Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Vitre four

Répondre
Débutant
bailleul
Inscrit le ‎27-08-2005

Vitre four

Bonsoir,
J'ai un four Ariston avec une porte (double vitre) dont la vitre intérieure s'est décollée. J'ai donc appelé le centre d'appel de la marque qui m'a donné une référence de colle pour pouvoir recoller ma vitre (c'est de la glue noire CAF24). J'ai acheté cette colle, assez chère d'ailleurs, et quelle ne fut pas ma surprise de lire sur la notice que la colle "contient du 2-Butanone oxime. Effet cancérogène suspecté - preuves insuffisantes." !!! S'ensuit une foule de recommandations pour l'utilisation : gant, masque, endroit aéré etc ...
Ceci m'a plutôt refroidi ... Quelqu'un connait-t-il une colle pouvant être utilisée pour recoller une vitre de four ?
Et question subsidiaire : trouvez-vous normal qu'un produit potentiellement dangereux comme celui-ci puisse être en vente ? moi ça me sidère !
Veuillez utiliser du texte brut.
Participant Régulier
superdoudou
Inscrit le ‎28-05-2005

Re: Vitre four

Bonjour,

Outre la passion du bricolage, je suis chimiste et je vais essayé de te donner quelques explications.

Tout d'abord il faut savoir que tous les jours tu utilises des produits qui ne sont pas très toxiques mais nocif tout de même. Il faut savoir qu'un champoing pour les cheveux contient (certes en faible quantité) des produits qui sont hautement corrosifs qui à l'état pur sont à manipuler avec des gants, masques et lunettes de protection. Il en va de même pour les gels douches et autres produits corporels.
En ce qui concerne d'autres produits toxiques, avant 2002 (si mes souvenirs sont bons) lorsque tu allais à la pompe à essence tu respirais les vapeurs de carburant qui contiennent des produits hautement toxiques (trace de benzène tristement célèbre).
Les colles, lasures et peintures (quoi que cela s'améliore) vendues dans le commerce contiennent quasiment toutes des solvants qui sont très nocifs pour la santé.

La liste ci-dessus est loin d'être terminée et ne s'arrête pas au domaine des produits corporels ou des carburants mais touche tous les produits de la vie courante (produit ménager, tabac, vin et alcool...).

Il faut savoir que les effets des produits toxiques ou nocifs ne le deviennent qu'à partir d'une certaine quantité d'exposition. En effet un produit cancèrigène tel que le benzène n'est pas dangereux si l'on est exposé une fois en quantité inférieur à la VME (valeur moyenne d'exposition=quantité moyenne de produit auquel on est exposé pour une durée).
Pour faire simple, si tu inhales quelques vapeurs de cette fameuse colle et que celle-ci est cancèrigène tu ne vas pas attraper un cancer dés le lendemain. Par contre si tu est exposé de façon très régulière à cette colle tu courres un grand danger.
Le fournisseur de ton four utilise cette colle avec des protections pour les opérateurs et dans des locaux adaptés. C'est pour cela qu'il a le droit de l'utiliser sinon la médecine du travail aurait intervenu depuis longtemps.
En ce qui te concerne tu devrais faire ce collage dans une pièce la plus aérée possible et te protéger de gants, lunettes et au mieux un masque de protection des voies aériennes. Bien évidemment tu auras au préalable faire sortir de la pièce ta famille et tu n'y retournera pas le temps du sèchage. Si ce sèchage dure longtemps, tu devrais faire cela dans ton garage ou une pièce dont tu peux te passer pendant plusieurs jours mais j'éviterais une pièce de la maison.

Dans ton cas, personnellement j'utiliserais cette colle mais en prenant les protections ci-dessus (qui ne sont pas exaustives).

Pour répondre à ta deuxième question, il parait effectivement dommage de vendre ce genre de produit dans le commerce mais à l'heure actuelle il semble que ce soit le seul qui puisse résoudre ton problème.

Il me parait encore plus dommage que dans l'industrie, pour fabriquer certains produits on utilise des produits encore plus toxiques. Je prendrais pour exemple la production d'électricité à partir de l'energie nucléaire. Nos politiques essaient de nous faire croire qu'elle est peu polluante (oui elle génère moins de déchet en poids) mais que fait on des déchets d'uranium que l'on ne sait pas retraiter. Il faut savoir qu'aujourd'hui ces déchets nucléaires ont une durée de vie (en tant que déchet) de plusieurs centaines de milliers d'années. Qu'allons nous en faire ? Les entérrer ? Nos politique parlent des éoliennes qui chargent des batteries électriques mais que fait on des métaux lourds qu'elles contiennent une fois que les batteries sont usées.
Mais aujourd'hui, moi le premier je ne peux pas me passer de la fée électricité.

En espérant avoir répondu à ta question.
La prochaine fois je serais plus optimiste.
Pour information, si toute la planète vivait comme un américain il faudrait les ressources de 10 planètes Terre et 3,5 planètes Terre à un Européen pour vivre.

A +

Superdoudou http://perso.wanadoo.fr/superdoudoubricoleur/
Superdoudou http://pagesperso-orange.fr/superdoudoubricoleur/
Veuillez utiliser du texte brut.