Rechercher dans les forums

achat scie sur table

Répondre
Petit Nouveau
romuald0_6
Inscrit le ‎31-12-2006

achat scie sur table

bonjour,

je recherche une scie circulaire de table, 200 euros max. Quelle marque me conseillé vous? FOX, RYOBI, ou MAC ALLISTER?

Avez des conseils particuliers pour le choix de la machine?

merci
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Futur Champion
BernardLimont
Inscrit le ‎18-04-2003

Re: achat scie sur table

Ne possèdant aucune de celles-là (et les connaissant peu), c'est très difficile pour moi de te conseiller.

Ce que je sais, c'est que ce sont des "Made in PRC" (probablement dans la même usine) avec des "options" différentes.
Bernard (du Nord)
Passionné du Forum
freddyelec
Inscrit le ‎22-07-2005

Bonsoir, :lmwink:
Je n'utilise plus de scie sur table (avant je coupais des profilés en aluminium pour les enseignes) et j'utilisais une ELU marque très connue et professionnelle. Elle tournait très vite et la lame avait des dents très rapprochés.Pour avoir des réponses par mes collègues quelle sera son utilisation et pour couper quoi ??
Petit Nouveau
romuald0_6
Inscrit le ‎31-12-2006

bonjour,

c'est pour toute coupe de bois en générale (étagère, parquet, etc...).
Je me rabats sur la scie sur table parce que j'ai pas confiance en circulaire classique, et la scie radiale ne me permet que de couper sur 20 cms maxi.

merci à vous.
jeanluc67
Inscrit le ‎12-11-2007

Bonjour à tous,

parmi les marques citées, je vous recommande Fox (delta) marque française; j'ai personnellement une scie circulaire sur table FOX, j'en suis très satisfait, on peut même monter une défonceuse en fixe et l'utiliser en toupie (bon, faut pas rêver c'est pas comparable à une kity) je l'ai payée 200 € il y a deux ans.
Dans les autres marques, il s'agit des premiers prix de grandes enseignes de bricolage, pas terrible et surtout très léger, peu stable, moteur faiblard, vibrations etc..

La delta fox est lourde, le bâti est stable et vous faites des coupes impeccables, pour déligner c'est génial et on n'est pas limité en longueur. A part cela, coupes biaises et guide règlable pour toutes les coupes d'angle, pour le prix, c'est parfait. Il y a aussi un laser pour le trait de coupe et une sortie d'aspirateur.

Bon bricolage,
Jean-Luc.
BernardLimont
Inscrit le ‎18-04-2003

Bonsoir,

Il faut distinguer le bâti de la machine (rigidité, qualité des guides, poids pour éviter les vibrations) et la lame de coupe.

Car il faut parfois changer de lame en fonction du travail que l'on a à faire :
- Déligner (couper dans le sens du fil) nécessite une lame avec peu de dents pour évacuer les copeaux et si possible un dispositif anti recul.
- Couper en travers fil (mise à longueur des bois) nécessite une lame avec de nombreuses dents. Si on déligne avec une telle lame, il y a une grande probabilité de faire fumer le bois.
- Couper du mélaminé peut se faire avec la lame précédente, mais une lame à denture négative fera moins d'éclats. L'idéal étant d'avoir une scie avec inciseur, mais ce n'est plus le même prix.
- Couper de l'aluminium nécessite aussi une autre denture.

Et oui, il faut parfois changer de lame lorsqu'on travaille.

Il faut donc bien regarder la nature de la lame et voir s'il ne sera pas nécessaire d'en commander une autre en fonction des travaux envisagés.

Pour information : Delta Fox ne fabrique pas en France, mais ses machines sont fabriquées en PRC (RPC, je ne sais jamais) et je ne suis pas du tout certain que ce soit une marque française.
Bernard (du Nord)
BernardLimont
Inscrit le ‎18-04-2003

Oubli
La marque ELU n'existe plus. Elle a été reprise par DEWALT
Bernard (du Nord)
jeanluc67
Inscrit le ‎12-11-2007

Bonjour Bernard,
merci pour ton exposé, fort juste comme d'habitude; il est vrai qu'à mes débuts, j'ai fait fumer mes traits de coupe et j'ai fini par acheter une deuxième lame à denture appropriée...Il faut souvent changer de lame, quelles que soient les scies (circulaires, sauteuses...) en fonction du matériau.
Mais ceci n'était pas la question posée, il s'agissait d'un conseil quant à l'achat de telle ou telle marque, dans une gamme de prix donnée, correspondant à un usage occasionnel, amateur. J'ai donné mon avis à ce sujet, je ne prétends pas détenir la vérité.
Elu était unanimement appréciée des profesionnels, avec un prix en rapport, comme Dewalt maintenant; la même scie chez Dewalt vaut 550€ H.T. au moins.

Fox s'appelle Delta France, la boîte est à Haguenau (à côté de chez moi dans le 67) et comme beaucoup, hélas, ils font fabriquer une partie de la production en RPC (PRC en anglais), bref en Chine. On peut consulter l'ensemble de leur catalogue sur le site www.delta-france fr.
RomualdO citait aussi Ryobi qui n'est pas mauvais.
cordiales salutations à tous
Jean-Luc.