Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Placo sur mur de parpaing

Répondre
Petit Nouveau
TrickLo
Inscrit le ‎11-07-2005

Placo sur mur de parpaing

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un local pour en faire un bureau dans lequel je n'ai ni électricité, ni chauffage. Les murs sont à nus et je souhaite effectuer un tas de travaux parmi lesquels je souhaite isoler thermiquement le mur de parpaing qui donne sur l'extérieur. Pour cela je voudrais placer un isolant thermique (un conseil ?) et coffrer cela avec du placo (BA13). Je compte également profiter du placo pour y installer l'électricité (derrière le placo car saignée trop longue selon la norme, et l'électricité arriverait du plafond suspendu via des gaines) et un chauffage rayonnant.
Pour info supplémentaire, j'ai un plafond suspendu qui touche mon mur en parpaing sur lequel je ne peux bien évidemment pas y placer des rails.
Comment m'y prendre ? Dois-je mettre les rails métalliques du haut (au dessus du plafond suspendu), ou y'a-t'il une méthode pour éviter que je ne touche mon plafond.
Avez-vous d'autres conseils, idées pour que je puisse masqué/isolé ce mur de parpaing ?
Le précédent proprio avait dans l'idée de fixer de fines planches de bois sur des tasseaux, je me demandais si je ne pouvais pas visser mes plaques de BA13 sur ces planches de bois ?

Merci de votre conseil.

Trick Lo.
Veuillez utiliser du texte brut.
Petit Nouveau
pierjac1
Inscrit le ‎21-11-2006

Re: Placo sur mur de parpaing

Bonjour,

le plus simple, c'est de coller sur les parpaings du placo doublé de polystirene (10+100)avec du map.
Tu passes auparavant tes gaines et tes tuyaux, et tu fais une saignée dans le polystirene pour leur passage.
Reste à résoudre le problème de l'isolation du plafond. As-tu accès au-dessus ?
Petit Nouveau
TrickLo
Inscrit le ‎11-07-2005

Merci de la réponse,

Je suis plutôt un débutant dans le domaine du bricolage donc je me pose ces questions suite à votre réponse :
- Coller le placo sur le parpaing ... avec quoi ?, ça me fait un peu peur de faire tenir un mur avec de la colle. Si je comprends bien, je colle le polystyrène sur le mur, j'incruste mes gaines & tubes pour mon électricité (en y découpant un tracé), et je recolle le placo par dessus le polyst. ?
- avec du map ? c'est quoi ?

Pour le plafond, je ne veux pas spécialement l'isoler. En fait il y a déjà un plafond suspendu auquel j'ai accès (du fait qui soit suspendu), le plafond est à une hauteur de 2.72m (les placos font 2.5m en général :-(), et donc pour éviter de refaire tout le plafond, j'aurais aimé fixer mon placo non pas par des rails métalliques comme à l'acoutumé mais par un autre moyen. La proposition de coller le placo résoud ce soucis, mais j'aimerais avoir des infos sur la solidité d'une telle solution ? je ne veux pas me retrouver avec mes plaques qui tombent toutes seules ;^)

Sinon, y'a peut-être d'autres moyens/matériaux que du placos pour coffrer mes parpaings, je n'y connais pas grand chose.

Merci pour votre aide,
info supplémentaire, c'est un appart au rez de chaussée avec un étage au dessus, et je n'y ai pas accès.

Trick Lo.

Petit Nouveau
pierjac1
Inscrit le ‎21-11-2006

Pas de souci sur la solidité du système. Ca se colle avec un mortier colle, une sorte de platre délayé dans l'eau (qu'on appelle le MAP)
Pour le passage de tes gaines et tuyaux :
- d'abord, tu les fixes au mur
- ensuite tu repères leur tracé pour pratiquer une saignée dans le polystyrène, et éviter ainsi qu'ils n'empçechent le contact de la plaque avec le mur.
- comme ta hauteur sous plafond est de 2,72, tu colle une chute de 22 cm entre la plaque et ton faux plafond. Laisse tomber l'isolation s'il y a un appartement au-dessus