Forum BOIS

48486 sujets et 213392 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Petit Nouveau
frox76
Inscrit : ‎11-05-2012

coupe onglet plinthe fnprofile

bonjour à tous,

Je viens de terminer la pose du parquet flottant et suis à l'étape de la pose des plinthes.
Je rencontre un problème pour la coupe en angle. En effet les plinthes achetées avec le parquet chez LM sont de type fnprofile avec possible passage de cable donc plus fine en haut qu'en bas.

J'ai consulté le forum et effectivement lu que ce genre de coupe n'était pas simple. Pour autant, on parle de caler la plinthe contre le dos de la boite à onglet, mais cette explication est trop floue pour moi.
Quelqu'un a t-il trouvé le "truc" pour couper parfaitement dans les angles intérieurs et extérieurs et pourrait avoir la gentillesse de me le décrire ?

MERCI pour votre aide
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

Re: coupe onglet plinthe fnprofile

bjr

ayant une machine à bois, je rabote une cale de l'épaisseur nécessaire au maintien vertical du dos, mais il faut aussi avoir des soutiens dans la longueur pour que la coupe soit parfaite
comme je travaille avec une scie élec, il m'arrive de travailler à plat en couchant l'ensemble moteur/lame
pour ne pas que cela bouge, un petit serre joint
Petit Nouveau
frox76

Bonjour,

J'essaye de transferer une image en coupe de la dite plinthe.

Ce que tu me conseilles est de caler la plinthe contre le support à onglet de sorte que l'angle entre fond du support et face visible de la plinthe fasse 90°.
Ce qui est bigrement pa ssimple étant donné que l'arriere de la plinthe n'est pas plan.
plinthe.jpg
Petit Nouveau
frox76

Bonjour,

J'essaye de transferer une image en coupe de la dite plinthe.

Ce que tu me conseilles est de caler la plinthe contre le support à onglet de sorte que l'angle entre fond du support et face visible de la plinthe fasse 90°.
Ce qui est bigrement pa ssimple étant donné que l'arriere de la plinthe n'est pas plan.
plinthe.jpg
Petit Nouveau
frox76

Donc pour poursuivre sur l'idée et savoir si je la comprends bien est-ce que cela ne revient pas à couper la plinthe face visible coller contre support de la boite à onglet ?
macbidouil

re

non mon calage reprend la verticalité ar

ferais un croquis ce soir
Petit Nouveau
frox76

Je l'attends avec impatience car je suis complétement perdu (comme ma plinthe aussi à force de la couper pour essai).
Participant Prometteur
ToXiC-51
Inscrit : ‎18-04-2012

bonjour à tous,

Je viens de terminer la pose du parquet flottant et suis à l'étape de la pose des plinthes.
Je rencontre un problème pour la coupe en angle. En effet les plinthes achetées avec le parquet chez LM sont de type fnprofile avec possible passage de cable donc plus fine en haut qu'en bas.

J'ai consulté le forum et effectivement lu que ce genre de coupe n'était pas simple. Pour autant, on parle de caler la plinthe contre le dos de la boite à onglet, mais cette explication est trop floue pour moi.
Quelqu'un a t-il trouvé le "truc" pour couper parfaitement dans les angles intérieurs et extérieurs et pourrait avoir la gentillesse de me le décrire ?

MERCI pour votre aide

Bsr ici
Pour info il existe des COINS beaucoup plus simple à poser avec vos plinthes .
Voir sur le site LM et taper >coin pour plinthe à parquet .
Bon courage pour la suite
Cordialement >>ToXiC-51<<
macbidouil

bsr

perso je trouve les coins grossiers
je préfère passer du temps, râler sur les coupes car dans certaines pièces il faut y aller avec la fausse équerre
Petit Nouveau
frox76

Pas eu le temps de m'y mettre.

Je vais essayer ta méthode ce soir, je crois l'avoir compris l'important c'est de maintenir la verticalité au dos de la boite à onglet.

MERCI pour ton aide.
Petit Nouveau
Franckydesbois
Inscrit : ‎22-08-2012

Bonjour,

j'ai le même problème, si ce n'est que moi j'ai déjà découpé mes plinthes mais sans voir que la verticalité n'était pas respectée quand on la pose contre le mur, du coup tous mes biseaux sont faux :lmdancing:

Je suis allé voir les baguettes que propose LM et elles sont vraiment grossières et même pas peintes.

Je suis allé sur le site de fnprofile et ils ont des inner et outer corner adapté à chaque couleur de plinthes c'est ce qu'il faudrait
http://www.fnprofile.com/fr/accessoires_pour_plinthes/coins_en_plastique
, le problème est que je n'arrive pas à trouver de revendeurs en France, quelqu'un saurait il où je peux acheter cela ?

Merci

Franck
bob921
Inscrit : ‎01-09-2007

Bonjour

Pour la coupe, et assurer un calage représentant son plaquage contre le mur,
pourquoi ne pas utiliser toit simplement une chute de son support que l'on voit sur la photo.

PS je préfère de loin un assemblage bien fait, qu'une utilisation d'angles ou de coins, qui "alourdissent" la réalisation, et qui ne sont pas forccément harmonisés ( bois, coloris, dimensions) avev la plinthe ...

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Franckydesbois

Justement le fabricant propose les coloris et formes adaptés mais on en trouve pas en France :lmangry: et je n'ai pas encore trouvé de revendeur sur le net.

Par contre je te rejoins quand tu dis que cela alourdit l'esthétisme, le problème est que j'ai déjà raté toutes mes coupes il me faut donc une autre solution.
bob921

Justement le fabricant propose les coloris et formes adaptés mais on en trouve pas en France :lmangry: et je n'ai pas encore trouvé de revendeur sur le net.

Par contre je te rejoins quand tu dis que cela alourdit l'esthétisme, le problème est que j'ai déjà raté toutes mes coupes il me faut donc une autre solution.

Bonjour

Et qu'as-tu contre la solution, pourtant bien simple, que j'ai évoqué ci-avant :

Pour la coupe, et assurer un calage représentant son plaquage contre le mur,
pourquoi ne pas utiliser toit simplement une chute de son support que l'on voit sur la photo.

Cordialement
Petit Nouveau
Franckydesbois

Je n'ai rien contre c'est une solution pas très simple à mettre en oeuvre mais qui doit bien fonctionner, c'est juste que pour moi c'est trop tard donc je cherche une solution corrective.
J'ai peut être trouvé sur
https://www.leiste24.com/fr

Affaire à suivre, je leur ai fait une demande par mail
bob921

RE

OK, bien évidemment pour toi, maintenant .

Juste une remarque au passage : ces plinthes sont bien proposées pour le passage de câbles . ( cf notice et photo)

En france, la NFC interdit l'utilisatiion de plinthes bois bois le passage de fils.
Mais pas de pb pour du 3G1,5mm2 , 3G2,5mm2, ainsi que pour des cables "communication"

Cordialement
Petit Nouveau
Franckydesbois

Lors de l'achat il est bien indiqué qu'il est impossible de faire passer du 220V donc il respecte bien la NF-C 15-100 pas de souci
Débutant
nico18042209
Inscrit : ‎21-10-2012

bonsoir j'ai pose les plinthes c'est tres simples il te suffit juste d'aller a leroy merlin et d'achete une boite a onglet sureleve a 6.90 marque dexter .l'inclinaison de celle ci te permet d'effectuer la coupe a 45 nikel.

Débutant
Tiflowian
Inscrit : ‎11-02-2013

Bonjour,

Pourrais tu donner des infos sur cette boîte à onglet? S'il te plaît.

Si quelqu'un a trouvé une autre solution je suis preneur.

Merci d'avance

Débutant
marko
Inscrit : ‎11-04-2013

même avec une boite à onglet de marque Dexter avec une coupe a 45 degré l'angle ne correspond pas

même appliquer de dos ou de face .

fnprofile doit bien avoir la solution