Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

scie sur table ou scie circulaire ?

Répondre
Petit Nouveau
ppbd1
Inscrit le ‎02-08-2008

scie sur table ou scie circulaire ?

Bonjour,

je viens de rénover ma cuisine et je vais finir par les joues des meubles et filer , qui seront en panneaux laminés noir .

Mon probléme est pour la découpe de ces panneaux.

Faut il mieux acheter une scie cierculaire sur table ou une scie cierculaire a main ?
Le quel de ces deux outils fera la meilleur découpe et avez vous une astuce pour une coupe nette et bien droite ?

pour ma part j'ai envie de partir vers une scie sur table, mais la coupe sera t'elle correcte et comment choisir une bonne scie ?

Merci pour vos conseils

Bruno
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Futur Champion
BernardLimont
Inscrit le ‎18-04-2003

Re: scie sur table ou scie circulaire ?

Bonjour,

Tu vas surement avoir à scier des panneaux : l'idéal serait d'avoir une scie sur table, mais qui permet de poser et scier de grands panneaux. On entre là dans du matériel professionnel.

Pour ce que tu souhaites faire, je prendrai donc une scie électroportative.

Tu pourrais poser ton panneau sur une table de délignage et tu peux t'inspirer de cette réalisation

Pour scier droit, tu peux appliquer la semelle de ta scie sur une règle de maçon ou t'inspirer de cette modification réalisée par Jean-Marie.

Reste le pb des éclats : Il faudrait que tu disposes d'une lame à denture fine.
Les éclats (s'ils apparaissent) ne seront que d'un seul côté : face sur laquelle la scie est posée.
Il y a bien la solution qui consiste à faire une première passe "en avalant" et avec une profondeur d'1 ou deux mm. C'est à dire que l'on scie en reculant la lame de scie. Pour réaliser cette opération, il faut avoir une scie avec un couteau diviseur rétractable.

Il existe aussi des lames à dentures négatives.
Bernard (du Nord)
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

j'ajouterais aux excellents propos de bernard que la qualité du travail avec une circulaire portative réside aussi dans la rigidité de la liaison batiréglable ( hauteur et angle ) avec le moteur
certains sont massifs ( bosch... ) d'autres sont en vulgaire tole ( skill.... ), il vaut mieux avoir les premiers
quant aux lames il faut en avoir plusieurs pour avoir sur la machine celle adaptée au travail
pour des petites largeur tel que fileur, je préfère travailler avec la scie sur table en se méfiant du guide latéral bloqué par la poignée, cet engin assez long a tendance à s'écarter de la lame quand on presse pour faire avancer son morceau de bois, mélaminé ......>> donc une cale de blocage maintenue non par un serre joint 1 main mais par un bon vieux serre joint à pompe
Futur Champion
Bécot
Inscrit le ‎20-05-2006

Bonjour,

Un compromis qui me paraît pas mal sans aller jusqu'à l'investiissement dans la table de sciage professionnelle, la table Flip de Lurem :

http://www.hmdiffusion.com/Table-d-usinage-multifonctions-Flip-Lurem-pour-electroportatifs-7624p.htm

Je l'ai achetée (en promo chez LM) mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en servir beaucoup et d'exploiter les possibilités de la bête.

On la trouve en promo (avec les deux kits : défonçeuse - scie sauteuse / scie circulaire).
Je me suis laissé convaincre aussi par la marque : Lurem, dans mon imaginaire, c'est forcément du bon...
Pas un pro, juste un bricolo.
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

florent je te laisse à tes illusions avec Lurem, ce petit outillage n'est pas fabriqué à Domfront mais est de l'importation ( guerre des prix ) , tout comme les petites machines, il n'y a que le logo qui est posé en France - machines déballées puis réemballées, j'ai donné il y a 5 ans avec la rabot dégau que j'ai voulu séparée de la toupie >> place
BernardLimont
Inscrit le ‎18-04-2003

J'avais aussi pensé au Flip de Lurem que j'avais vu en démo dans une GSB.

Par contre, ça me parait un peu juste (tout comme une petite scie sur table) pour découper du panneau.
Il faut absolument que le panneau soit bien à plat sur la table et sur sa rallonge.
Sur une scie à format pro, on a en plus un inciseur (petite lame sous la table) qui tourne en sens inverse et qui permet de n'avoir aucun éclat lors de la découpe.

Les scies à panneaux (ou le panneau est mis en position verticale) n'ont pas d'inciseur et il y a donc des éclats.

Une dernière remarque : si tu achètes un panneau entier, vérifie bien avant de commencer que ton panneau soit d'équerre. Généralement, ils ne le sont pas.
Il y a une raison à cela : ils sont fabriqués en continu et c'est scié alors que le panneau avance.
Bernard (du Nord)
Futur Champion
Bécot
Inscrit le ‎20-05-2006

bjr

florent je te laisse à tes illusions avec Lurem, ce petit outillage n'est pas fabriqué à Domfront mais est de l'importation ( guerre des prix ) , tout comme les petites machines, il n'y a que le logo qui est posé en France - machines déballées puis réemballées, j'ai donné il y a 5 ans avec la rabot dégau que j'ai voulu séparée de la toupie >> place

Ah ben voilà ! Je me demandais d'où ça me venait, cette image que j'avais de la marque. C'est pour cela que j'ai dit "dans mon imagination"... Domfront ! Dans l'Orne ! Je poussais parfois mes balades à vélo jusque-là quand j'étais gamin (à 30 bornes). Je sentais bien que cette impression me venait de l'enfance, mais j'étais incapable de la situer.

Dans la rubrique "petit outillage", c'est quand même plus costaud que les petites scies sur table que j'ai voir en GSB jusque-là. Maintenant, évidemment, c'est du jouet de petit, pas la Rolls de tonton.
Bien pratique quand même pour du parquet, du lambris, par ex. On oublie pour la confection de l'armoire normande.
Pas un pro, juste un bricolo.
Petit Nouveau
ppbd1
Inscrit le ‎02-08-2008

bonsoir,

merci pour ces conseils, les scies sur table chez Leroy merlin sont de l'ordre de 120 a 150 euros ( par exemple RYOBI, ETS1526), pour un travail non intensif mais que je veux correcte, penser vous que c'est une bonne machine ?

Bruno
BernardLimont
Inscrit le ‎18-04-2003

Il faudrait que je regarde ces machines (que je ne possède pas) d'assez près.

L'autre jour, j'ai vu que le vendeur était en train de monter une Métabo qui est (à mon avis) plus réputée comme marque.

Ce qu'il faut regarder :
- la stabilité de la table,
- la possibilité de mettre des rallonges de table : plus la table est longue et large, mieux c'est car tu peux passer des panneaux plus larges.
- la rigidité du guide latéral et sa facilité de réglage
...

J'en oublie sûrement
Bernard (du Nord)
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

c'est du ryobi made in PRC, j'avais changé toute la visserie de maintien par du bon boulon H de 6 pour que ce soit moins branlant, par contre changez la lame celle d'origine, fine vibre et impossible de déligner droit, de colère je l'ai revendue à bas prix au bout de quelques mois et pour la venue de l'acheteur, j'ai remplacé la lame, -elle avait besoin d'être affutée - par une lame à moi, je me suis mordu les doigts car elle sciait nettement mieux, il y a quelqu'un qui a fait une bonne affaire
jeanluc67
Inscrit le ‎12-11-2007

Bonjour à tous,
m'étant fait virer (déconnecté) à plusieurs reprises, j'arrive en retard, je ferai donc une réponse globale, possédant les deux machines : amitiés à mes chers confrères, merci pour vos intéressants commentaires :lmwink:

- si vous avez de la place et un grand établi pour travailler à l'aise, vous pourrez vous contenter d'une scie circulaire, mais évitez ryobi, faiblard et bas de gamme. Prenez au moins Bosch, plutôt Metabo ou Makita (chez LM); avec un guide de sciage vous pourrez faire du bon boulot même avec des grands panneaux.(suivez les conseils de Bernard pour éviter les éclats)

-sinon, optez pour la scie de table (Mac, je te trouve sévère avec Lurem, j'ai dans mes plans une intégrale de cette marque que je trouve meilleure que Kity). Là aussi évitez Ryobi, peu stable, bâti léger, prenez Metabo (plus cher) ou Delta Fox.

- pour Bernard, qui se défendait récemment d'être un expert : j'ai eu grand plaisir à te lire, et franchement, je me demande ce que ce serait si tu étais selon toi, un vrai expert :lmwink: :lmwink: :lmwink:

cordialement à tous, bonne réussite
J.L.