Forum BOIS

48021 sujets et 210958 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Petit Nouveau
pierreH
Inscrit : ‎17-08-2011

Conseil pour choix d'huile pour parquet aspect brut

Bonjour

Nous sommes en train de récupérer un vieux parquet de chène dans notre maison (1920), et nous souhaitons le faire huiler, après décapage. Nous allons passer par des professionnels pour cela et on se pose des questions car on souhaite lui donner l'aspect le plus brut possible, cad une couleur qui ressemble à celle du bois tel qu'il sera après ponçage (pas celle du bois mouillé par exemple). Comme c'est un vieux parquet, une huile classique ne risque-t-elle pas de donner un tein jaunissant ?
Le professionnel à qui nous avons fait appel nous a indiqué qu'il ne travaillait qu'avec Blanchon ou Bona, avez vous eu de bon retour à ce sujet pour leurs produits censés donner un aspect brut (j'ai repré "l'huile d'environnement" chez Blanchon et "Bona Naturale")? Sinon un revendeur de parquet de Carrières (78), où nous habitons, nous a conseillé l'huile Ciranova Ecofix Woodlook qui apparemment donne un vrai aspect brut. La connaissez-vous ?
Enfin, notre prestaire nous a fait un devis avec une seule couche d'huile, ce que je trouve étonnant car la plupart des produits requierent au moins deux passages...
Merci pour vos lumières à ce sujet !
Pierre
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Futur Champion
BernardLimont
Inscrit : ‎18-04-2003

Re: Conseil pour choix d'huile pour parquet aspect brut

Bonsoir,

Le problème avec ces huiles pour parquets, c'est que la formulation est différente d'une marque à l'autre.
Je sais que chez Blanchon, il y a des produits en solution aqueuse. Généralement, ces produits en solution aqueuse foncent moins le bois que les produits avec solvants organiques.

Il faudrait demander à votre professionnel de faire un essai sur une lame de parquet.
C'est certain que selon son âge et même sa région origine, du chêne risque d'avoir une teinte finale différente. C'est donc très difficile de répondre sans se tromper à cette question.

Ce que j'ai déjà essayé avec la marque que j'utilise (Osmo), c'est de mettre une première couche "d'huile"de couleur blanche puis la suivante incolore. J'avais posté des photos sur ce forum. Je vais essayer de les retrouver.

Je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel et que je ne travaille le bois qu'en amateur..
Bernard (du Nord)
Modérateur - Futur Champion
BernardLimont
Inscrit : ‎18-04-2003

Contributeur Régulier
jiimy
Inscrit : ‎06-11-2009

bonjour
vous pouvez aussi choisir le vernis incolor de chez blanchon
personellement pour le vieux bois en chene je procede toujours comme ceci fond dur et vernis incolor et surtout le creuser au paillon noir sinon vous aurez l'impression d'avoir qque chose de neuf et pour la ccouleur sa lui donne un ton miel qui fait ressortir le veinage du bois
mais comme le dit bernard il vaut mieux faire des ecchantillons afin de vraiment visualiser
mais n'oubliez pas que selon la lumiere le file et la couleur il se peut qu'il y ai des differences
Petit Nouveau
pierreH
Inscrit : ‎17-08-2011

Bernard et Jimii, merci pour vos suggestions, je vais creuser ou plutôt poncer tout ça ;-)