoleur. Un niveau laser peut manquer de précision, se dérégler, et on s'en aperçoit moins facilement qu'avec un niveau à bulle > vérification systématique avec les bons vieux outils classiques.

Seulement, et c'est là l'essentiel de ce que je veux dire : il y a des outils, des moyens, des techniques qui ne servent pas au pro mais qui peuvent aider le bricoleur moins expérimenté. Mon dernier plafond : nickel sous la règle et le niveau à bulle, réalisé bien plus rapidement avec l'aide du laser.

Je ne veux pas du tout vous convaincre et argumenter contre vous, mais simplement apporter un témoignage différent, de bricolo. Et j'aurai peut-être changé d'avis au prochain plafond, surtout que je sens parfois votre présence et votre regard sévère au-dessus de mon épaule quand je bosse.

Amitiés
Pas un pro, juste un bricolo.
tertov
Inscrit le ‎10-11-2006

A tous, bien le bonsoir,
et salut amical à notre ami Bécot,

laser ou pas laser, sans doute avons nous tous nôtre raison de penser que la solution que nous employons reste la meilleure.
J'écris "reste", c'est à savoir sans compter l'évolution technologique (et inéluctable) de produits proposés.
De nos jours, les prix de ces produits est à la baisse, leur qualité en hausse :lmlove:

Demain, sans doute, supplanteront 'ils les outils traditionnels? J'en suis convaincu, à l'instar du multimètre qui a supplanté la lampe témoin. Et ce n'est pas nos amis électriciens qui diront le contraire :lmlaughing: :lmlaughing: :lmlaughing:

Vaste débat, sans doute d'autres avis, d'autres utilisateurs de niveaux laser nouvelle génération nous donneront ici leur impressions.

Je l'espère du fond du cœur, et, si je puis le dire ainsi, l'exprime de vive voix.

A tous, un bonsoir amical
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Modérateur - Super Contributeur Vétéran
jeanluc67
Inscrit le ‎12-11-2007

Bonsoir les amis,
ça fait plaisir de vous retrouver, et ce forum est comme toujours, très enrichissant.

Je vais y aller aussi de mon petit point de vue (modeste par rapport aux aînés habitués du site) parenthèse : quand j'étais étudiant bizut, dans une autre vie, il nous fallait brailler avec conviction "gloire et honneur aux anciens"
tout fout le camp :lmlaughing: :lmlaughing: :lmlaughing:
donc, laser ou pas, ça dépend
- un bon laser (cher) c'est super, pour un faux-plafond, on gagne vraiment du temps, garanti, vérifié, et c'est pile poil, mais comme disent mes amis, quand tu vois le prix, ça calme - (j'ai emprunté le mien à un pro pour un WE...) et je rejoins l'ami Bécot, un niveau sur un mur, la moindre aspérité, etc... pas bon;
- je reste classique, (dans certains cas), avec règle de maçon en alu et niveau à bulle d'un mètre, c'est infaillible, pas de problème de faisceau ou de pile faiblarde, comme dit, chacun trouve son bonheur sur le forum.
Amitiés à tous
bonne réussite à ceux qui se lancent
Jean-Luc.
Passionné du Forum
freddyelec
Inscrit le ‎22-07-2005

Salut Jeanluc, :lmwink:

Heureux de te lire :lmwink: et pour reparler un peu du laser on a oublié de parler d'un outil indispensable pour un bon niveau et cet outil sert beaucoup aux maçons pour tracer le mètre fini sur les murs du gros oeuvre. Vous aurez bien sur deviner que je parle du cordeau à tracer et je l'utilise quand je pose du faux plafond et c'est vraiment indispensable.
Moins cher qu'un laser et plus maniable qu'une règle de maçon avec un niveau :lmlaughing: :lmlaughing:
Super Contributeur Vétéran
LaTaloche
Inscrit le ‎29-07-2006

bonjour,
Pour repondre à la question du depart: le Bosch Gll2-50 semble etre un bon laser. Les caracteristiques me semblent tout à fait convenable. Il est à trait continu, ce qui est ideal pour l'amenagment interieur.
Pour ma part j'ai 2 lasers dans ma caisse à outils: un report de tracé + un laser à ligne continu. Le niveau je l'ai abandonné car des qu'il tombe il n'est plus fiable (ou qu'il fait trop chaud dans la voiture...) Au moins le laser, tu vois d'un coup d'oeil si tu passes de partout sous les obstacles evntuels avant de commencer à travailler, ce que la regle ne permet pas. En tant que platrier je n'ai plus qu'une caisse à outils et ma visseuse (makita à impact).
Seule petite regle: ne pas donner de chocs et le ranger apres utilisation.
Bon courage