Forum BOIS

48116 sujets et 211467 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Débutant
jonageoise
Inscrit : ‎11-06-2012

poutres suitant l'eau

j'ai une cave souterraine c'est à dire que l'on y accède par la cuisine via quelques marches, il y a quelques mois elle a été inondée et j'ai du faire appel aux sapeurs pompiers pour la vider. Le sol est en terre battue et le restant d'eau s'est infiltrée dans le sol. Elle possède également un puits perdu servant de drain.. Cette maison est une résidence secondaire et souvent donc inhabitée et lorsque nous y sommes retournés il y a quelques jours, les poutres en bois de la cave étaient imbibées d'eau et gouttaient, elles commençaient à être recouverte de pourriture (nous avions laissé la cave fermé hermétiquement. Nous avons donc dégagé le soupirail sur la rue (il était obstrué avec laine de verre ...) et laissé la trappe ouverte pour y faire un courant d'air mais mon souci concerne les poutres, vont elles résister (elles ont au moins deux cents ans !) d'autant plus qu'il y a du carrelage posé depuis peu. La surface de carrelage sur la cave est d'environ 10 m2. Que puis je faire ? J'ai pensé loué un déshumidificateur mais n'est il pas trop tard ?
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Futur Champion
BernardLimont
Inscrit : ‎18-04-2003

Re: poutres suitant l'eau

Bonjour,

Dégâts des eaux, vous n'avez pas pensé à prévenir votre assurance ?

C'est certain qu'il faut déshumidifier la cave. L'eau doit s'être infiltré dans les murs.
C'est réalisable avec du matériel adapté, mais souvent bruyant (voisinage ?)

Pour la poutre, je ne sais quoi répondre.
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'avant on laissait le bois (chêne pour charpente) assez longtemps dans l'eau avant de l'utiliser.
Bernard (du Nord)
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

Re: poutres suitant l'eau

bjr

toutes les fondations des ponts de loire sont ainsi faites sur pieux en chêne, le malheur est que le fil de l'eau a baissé avec les emprunts d'agrégats et que l'été les tête de pieux affleurent ou m^me sortent de l'eau, engageant la pérennité des ouvrages
c'est différent d'être dans l'eau et dans l'humidité, sous eau les moissisures ne se développent pas alors qu'elles prolifèrent en atmosphère humide