Forum BRICOLAGE

48076 sujets et 211245 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Petit Nouveau
Staive
Inscrit : ‎18-06-2012

Portes coulissantes recoupables en largeur ?

Bonjour,

Sur la plupart des kit de portes coulissantes il est indiqué qu'elles sont recoupables en hauteur mais le sont-elles également en largeur svp ?
Merci de votre aide.
Veuillez utiliser du texte brut.
Participant Prometteur
CRACKINFRANCE
Inscrit : ‎27-11-2011

Re: Portes coulissantes recoupables en largeur ?

Staive bonjour,

Avant d'entreprendre toute coupe sur un tel panneau il faut en connaitre sa composition et épaisseur. Tâche de me faire parvenir les détails du produit ou le lien internet de ce dernier. Indique aussi la largeur de coupe souhaitée...

Bonne semaine

Bonjour,

Sur la plupart des kit de portes coulissantes il est indiqué qu'elles sont recoupables en hauteur mais le sont-elles également en largeur svp ?
Merci de votre aide.
Rien d'impossible :lmwink:
Petit Nouveau
Staive

Merci pour ta réponse.

Les vantaux sont en aggloméré mélaminé. Epaisseur de 10 mm pour une largeur de 120 cm.
La largeur que je souhaite obtenir est de 70 cm environ (soit 2x35cm). Il s'agit en fait de cacher un cumulus.

Merci pour ton aide. Bonne journée.

Staive bonjour,

Avant d'entreprendre toute coupe sur un tel panneau il faut en connaitre sa composition et épaisseur. Tâche de me faire parvenir les détails du produit ou le lien internet de ce dernier. Indique aussi la largeur de coupe souhaitée...

Bonne semaine

quote]
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
eveaix
Inscrit : ‎07-01-2006

Bonjour,
Avec quel profilé en finition ?
Pourriez-vous mettre une photo ?
Cordialement.
Bien cordialement. Eve
Petit Nouveau
Staive

Bonjour,

Je ne saurai dire pour le profilé. Les rails sont en acier, peut être que le profilé aussi...

Le modèle que j'ai vu provient d'un site autre que Leroy Merlin alors je ne sais pas si je peux mettre de lien vers le produit ici

Bonjour,
Avec quel profilé en finition ?
Pourriez-vous mettre une photo ?
Cordialement.
54483.jpg
eveaix

Bonsoir,
Difficile de vous répondre.
En coupant, vous supprimez le profilé qui est indispensable à la rigidité de votre porte.
S'il est collé, il vous sera difficile de le réutiliser. Il vous faudra alors rigidifier la porte par un bricolage pas forcément élégant.
Vous prenez donc le risque de saboter votre porte.
Si je ne suis pas indiscrète, quel est l'intérêt de de se procurer des panneaux de 120 pour les recouper à 70 ?
Cordialement.
Bien cordialement. Eve
Petit Nouveau
Staive

Je vais entreprendre la rénovation de la salle de bains. La pièce n'est pas très grande et le cumulus s'y trouve dans un angle. Le but est de cacher ce chauffe eau en minimisant la perte d'espace. Une cloison va dont etre montée d'un côté et en facade du cumulus je pensais mettre des portes coulissantes (possibilité d'étagères au dessus du cumulus). Le chauffe eau fait 60 cm de diamètre, d'où 2 panneaux de 35.
En espérant avoir était clair :lmthinking:

Bonsoir,
Difficile de vous répondre.
En coupant, vous supprimez le profilé qui est indispensable à la rigidité de votre porte.
S'il est collé, il vous sera difficile de le réutiliser. Il vous faudra alors rigidifier la porte par un bricolage pas forcément élégant.
Vous prenez donc le risque de saboter votre porte.
Si je ne suis pas indiscrète, quel est l'intérêt de de se procurer des panneaux de 120 pour les recouper à 70 ?
Cordialement.
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

bjr

il ne faut pas oublier le recouvrement des portes ce qui donnera 2 x 40
comme tous je suis sceptique sur la recoupe >> il va falloir sortir les profilés hauts et bas, un latéral, recouper le mélaminé central en tenant compte du recouvrement de la feuillure des profilés, recouper à 45 en les raccourcissant...
d'autre part un passage de 30cm ne permettra pas une exploitation des futures étagères >>
un store rideau au plafond sera plus fonctionnel
un rail avec panneaux japonnais rigides coulissants serait aussi plus facile à mettre en oeuvre >> les panneaux sont recoupable en largeur après recoupe des coulisses hautes
Petit Nouveau
Staive

Merci pour toutes ces précisions !
Juste un titre d'information je suis passé hier dans un magasin Leroy Merlin où un vendeur m'a affirmé que c'était faisable... J'avoue que je ne sais plus trop.

Le but premier n'est pas d'utiliser les étagères mais bien de cacher le cumulus tout en gardant un accès en cas de problème (les portes coulissantes se démontent facilement).

Je reste ouvert évidemment à toute autre solution (à force de cogiter là dessus je commence à ne plus savoir que faire...).
Avez vous des liens vers des exemples de stores rideau et de panneaux japonais rigides coulissants sur rail svp ?

bjr

il ne faut pas oublier le recouvrement des portes ce qui donnera 2 x 40
comme tous je suis sceptique sur la recoupe >> il va falloir sortir les profilés hauts et bas, un latéral, recouper le mélaminé central en tenant compte du recouvrement de la feuillure des profilés, recouper à 45 en les raccourcissant...
d'autre part un passage de 30cm ne permettra pas une exploitation des futures étagères >>
un store rideau au plafond sera plus fonctionnel
un rail avec panneaux japonnais rigides coulissants serait aussi plus facile à mettre en oeuvre >> les panneaux sont recoupable en largeur après recoupe des coulisses hautes
eveaix

un vendeur m'a affirmé que c'était faisable...

Bonjour,
TOUT est faisable. Il suffit de déterminer la quantité d'emm... que vous êtes prêt à accepter.
Quand aux vendeurs, leur métier est... de vendre.
Cordialement.
Bien cordialement. Eve
Petit Nouveau
Staive

Bonjour,
En effet mais il aurait été plus rentable aussi pour lui de me vendre du sur mesure.

un vendeur m'a affirmé que c'était faisable...

Bonjour,
TOUT est faisable. Il suffit de déterminer la quantité d'emm... que vous êtes prêt à accepter.
Quand aux vendeurs, leur métier est... de vendre.
Cordialement.
Petit Nouveau
fafman
Inscrit : ‎30-05-2012

Bonjour Staive,

Je suis content de pouvoir apporter mon expérience pour mon premier message sur le forum LM.
Je précise de suite que je ne juge pas du choix des portes coulissantes plutôt qu'un autre système...

Sur la photo que tu as posté, je reconnais le produit que j'ai moi-même posé il y a plusieurs mois avec la même problématique : recouper en largeur. C'est faisable : le profilé se déclipse sans trop de difficulté pour peu que vous soignez soigneux car il est plutôt fin et se déforme facilement. Attention également au support des roues qui est solidaire du profilé.
Démontez un coté de la porte, tracez et coupez. Pour ce faire, munissez-vous ensuite d'une scie circulaire avec règle de coupe de préférence, ou à défaut d'une scie sauteuse avec une lame en bon état. Il ne vous reste plus qu'à passer un coup de papier de verre sur la coupe pour la finition et remonter la porte.

A titre personnel, j'ai choisi cette option face au prix du sur-mesure et parce que j'étais en location...Il m'a fallu environ 1h par porte pour un travail propre et soigné.

Bon courage à vous

Fafman
Petit Nouveau
Staive

Merci beaucoup Fafman !
Voilà qui m'intéresse beaucoup. Je vous ai envoyé un message privé.

Bonjour Staive,

Je suis content de pouvoir apporter mon expérience pour mon premier message sur le forum LM.
Je précise de suite que je ne juge pas du choix des portes coulissantes plutôt qu'un autre système...

Sur la photo que tu as posté, je reconnais le produit que j'ai moi-même posé il y a plusieurs mois avec la même problématique : recouper en largeur. C'est faisable : le profilé se déclipse sans trop de difficulté pour peu que vous soignez soigneux car il est plutôt fin et se déforme facilement. Attention également au support des roues qui est solidaire du profilé.
Démontez un coté de la porte, tracez et coupez. Pour ce faire, munissez-vous ensuite d'une scie circulaire avec règle de coupe de préférence, ou à défaut d'une scie sauteuse avec une lame en bon état. Il ne vous reste plus qu'à passer un coup de papier de verre sur la coupe pour la finition et remonter la porte.

A titre personnel, j'ai choisi cette option face au prix du sur-mesure et parce que j'étais en location...Il m'a fallu environ 1h par porte pour un travail propre et soigné.

Bon courage à vous

Fafman
Participant Prometteur
CRACKINFRANCE

Bonjour,

Il y a un service de découpe du bois chez "LEROY MERLIN". Au moment de l'achat il suffira d'apporter les panneaux pour qu'ils réalisent une coupe propre et régulière sur toute la hauteur (c'est pas très chère).

Dans un deuxième temps, et afin de cacher la coupe, il faut acheter un chant mélaminé thermocollant de 10 mm de large de la même couleur. (pose à l'aide d'un fer à repasser).

Cordialement.

Merci pour ta réponse.

Les vantaux sont en aggloméré mélaminé. Epaisseur de 10 mm pour une largeur de 120 cm.
La largeur que je souhaite obtenir est de 70 cm environ (soit 2x35cm). Il s'agit en fait de cacher un cumulus.

Merci pour ton aide. Bonne journée.

Staive bonjour,

Bonne semaine

quote]
Petit Nouveau
Staive

Bonjour,

Je me suis renseigné à ce sujet et à priori ils réalisent uniquement la coupe sur la hauteur.

Cordialement.

Bonjour,

Il y a un service de découpe du bois chez "LEROY MERLIN". Au moment de l'achat il suffira d'apporter les panneaux pour qu'ils réalisent une coupe propre et régulière sur toute la hauteur (c'est pas très chère).

Dans un deuxième temps, et afin de cacher la coupe, il faut acheter un chant mélaminé thermocollant de 10 mm de large de la même couleur. (pose à l'aide d'un fer à repasser).

Cordialement.

Participant Prometteur
CRACKINFRANCE

Bonjour,

Il reste plus qu'à réaliser la découpe sois même à l'aide d'une scie circulaire à guide (voir location chez KILOUTOU )

Cordialement
Contributeur
joe03
Inscrit : ‎20-12-2010

Bonjour
J ai également réalisé cette opération .
Model avec profils emboités non collés , il faut du temps et etre méticuleux .
Les profils haut et bas comporte des empreintes pour emboiter les roulettes et le systeme de guidage .
Ne voulant pas avoir une coupe au milieu des profil bas et haut (resistance et esthetique ) j ai poussé le vice a refaire les empreintes a la dremel d' un coté (pas facile) il est plus simple de couper le profil dans son milieu .
Lors de la coupe il y a de fortes chances qu il y ai des petits éclats en principe les profils doivent couvrir les petits defauts.
Etre delicat lors de la dépose des profils pour ne pas abimer le panneau dans les zones de clipage .
Bon bricolage
eveaix

Lors de la coupe il y a de fortes chances qu il y ai des petits éclats en principe les profils doivent couvrir les petits defauts.

Bonjour,
Il y a une astuce pour minimiser ce problème : coller du ruban de peintre sur la ligne de coupe avant de couper.
Cordialement.
Bien cordialement. Eve