Forum BOIS

48068 sujets et 211191 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Participant Prometteur
satucorp
Inscrit : ‎27-11-2011
Solution approuvée

Lasure qui fonce

Bonjour.

Après avoir passé de la lasure dite incolore, mes poutres qui étaient claires sont devenues foncées. C'est horrible ! Surtout que je viens de passer des mois à les poncer petit à petit...
Avez vous une solution (autre que reponcer) ?

Merci.
Pierre
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
tertov
Inscrit : ‎10-11-2006

Re: Lasure qui fonce

Bonsoir,

quel que soit le produit que vous passerez, la teinte du bois foncera légèrement. Pour avoir un aperçu de ce que donne la teinte "finie" avec de l'incolore, on mouille simplement le bois et on a la teinte finie.
Si vous êtes bien plus foncé c'est que vôtre lasure n'est pas incolore.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant Prometteur
satucorp

Merci pour cette première réponse.
En l’occurrence, la teinte n'a pas légèrement foncé, je suis passé de très clair (type pin, genre jaune pale) à très foncé (type cramé, très brun).
Il s'agit d'une lasure XYLADECOR, à l'huile de lin, INCOLORE (en tout cas c'est marqué sur le pot).
J'aurais du tester sur une petite partie mais je pensais que la teinte d'origine allait revenir une fois le bois séché. Un peu comme quand j'ai passé du XYLO et que pendant quelques minutes le bois fonce parce qu'il est mouillé...
Je ne suis pas un grand bricoleur mais quand j'ai vu "incolore" sur le pot de lasure, je ne pensais pas que mes poutres allaient devenir presque noires !
Pour info mon bois n'est pas neuf, il est ancien avec des imperfections et boit beaucoup...
tertov

Re bonsoir,

étrange problématique qui est la vôtre, je vous propose de faire un essai sur une chute de bois blanc, ou autre afin de voir si cela vient du bois "ancien" ou bien de la lasure qui présente un défaut.

Dans l'attenrte
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

bsr

quelle est la composition de cette lasure, des composés ont peut être réagi avec les tanins du bois
Participant Prometteur
satucorp

Ce matin on dirait que les poutres ont l'air un poil moins foncées. Mais on est loin de leur teinte d'origine et elles gardent ce coté "cramé".

Concernant la composition, sur le pot il est écrit :
- à l'huile de lin
-contient du dichlofluanide, de la méthylétylcétoxine et un sel de cobalt
- max 399g / L de COV

Avant de m'en servir, j'ai touillé le contenu du pot avec une chute de bois neuf (blanc) qui a effectivement foncé mais pas autant que mes poutres. Je pense que cela vient de l'huile de lin qui donne un coté "mielleux".

Concernant la nature mon bois, je ne suis pas en mesure de vous dire ça (peut être du chêne).
J'ai mis des photos en pièce jointe de ce message. Elles ne sont pas nettes car j'ai du utiliser mon téléphone parce que mon appareil photo est déchargé. Je mettrai de plus belles photos ce soir si ça peut vous être utile.

Merci pour vos conseils.
Photo0252.jpg
Photo0251.jpg
Photo0250.jpg
Participant Prometteur
satucorp

Réponse de V33 (CECIL) à qui j'ai exposé mon problème :

Pour éclaricir des poutres lasurées, nous vous conseillons d'utiliser le décapant AX DKP, CECIL PROFESSIONNEL.
Ensuite, sur bois brut, utiliser la lasure LX 500, suivie de la lasure LX 545 ou LX 565 selon l'exposition, en favorisant une lasure pigmentée, plus durables que les lasures Incolores.
tertov

Bonsoir,

mais la réponse du fournisseur V33 est étrange car vos poutres sont déjà décapées. Sans doute avec les lasures qu'ils vous conseillent, plus pigmentées, à savoir plus teintées :lmconfused:

Au regard des photos, je ne vois rien de trop sombre, une fois encore, le rendu lasuré est proche du bois une fois mouillé.
Avez vous fait l'essai?

A bientôt
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

bsr

à voir la forme peut être du chêne effectivement
vous trouvez cela foncé cramé ?
je ne penses pas qu'il faille mettre cela sur le dos de l'huile de lin mais plus des composés chimiques de la lasure+il existe des produits similaires en naturel
Participant Prometteur
satucorp

Quelques photos plus précises mais encore imparfaites...
1-avant.JPG
3-comparatif.JPG
2-apres.JPG
Participant Prometteur
satucorp

Un an demi plus tard, une fois le plafond peint et le temps passé, nous nous sommes habitués.

Cette couleur concorde avec celle de l'escalier et le côté un peu plus foncé que d'origine contraste avec le blanc ambiant ce qui n'est pas plus mal. Mes visiteurs ont trouvé ça joli  :lmsmile: