Rechercher dans les forums

EDF/EAU/PTT/EP/EU Comment croiser tout ca ?

Répondre
Débutant
kicest
Inscrit le ‎19-08-2002

bonjour,
Je fais construire une maison et je dois maintenant m'occuper des raccordements exterieurs.Cependant, selon l'endroit ou ont été sortis les fourreaux (EP, EU, EAU, EDF, PTT) tres proches les uns des autres, de leur hauteur (la meme), et des differents regards et boitiers poses par la DDE, il m'est impossible de poser mes fourreaux sans croiser à un moment ou à un autre l'arrivee d'eau avec EDF& PTT, et les EP, EU avec EDF, EAU, PTT.De plus ce croisement se fera au plus pres de la maison ! S'il y a besoin de regards pour E.P et E.U je ne sais meme pas ou les placer ...J'ai bien qq infos (Tranchee 60X60, fourreaux a 20 Cm pour EDF, PTT, etc etc) mais par exemple l'arrivee d'eau peut elle etre dans la meme tranchee ? (en la descendant a 80 Cm bien sur !), les evacuations EP et EU peuvent elles passer au dessus ou au dessous des fourreaux EDF, PTT, EAU , dans ce cas peut on utiliser des coudes en PVC ? Enfin une multitude de questions en somme.Je pense que la sortie des fourreaux et l'implantation des regards et boitiers edf, ptt sont a l origine de toutes ces tracasseries... j'ai réalisé un petit schema tout simple de ces implantations si cela peut aider à la compréhension de mon probleme.
Merci par avance de vos reponses.
Veuillez utiliser du texte brut.
Participant
Emmanuel59
Inscrit le ‎26-08-2002

Bonjour,
l'ensemble des cinq fourreaux seront enterrés hors gel, donc à partir de 60 cm de profondeur.
De façon rationnelle il serait logique de disposer les eaux usées en premier, les eaux pluviales juste au dessus puis l'arrivée d'eau potable.
Le réseau électrique EDF et téléphonique surplombant l'ensemble à minimun 60 cm de profondeur.
Pourquoi rationnel ? Les diamètres d'évacuations des eaux usées et pluviales sont les plus conséquents or une intervention sur ces réseaux s'effectuerait d'une manière difficile avec des fourreaux de diamiètres inférieurs et placés dessous, avec notamment le risque d'atteindre les gaines électriques.
Sur la voierie si l'on fait attention lors de travaux on s'aperçoit que les conduites d'eau sont toujours placées en dessous du réseau électrique.
Un grillage pvc de signalisation :
- Vert pour PTT
- Rouge pour EDF
- Bleu pour L'eau,
doit obligatoirement être posé au dessus de l'alimentation enterré de ces trois élements ceci afin de les dissocier pour les reconnaitre lors d'intervention sur le réseau.
Pour les eaux usées et pluviales l'alimentation se fait en diamètres 100 ou 125 mm. Le pvc non normé ne peut être enterré, il faut donc de ce fait opter pour un pvc NF.

Dans tout les cas prenez un rendez vous avec la DDE sur le lieu pour leur présenter votre projet et le faire valider avant tout travaux.
A bientôt.
Veuillez utiliser du texte brut.