Forum BOIS

48056 sujets et 211110 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Petit Nouveau
bricolusmaximus
Inscrit : ‎26-03-2009

POSE DES PLINTHES

Je galère avec la coupe de mes plinthes. C'est des plinthes à clipser mais aux angles la coupe laisse un jour assez moche.
J'ai coupé et recoupé plusieurs fois certains angles mais toujours le même décalage!
J'ai une scie à onglet STANLEY qui je pense était bien adaptée mais le résultat ne me satisfait pas et je vais devoir avoir recours au mastic.
Suis-je vraiment mauvais ou quelqu'un a t-il eu aussi ce problème?
Pas toujours facile de bricoler mais tellement gratifiant d'avoir fait soi-même. Tant qu'à être satisfait autant recommencer, c'est fastidieux mais on ne peut pas tout réussir de suite.
Veuillez utiliser du texte brut.
Participant Prometteur
ToXiC-51
Inscrit : ‎18-04-2012

Re: POSE DES PLINTHES

Je galère avec la coupe de mes plinthes. C'est des plinthes à clipser mais aux angles la coupe laisse un jour assez moche.
J'ai coupé et recoupé plusieurs fois certains angles mais toujours le même décalage!
J'ai une scie à onglet STANLEY qui je pense était bien adaptée mais le résultat ne me satisfait pas et je vais devoir avoir recours au mastic.

Bjr ici
Oui il existe plusieurs solutions
1) Il existe des coines pour plinthe .
2) Retourner la plinthe pour faire votre coupe (le haut de la plinthe repose sur votre boite a onglet ).
Faire un test avec des chutes .
Bon courage
Cordialement >>ToXiC-51<<
Petit Nouveau
Francis34
Inscrit : ‎13-05-2012

souvent le probleme avec la scie d'angles "manuelle", c'est qu'on a tendance a ne pas bien plaquer la plainte sur le plan vertical du support de la scie.
Le haut est bien plaqué mais le bas s'écarte.... bref, il faut faire attention à ce point là. Ensuite, ne pas forcer lors de la coupe: la lame peut alors partir de biais, ou la plainte se décale à gauche où à droite.

Une finition au mastic (acrylique!! et pas silicone, sinon c'est la misère...), ce n'est pas affreux... le mastic acrylique se lisse tres bien au doigt ou avec une éponge mouillée. Il y a plusieurs coloris de mastic acrylique, qui se rapprochent de la couleurs des plaintes, en général.... Sinon un pti coup de peinture sur le mastic sec, et c'est tip top!!

Voilà ce que je peux dire, si ça peut être utile...

Bonnes découpes!
Petit Nouveau
Francis34

:lmpeace: 2) Retourner la plinthe pour faire votre coupe (le haut de la plinthe repose sur votre boite a onglet ).

De ma ptite experience, j'ai testé le systeme de retourner la plainte.... c'est aléatoire... autant la coupe est mieux, autant c'est la cata.... :lmthinking:
ca fait parti des mystères de la vie....... :lmsilly:
Participant Prometteur
ToXiC-51

:lmpeace: 2) Retourner la plinthe pour faire votre coupe (le haut de la plinthe repose sur votre boite a onglet ).

De ma ptite experience, j'ai testé le systeme de retourner la plainte.... c'est aléatoire... autant la coupe est mieux, autant c'est la cata.... :lmthinking:

Bsr francis
Pour info les plinthes a clipser sont plus large sur le bas que sur le haut donc pas le choix .
Jusqu'a preuve du contraire impossible de les couper comme une plinthe dites normale . :lmtongue:
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

bsr

il faut aussi vérifier que l'angle est à 90 et non 85 ou 95, avec une boite manuelle pas de possibilité de correction
par contre il existe des petites scies d'onglet élec à 49€, idéale pour les plinthes, , vous pourrez faire des angles inférieur à 45° mais pas au dessus, pour avoir 50° d'angle , il faut aller pour du matériel semi pro
pour une bonne coupe il faut un serre joint pour maintenir le morceau, soutenir en long pour ne pas que ça plonge
Participant Prometteur
ToXiC-51

bsr

il faut aussi vérifier que l'angle est à 90 et non 85 ou 95, avec une boite manuelle pas de possibilité de correction
par contre il existe des petites scies d'onglet élec à 49€, idéale pour les plinthes, , vous pourrez faire des angles inférieur à 45° mais pas au dessus, pour avoir 50° d'angle , il faut aller pour du matériel semi pro
pour une bonne coupe il faut un serre joint pour maintenir le morceau, soutenir en long pour ne pas que ça plonge

Oui effectivement je suis du même avis quoi toi .
Participant Prometteur
ToXiC-51

bsr

Oui effectivement je suis du même avis quoi toi .

que* pardon :lmwhistling:
Petit Nouveau
Francis34

Bsr francis
Pour info les plinthes a clipser sont plus large sur le bas que sur le haut donc pas le choix .
Jusqu'a preuve du contraire impossible de les couper comme une plinthe dites normale . :lmtongue:

autant pour moi, pas capté ce détail dans l'affaire
Participant Prometteur
CRACKINFRANCE
Inscrit : ‎27-11-2011

Bonjour,

Je vous apporte ma propre expérience dans le domaine car j'ai réalisé, récemment, la pose d'un parquet "ARTENS" et plinthes à coller associés . Les problèmes techniques chez moi sont légion : murs pas droits, sol pas de niveau et parfois avec des bosses ou des trous. Donc pour fixer des plinthes c'est le parcours de combattant. Les plinthes dites "à clipser" ne pouvaient pas être utilisés en conséquence.

J'ai donc utilisé la colle spécifique vendue pour la pose des plinthes et j'ai compensé les écarts des angles sortants par du silicone blanc. Pour la finition, j'ai collé des angles PVC blancs fixés à l'aide d'un pistolet à colle à chaud.

Voilà le résultat :
Rien d'impossible :lmwink:
plinthe1.jpg
plinthe2.jpg