Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

scellement ipn dans mur parpaing ou pierre

Répondre
Débutant
joel3817
Inscrit le ‎23-07-2009

scellement ipn dans mur parpaing ou pierre

Bonjour,

Je vais réaliser un plancher ipn / bois.
Je voulais savoir comment je dois sceller mes 3 ipn de 4 m (180 mm de haut) dans un coté un mur en pierre de 50 cms, et de l'autre un mur en parpaing de 15 cms.
merci pourvos réponses.
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Re: scellement ipn dans mur parpaing ou pierre

Bonjour

En supposant que tes IPN sont correcement dimensionés ,
il est important de connaître les efforts qu'ils vont transmettre sur l'existant.
- qu'y a-til sur ce plancher que tu vas réaliser ainsi que sa constitution.
- qu'y a-til au-dessous des IPN que tu vas poser : des murs pleins ou des ouvertures ( avec des linteaux existant).

Un mur en agglo de 15 est assez tangeant.. Qu'y a-til au-dessus de ce mur ( étages ceintures ....) Je suppose qu'il s'agit d'un mur intérieur (et non extérieur).

Su coté mur de pierre, il faudra envisager une emprise en profondeur suffisante ( en général ce type de mur de 60 cm devrait permettre une emprise de 20 à 40 cm (suivant les types de pierres) sans déstabilisation de la partie externe.

Du coté agglo il faudra une perforation complète, qui d'ailleurs servira à présenter engager et positionner les IPN )
Et de toutes façon, des deux cotés des "semelles" béton pour répartir les efforts.

Un plan, et des photos de ce projet seraient intéressantes pour en dire plus, et comment opérer.

Cordialement .
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

j'ai pris le pb dans l'autre sens
un IPN de 180/ portée 4m accepte pratiquement 3t réparties soit 1500kg par appui et de chaque coté il y aura intérêt de faire une semelle d'appui
le mur reprendra l'effort, il eut été bon de pouvoir faire un couronnement sur le parpaing de 15 qui est quand m^me limite
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour Macbidouil

Nous somms tout à fait d'accord , et avec la nécessité de réalser au préalable de petits semelles (qui seront aussi bien pratiques lors de la pose et du réglage des IPN ).
Mais ce qui m'inqauiète le plus c'est ce qu'ily a ou aura au-desous de ces semelles (en particulier des ouvertures ..)

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....