Forum BOIS

48021 sujets et 210958 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Petit Nouveau
Trouss
Inscrit : ‎06-01-2011

Plans et construction d'un tiroir

Bonjour,

Nous venons de finir la pose d'un plancher bois sur lambourdes avec une estrade.

Sous cette estrade, nous souhaiterions y mettre un certain nombre de tiroirs (40cm de large par 20 de hauteur par 40/60 de profondeur). Par contre, j'ai cherché sur la toile des plans (histoire d'avoir des idées pour le découpage/assemblage), mais je n'ai rien trouvé.

L'idée est de fabriquer des tiroirs glissants sur le parquet (montés soit sur roulettes en caoutchouc, soit sur des patins), sans rails de soutiens/guide sur les côtés.

Quelqu'un aurait-il un lien ou des plans déjà existant en format .pdf par exemple ?

Merci de votre aide !

O
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Futur Champion
BernardLimont
Inscrit : ‎18-04-2003

Re: Plans et construction d'un tiroir

Bonsoir,

Il se trouve qu'en ce moment, je suis en train de finaliser un dossier de meuble avec tiroir
Bernard (du Nord)
BernardLimont

Voici un dessin qui correspondrait plus à ta demande.
J'ai tout dessiné avec une épaisseur de 18
Si tu n'es pas équipé pour réaliser des feuillures, tu peux superposer deux morceaux de 18 mm de dimensions différentes (largeur et hauteur)
Le fond est plus épais pour pouvoir y fixer tes roulettes.
Attention à tenir compte de la hauteur de tes roulettes.
Bernard (du Nord)
tiroir.jpg
Petit Nouveau
Trouss

Top Bernard, ca c'est de la réponse rêvée !!! :lmgrin:

En fait, j'ai une défonceuse, donc pour réaliser les feuillures ca ne devrait pas poser de problème.
En façade, je prend des lames restantes du plancher (chêne de 21mm) qui dépasseront de 35mm de chaque côté pour venir cacher les pavés de bétons cellulaire et uniformiser tout ça.

Avec ma façade qui dépassera, je ne sais pas trop comment fixer les côtés du coup (vis + cylindre type IKEA, simples tétons en bois + colle à bois,...). Pour les roulettes, je pense de plus en plus à mettre du feutre en dessous afin d'éviter d'abîmer le plancher. L'idée étant de disposer de petits tasseaux dessous en élevant un peu le fond. D'autant que je n'ai pas encore trouvé de petites roulettes en caoutchouc + le coût sera moins élevé j'imagine.
BernardLimont

Bonjour,

Pour ma part, je ferai l'assemblage avec des vis (en ayant fait des avant trous).
Tu peux aussi utiliser des tourillons.
J'ai complété les dessins avec des vis

Autre idée qui va certainement augmenter le prix de revient : monter les tiroirs sur des coulisses à sortie totale.
Ces coulisses se montent sous le tiroir et font perdre peu de place en hauteur et en largeur.
Bernard (du Nord)
tiroir00.jpg
tiroir01.jpg
Petit Nouveau
Trouss

Bonjour Bernard,

Pour les vis, effectivement cela me semble aussi le plus simple pour fixer le fond + les côtés. Par contre l'option tourillons semble la plus adaptée pour fixer la façade (avec une bonne colle à bois en additif).

Pour ce qui est des roulettes, effectivement les coulisses à sorties totale pourraient être une idée. Par contre, il faut que j'aille me renseigner en magasin, je ne vois pas trop à quoi cela ressemble. Le problème qui risque de se poser est que si le tiroir est trop chargé, cela peut abîmer le système j'imagine...

Merci en tout cas pour les crobards et autres plans, je ne pouvait pas rêver mieux !!! :lmsmile:
BernardLimont

Ces coulisses sont prévues pour supporter des poids assez importants
Pour la pose : voir ce lien

http://www.legallais.com/quincaillerie-detail/coulisses-a-galets-charge-50-kg-sortie-totale-pour-mon...

Je te donne un lien vers une quincaillerie pro, mais Leroy-Merlin possède maintenant une belle collection de ce type de produit (marque Hettich)
Bernard (du Nord)
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

bjr

il fut un temps où ces coulisses existaient avec une rangée complète de billes
tiroir pouvant être chargé comme une mule; déposées au bout de 20 ans presque comme neuves
BernardLimont

Ca existe toujours : coulisses à billes.
Le prix n'est pas le même.

Il y en aussi chez LM [Pub gratuite :lmkiss: ]
Bernard (du Nord)
Petit Nouveau
Trouss

Ca existe toujours : coulisses à billes.
Le prix n'est pas le même.

Il y en aussi chez LM [Pub gratuite :lmkiss: ]

Bon, après vérif sur ton lien, c'est vrai que ce système de coulisse à billes semble pas mal du tout... A voir, par contre, c'est moi ou c'est une vraie galère pour le trouver sur le site LM ??? J'ai rien, que ce soit en recherchant le nom "coulisses à billes" ou par produit... Du coup va falloir que j'aille faire un tour demain... :lmcool:

Bernard, quand tu parles du prix LM, à combien la paire ?

O
BernardLimont

Honnêtement, je ne connais pas les prix.

Comme tu le sais probablement, les personnes qui répondent sur ce forum ne travaillent pas chez Leroy-Merlin.
Tu peux toutefois avoir une idée des prix en regardant sur les sites Trenois-Descamps ou Legallais-Bouchard en sachant que les prix indiqués sont des prix "grand public".
Bernard (du Nord)
Petit Nouveau
Trouss

Bon, bin finalement, il y a un (tout) petit détail auquel je n’avais pas pensé si on considère pas de fixation sur les côté : mon estrade étant déjà montée, je n’ai pas de place pour percer pour pouvoir fixer les coulisses au sol (à peine 20cm de hauteur donc...). Du coup, étant donné que je n’ai pas trouvé de roulettes en caoutchouc petit format, je vais partir sur des patins.

Je pense découper les cloisons des tiroirs de manière à ce qu’ils fassent fonction de support (plus bas que la façade).

J’enverrais qques photos une fois le boulot terminé (par contre, je ne sais pas trop quand !!  )
Petit Nouveau
Trouss

Bonsoir !

La construction des tiroirs est bien entamée : 3 tiroirs de réalisés ! Finalement j'ai opté pour un coulissant type patin en bois recouvert de moquette : ca glisse parfaitement sur le plancher, ca prend peu de place et c'est économique.
Pour la fixation des côtés, j'ai utilisé des vis type IKEA (avec le cylindre qui coince par quart de tour, me souviens plus du nom :lmgrin: ), rainurage à la défonceuse pour y insérer le fond et le tour est joué !

Ci-joint qques photos, merci encore pour les conseils et l'aide !