Forum BOIS

48500 sujets et 213449 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Participant Prometteur
Trouss49
Inscrit : ‎04-09-2012

Pose de parquet flottant

Bonjour,

Je suis en train de rénover une chambre dans laquelle se trouvait des anciennes tomettes. Le sol était très irrégulier (jusqu'à 5cm de différence). Du coup, j'ai enlevé les tomettes (que je garde pour une autre pièce) + le mélange sable/chaux qu'il y avait dessous. J'ai maintenant un sol "relativement" plat (avec tout de même des différences significatives).

A l'origine, je voulais poser un parquet collé (déjà acheté).

Est-il possible de le poser sur un "tamis" composé de lambourdes, et fixer les lames avec des crochets type lambris pour éviter une pose collée et être obligé de mettre des planches OSB ?

Merci de vos réponses !

O
"Ce qui me rassure quand je rate un bricolage c'est de me dire que quand Dieu a conçu son premier oiseau rien ne prouve qu'il a volé du premier coup" P. GELUK
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

Re: Pose de parquet flottant

bsr

faire une ossature c'est possible mais sans autre infos dur de répondre plus avant
quel épaisseur ce parquet >> dalle osb et laine de roche pour éviter la caisse de résonnance
les clips non mais pose collée en rainure languette ou a plein
Participant Prometteur
Trouss49

Le parquet fait environ 2cm d'épaisseur.

Par contre, Macbidouille, c'est quoi la "pose collée en rainure languette ou a plein" ? Coller simplement sur les solives ? Ca suffira ?

Concernant l'isolant phonique, je pensait ne pas en mettre : en dessous c'est un séjour, et je voulais m'assurer qu'il y ait un vide d'air pour éviter que l'humidité ne reste, sachant que le sol est fait en torchis.

O
"Ce qui me rassure quand je rate un bricolage c'est de me dire que quand Dieu a conçu son premier oiseau rien ne prouve qu'il a volé du premier coup" P. GELUK
macbidouil

bsr

un vide sous un parquet c'est une belle caisse de résonance
collage en plein = colle sous toute la surface du parquet + colle RL
collage RL = colle dans la rainure avant assemblage et la liaison se fait uniquement là, la masse du parquet peut bouger
20mm cela va contraindre à un solivage très raproché
pourquoi le plafond même en torchis serait humide ?
Participant Prometteur
Trouss49

bsr

pourquoi le plafond même en torchis serait humide ?

Aucune idée, c'était une simple question :lmcool:

Je pense que je vais effectivement faire un collage en plein sur OSB, lui-même fixé sur un solivage espacé tous les 50. Est-ce que le collage RL est nécessaire sur les plaques d'OSB dans ce cas là ?

O
Participant Prometteur
spvfr
Inscrit : ‎06-03-2012

bonjour,

macbidouil on ne colle surtout pas en pose collé les RL et le sol, le bois ne peut plus bougé et on a 1 chance sur 2 qu'il se fende au milieux
Participant Prometteur
Trouss49

Donc pour résumer, je vis les OSB sur les lambourdes et je colle le parquet sur l'OSB, mais pas de collage en rainurage.
Participant Prometteur
spvfr

oui collé sur l'osb, par contre osb 3 c'est beaucoup mieux

une video qui peut être utile

http://www.spvfr.com/page_fra/conseils.html
Participant Prometteur
Trouss49

Parfaite la vidéo, il ne me manquait plus que ça, merci !! :lmapplause:

OSB3 effectivement, c'est fait, les dalles sont achetées.

Par contre j'ai un entraxe de 45 (apparemment suffisant d'après le responsable menuiserie chez LM). J'en suis à 4 lambourdes de posées (tasseaux en pin non rabotés de 38x38). Etant donné que le sol n'est pas droit, je pose un "plot" de bois (composé de chutes de différentes épaisseurs) tous les 40, sous les lambourdes + un tasseau de 45 qui relie 2 lambourdes histoire de rigidifier le tout.

O
macbidouil

bsr

je n'ai jamais écrit qu'il fallait collé en plein et en RL
j'expliquais les 2 type de collage
Participant Prometteur
Trouss49

bsr

je n'ai jamais écrit qu'il fallait collé en plein et en RL
j'expliquais les 2 type de collage

Bonsoir,

Désolé, j'avais mal lu... :lmgrin:

Du coup, je colle en plein pour éviter que ca ne bouge. Un entre-axe de 45 entre les lambourdes est-il bon du coup ?
Participant Prometteur
spvfr

tu as pas marque ca

collage en plein = colle sous toute la surface du parquet + colle RL
macbidouil

bjr

en allant relire eh oui comme quoi on ne lit pas ce que l'on a écrit mais ce que penses le cerveau
Participant Prometteur
Trouss49

Bon, et du coup moi je lis aveuglément :lmcool: ce que Macbidouille écrit, tel un Messie !! :lmsmile:

Bref, on fait l'un ou l'autre (je prends l'option en plein sans le RL) + entre-axe de 45 entre les lambourdes + isolant fortement conseillé + l'huile de coude qui va bien (je pose 1 lambourde tous les soirs histoire que ça avance tranquille).

Merci pour vos conseils en tout cas !

O
Participant Prometteur
Trouss49

Voici quelques photos. Phase 1 & 2 terminées : les tomettes + le mélange sable/chaux a été enlevé, lambourdes + isolant + amortisseurs sur lambourdes + planches OSB posées.
Participant Prometteur
Trouss49

Manque les photos :lmsmile:
chambre1.jpg
Participant Prometteur
Trouss49

Par encore compris comment joindre plusieurs fichiers/photos... Je recommence :lmgrin:
chambre3.jpg
chambre2.jpg
Participant Prometteur
Trouss49

Faudrait que quelqu'un m'explique comment joindre plusieurs fichier à la fois... Chuis pas au point moi :lmkiss:
chambre4.jpg
chambre5.jpg
Participant Prometteur
Trouss49

Bonjour,

Nous avons bien avancé dans la préparation : plafond terminé, murs en cours, radiateur peint, prêt à être reposé. Une fois tout ça terminé, nous allons nous attaquer au parquet à coller.

Par contre, j'ai toujours de gros doutes sur le sens de pose...

Je vous joint un petit plan de la pièces avec les différentes ouvertures + le sens de pose des OSB + lambourdes, est-ce quelqu'un pourrait me confirmer le sens de pose.
Pour info, il s'agit d'un parquet en Merbau, donc relativement foncé.

Merci de votre aide !

O
Petit Nouveau
donalde
Inscrit : ‎05-09-2012

Bonjour,
Je vous conseille de pose le parquet flottant dans le sens de la lumière ou de la longueur de la pièce ainsi dans le sens parallèle à la porte d'entrée
Au préalable, il faut poser une sous couche de manière perpendiculaire à la pose du parquet.
Lien modéré (spam) et bon courage
macbidouil

bjr

la sous couche se pose à 45° du sens des lames de parpuet pour éviter un emboitement sur un trou entre plaques de sous couche
quand au sens de pose vu que la pièce est presque carré je regarde en priorité les découpes, la largeur de la lame finale >> pertes....et surtout la facilité de découpe du chambranle de porte, généralement plus facile en perpendiculaire à celle ci
Participant Prometteur
Trouss49

Bon, la sous-couche on oublie puisqu'on est sur du parquet à coller.

Donc d'après Macbidouille, pas de contraintes d'orientation : c'est selon les découpes + le choix perso. Je suppose qu'en faisant le choix parallèle à la porte, cela aura tendance à agrandir la pièce.
Petit Nouveau
donalde
Inscrit : ‎05-09-2012

[ modifié ]

Message modéré : spam

L'Administrateur

Participant Prometteur
Trouss49

A l'aide..... :lmworried:

On opte au final pour une pose perpendiculaire à la porte (et donc lames dans le sens de la plus petite longueur).

Par contre, on aimerait bien faire une pose à l'anglaise avec une symétrie toutes les deux lames...

Le hic, c'est qu'en déballant les paquets de lames, on se retrouve face à un problème épineux assez mathématique je suppose :

dans un paquet, il y a 15 lames :
3 lames de 30cm
1 lame de 35
2 lames de 40
1 lame de 45
3 lames de 50
1 lame de 55
2 lame de 60
1 lame de 70
1 lame de 75

Soit un total de 7,20m linéaires pour une longueur de pièce de 4m.

J'ai cherché un logiciel sur le net permettant de résoudre cette (petite) équation mais sans succès...

Quelqu'un aurait une idée, suggestion, conseil,... bref soit il existe une solution, soit on laisse tomber et on se contente de poser les lames de manière classique sans penser à une quelconque symétrie, mais bon... ce serait dommage...

Merci d'avance pour vos idées !!

O
Participant Prometteur
spvfr

vous voulez faire une pose en coupe de pierre, avec du parquet prévu pour une pose a l'anglaise, ca sera pas possible car pour la coupe de pierre il faut toute les mêmes longueurs :lmwink: :lmgrin:

les differentes versions

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/maison/d/poser-du-parquet_1013/c3/221/p6/
macbidouil

bjr

j'évite comme la mort les parquets ainsi conditionnés car ensuite pour contenter l'entourage c'est une prise de tête et aussi pour avoir un minimum de 20cm entre joints sur les rangées >> donc les petites longueurs impérativement sous une grande longueur; là il n' y en a pas, et les lames en plus ont un module de 5cm mais c'est quand même le type de parquet qui donne le plus de perte
d'autre part avec ce type de conditionnement il faut se faire impérativement un plan >> avec exel on manipule des rectangles aux dimensions

essaie 75 - 60 - 30 - 50 - 70 - 50 - 30 - 40
35 - 60 - 55 - 50 - 30 - 40 - 45 30 - 55 du second paquet
Participant Prometteur
Trouss49

vous voulez faire une pose en coupe de pierre, avec du parquet prévu pour une pose a l'anglaise, ca sera pas possible car pour la coupe de pierre il faut toute les mêmes longueurs :lmwink: :lmgrin:

les differentes versions

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/maison/d/poser-du-parquet_1013/c3/221/p6/

spvfr, effectivement, on est mal barrés je pense :lmgrin:

Macbidouille,

Même avec ta proposition, on revient à notre problème initial : on fait 1 rangée A + 1 partie d'une rangé B avec un paquet. Du coup, si on ouvre un 2ème paquet, on termine une rangée B et on refait une rangée A. On aura donc toujours 1 rangée A pour 1/2 B (en gros).
Il faut donc que je créé une troisième rangée type et que je me débrouille pour faire 3 rangées avec 2 paquets (par contre, on perd malheureusement la symétrie d'une rangée sur 2... qui était notre but recherché initialement). La dernière option était de racheter des paquets, mais là, ça va carrément doubler le prix... :lmsick:

On a tout déballé hier histoire d'aérer les lames, on va encore faire fumer nos cerveaux ce soir, et on se lancera dans la pose ce we je pense.

Merci pour vos aides en tout cas, je posterai des photos une fois terminé !!!

O
Participant Prometteur
Trouss49

Bonjour,

Macbidouille, j'ai suivi ton conseil et posé tout ça sur un beau fichier excel et je pense avoir trouvé la solution. On a finalement 3 longueurs qui se répètent (au lieu des 2 que nous souhaitions), mais le résultat n'est pas trop mal (avec peu de pertes).

En fichier attaché les schémas du résultat.

O
Participant Prometteur
Trouss49

Bonjour,

Eh bien voilà, après 2 mois de travaux, entre les premiers coups de décollage du vieux papier peint et les dernières plinthes de posées hier après-midi, la chambre est terminée.

Un grand merci pour les conseils (spvfr & MacBidouille surtout !! :lmsmile: ).

Finalement, nous avons opté pour une pose classique (en gros, on a laissé tomber l'idée de faire un truc symétrique car trop de longueur différentes et pas adapté comme disait spvfr), perpendiculaire à la lumière.

Ca grince par endroits, et à d'autres pas du tout. Plus qu'à choisir une armoire et se sera (vraiment) terminé.

Ah oui, et toujours ce pb de chauffage qui ne fonctionne pas... 

Bonne journée.

O

chambre1.jpg
chambre2.jpg
chambre3.jpg
chambre4.jpg
eveaix
Inscrit : ‎07-01-2006

[ modifié ]

Bravo, beau résultat et merci pour ce retour.

Cordialement.

Bien cordialement. Eve