Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

VMC très bruyante: comment y remédier?

Répondre
Petit Nouveau
Cryo
Inscrit le ‎21-08-2010

VMC très bruyante: comment y remédier?

Bonjour,

Ma maison a 11 ans et ma VMC est devenue peu à peu très bruyante: je m'en suis rendu compte cette nuit. On m'a conseillé de la nettoyer, ce que j'ai fait (intérieur du bloc nettoyé, y compris le 'tambour': je m'attendais à des pales comme un ventilateur). Mais cela a à peine atténuer le son.

Alors je pensais enrober le coffret de plastique de la vmc (d'où partent les tuyaux) de laine de verre pour absorber une partie du son ou d'un isolant mince, des chutes qu'il me reste. Qu'en pensez vous? Avez vous des idées, des conseils?

Je précise que je suis un peu bricoleur, mais loin de valoir un pro.

Merci de votre aide.
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

Re: VMC très bruyante: comment y remédier?

bsr

il serait plus sage de mettre des liaisons acoustiques.., piège à sons suivant le fabricant sur les liaisons avec les bouches d'aspiration en 80 pour sdb et wc ; 125ou 150 pour cuisine
en 80 c'est un petit cube de 120 facile à loger, pour la cuisine 1100 ou 1200mm moins évident
c'est pas cher , effet garanti
allez faire un tour sur le site aldès
Petit Nouveau
Cryo
Inscrit le ‎21-08-2010

Merci de la réponse, mais j'ai oublié de préciser que le bruit vient du moteur, lui même, et qu'il est suspendu par des fils (dont pas d'effet de propagation).

Les 'tuyaux' ne sont pas en cause

MErci,

Cordialement
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

re

effectivement ce sont des bruits de motorisation que l'on entend via les gaines
traitez ce point et vous constaterez une nette amélioration car le groupe dans les combles a son émission de bruit amortie fortement par l'isolation du plafond
tertov
Inscrit le ‎10-11-2006

Bonsoir,

un groupe qui a 11 ans avec un moteur qui devient bruyant, perso je change pour opter pour un plus moderne, hygro réglable par exemple.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Cryo
Inscrit le ‎21-08-2010

MErci de vos deux réponses, mc et tertov: c'est sympa de m'aider.

Mais, euh, mc bidouil, j'ai peur de mal comprendre votre suggestion.Qu'entendez vous par 'traitez ce point'? Mes combles sont accessibles pour servir de rangement via une porte en bois que j'ai doublé avec du polystyrène extrudé, qui n'est pas efficace comme isolant phonique...et de toute façon, en étant à côté du boitier de la VMC, je me rends compte du vacarme qu'il fait: même le mur de séparation entre les combles et ma chambre n'amortit pas tout.

Désolé si je comprends pas très bien vos solutions: c'est pas du tout mon domaine :lmsad: .
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

re

si le groupe en est à ce point et se compare à un compresseur >> alors la solution tertov

si la maison est grande regardez du coté du groupe VMPK Aldès qui a la particularité de s'autonettoyer
Petit Nouveau
Cryo
Inscrit le ‎21-08-2010

Ok, je vais plutot voir à bricot dépot pour un modèle de base pas cher. Merci
Modérateur - Passionné du Forum
bricopro
Inscrit le ‎30-01-2003

bonsoir
attention au produit de base pas cher
leur palier de roulement moteur sont leger donc fragile et de ce fait font du bruit rapidement
sans mettre une vmc hors de prix tu peut en mettre une genre celle la avec un db de 25
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1282497250852&1282497250852.po...
A++
[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]
Petit Nouveau
Cryo
Inscrit le ‎21-08-2010

bonsoir
attention au produit de base pas cher
leur palier de roulement moteur sont leger donc fragile et de ce fait font du bruit rapidement
sans mettre une vmc hors de prix tu peut en mettre une genre celle la avec un db de 25
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1282497250852&1282497250852.po...
A++

Euh, désolé, mais ton lien renvoie à une page d'acceuil du site.... J4ai déja eu le tour: impossible de mettre en mémoire en favoris un produit.

Peux tu me faire un copié collé du label du produit ? (nom etc) Je ferais une recherche.

Les modérateurs de ce forums sont sympas en tout cas :lmwink:

nb: mettre de la laine de verre autour de la vmc, je confirme, n'atténue pas grand chose :lmsad:
Modérateur - Passionné du Forum
bricopro
Inscrit le ‎30-01-2003

bonsoir
pas de soucis voila une copie d'ecran
pour la laine de verre autour du caisson ce n'est pas a faire car comme tout moteur qui tourne degage de la chaleur et a besoin de respirer
la laine autour risque a le faire cramer voir provoquer un court circuit et dans un grenier cela peut etre tres graves
A++
[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]
copie ecran vmc.png
Petit Nouveau
Cryo
Inscrit le ‎21-08-2010

MErci, je vais enlever dès ce soir la laine de verre.

Merci pour la copie d'écran