Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

réglage d'une motorisation de garage

Répondre
Petit Nouveau
snoullez
Inscrit le ‎23-12-2005

réglage d'une motorisation de garage

Bonjour,

je viens d'installer un moteur ecostar sur ma porte de garage sectionnelle et après avoir initialisé le moteur et rtéglé les butées de début et fin de courses, je constate que lors de la fermeture, la porte se relève "parfois" de 30cm.
Je met "parfois" car ça le fait environ une fois sur deux!

En résumé, elle semble réagir comme si elle rencontrait un obstacle (alors qu'il s'agit de la position fermée).

Est ce que quelqu'un à un conseil à me donner pour régler ce problème?

Merci,
Sébastien

Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

Re: réglage d'une motorisation de garage

ta porte est une festival hoorman de chez LM est ce une silple ou double paroi
bon courage, je suis en mauvais terme ave cle SAV de LM pour ma porte sectionnelle qui elle aussi à un fonctionnement aléatoire AVEC LA MËME MOTORISATION , cette motorisation est repartie chez le fabricant mais le problème persiste, le fabricant a même répondu que ça pouvait venir de l'exposition sud ( mes problèmes datent de + de 6 mois ) d'un montage trop parfait ...gag, on a modifié les potentiomètres et l'hiver elle fonctionne aussi mal que l'été
et dire que j'en ai monté 2 autres qui fonctionnent sans pb
je sens que ça va se finir avec une lettre recommandée et le tribunal, je serais le seul à qui ça arrive. un élément de plus dans mon dossier
as tu fait appel à LM assistance , je te souhaite de tomber sur un bon du premier coup car pendant quelque temps après maintes discussions ( d'où tomber sur un bon du premier coup )avec ce service la porte a fonctionné correctement pendant une dizaine de jours, j'étais content pensant le pb résolu
en attendant je note tous les dysfonctionnement, hoorman devant passer mais ça fait 3 mois que j'attend
Passionné du Forum
freddyelec
Inscrit le ‎22-07-2005

Bonjour,
Il faudrait voir en premier si la porte fonctionne bien en position libre (déverrouillé)
Si c'est le cas il faut revoir la position de la butee de fin de course il faut meme 5 mm de reglage en plus ou en moins pour que cela deregle le fonctionnement.
J'ai deja eu le cas sur une porte basculante de CAME et la vis de reglage de fin de course ne serrait pas bien et quand la butee arrivait elle bougeait au fur et a mesure des ouvertures et des fermetures.
Bonnes fêtes.
Freddyelec
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

freddy le fonctionnement de ce type de motorisation n'utilise pas les butées mais des mimiteurs de couple aussi bien en fermeture qu'ouverture, il existe des butées en cas de non arrêt par les limiteurs pour éviter de plier le matos
que je regrette les anciennes portes fonctionnant ou sur FDC ou butées mais maintenant il y a de l'électronique bon marché partout, réglementation oblige
Passionné du Forum
freddyelec
Inscrit le ‎22-07-2005

Bonsoir,
Une reponse rapide car je vais reveillonne.
Le principe de butee sur les portes basculantes je parle des moteurs CAME ou BFT et autres marques connus et reputes fonctionnent avec une poulie crantée et il faut positionner sur cette poulie une butee qui est un contact avec une languette comme pour les alarmes (protection an cas d'ouverture d'une centrale d'alarme). Le fait de regler plus ou moins a 5 mm pres cette butee fait arreter ou continuer la fermeture de la porte ce qui fait que si la butee se dérégle en fermeture la porte va contunuer son cycle et s'ouvrir encore de plusieurs centimetres.
Il faur que la butee soit bien reglee.
Maintenant je ne connais pas le materiel qu'a notre demandeur.
Bonne soiree et bon reveillon.
Freddyelec
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

j'ai le même matos et je connais son problème
même après plusieurs vérifications de nivellement, équérrage, montage, serrage, équilibrage....... il persiste un fonctionnement aléatoire que le fabricant ne m'a pas encore expliqué malgré échange d'un nombre conséquent de courriel
bonne bouffe

Petit Nouveau
brunob39
Inscrit le ‎17-04-2006

Bonjour,

je viens d'installer un moteur ecostar sur ma porte de garage sectionnelle et après avoir initialisé le moteur et réglé les butées de début et fin de courses, je constate que lors de la fermeture, la porte se relève "parfois" de 30cm.
Je met "parfois" car ça le fait environ une fois sur deux!

En résumé, elle semble réagir comme si elle rencontrait un obstacle (alors qu'il s'agit de la position fermée).

Est ce que quelqu'un à un conseil à me donner pour régler ce problème?
Petit Nouveau
brunob39
Inscrit le ‎17-04-2006

bonjour snouller (sébastien)
j'ai exactement le meme probleme que toi sur mon installation.si tu trouve une solution merçi de me faire signe...
Petit Nouveau
snoullez
Inscrit le ‎23-12-2005

Salut,

Oui, j'ai résolu mon problème (heureusement!) En gros, il s'agit du réglage de la force du moteur, si le moteur ne force pas assez, il "croit" rencontrer un obstacle.
La manip est simple:
+ il faut ouvrir le capot moteur
+ avec un tournevis, régler les potentiomètre P1 et/ou P2 (il permettent de régler la force à l'ouverture et à la fermeture, cf doc Hormann).
+ Faire des tests

--> J'ai appliqué cette méthode en décembre suite au problème rencontré et la porte ne m'a jamais refait le coup de s'ouvrir. Attention cependant à y aller doucement avec les potentiomètres car plus on met de force, plus la porte va appuyer fort en cas d'obstacle.

Voilà, j'espère que ça résouldra vos problèmes,
Sébastien NOULLEZ
Petit Nouveau
brunob39
Inscrit le ‎17-04-2006

Salut,
merci beaucoup pour le renseignement,je ne m'attendais pas a une réponse aussi rapidement
c'est trés sympa.
Petit Nouveau
cristodid
Inscrit le ‎30-04-2006

Bonjour , je viens de monter une porte sectionnelle avec une motorisation ECOSTAR, et j'ai des problèmes d'instabilité de reglage à la fermeture.
1er question :
faut-il qu'en position fermée le chariot vienne en appui sur la butee de fermeture ou faut-il faire en sorte qu'il y ait un jeu porte fermée.
2eme question :
J'ai tourner (sens vissage)modérement le potentiometre P2 sans résultat, doit-on aller jusqu'à l'effort maxi pour regler le problème.
Petit Nouveau
snoullez
Inscrit le ‎23-12-2005

Bonjour,

Pour la question 1 sur la butée, il faut que ta porte soit bien fermée et théoriquement étanche. Pour mon installation, j'ai fermé la porte et je l'ai poussée manuellement afin de positionner la butée au max de fermeture.
En gros, ton moteur ferme jusque là et tu remarqueras qu'il relache un peu la pression ensuite.
Le réultat est pas mal à mon avis.

Pour la deuxième question, est ce que tu as vérifié qu'il ne s'agit pas de l'autre potentiomètre qu'il faut régler?
Tente éventuellement un coup en le réglant au max ... par contre, le risque c'est que s'il y a un obstacle, le moteur force dessus et si c'est un gamin, c'est pas terrible.

Bon courage pour les réglages ... mais une fois que c'est fait, y'a plus de soucis à part une vérification de la tension des ressorts en position ouverte une fois de temps en temps ....

A+
snoullez
Petit Nouveau
cristodid
Inscrit le ‎30-04-2006

Bonjour
Merci Snoullez pour la rapidite de ta réponse, si j'ai bien compris tu n'as pas de jeu à ta butee porte fermée et cela marche.
J'ai bien tourné le potentiometre de fermeture P2 dans le sens vissage d'un quart de tour par rapport à la position neutre et j'ai donc augmenté le seuil d'inversion du mouvement .
Je trouve qu'en essayant de bloquer la porte (essai de securite avec une main), l'effort provoquant l'inversion du mouvement et donc l'ouverture, n'est pas bien important...
Pour l'instant cela marche j'attends de voir
Débutant
duffy59553
Inscrit le ‎06-06-2006

Bonjour
j ai installé il y a deux mois 2 de ces portes ecostar avec motorisation de meme marque ( produit promo catalogue LM).
Mon probleme c est que sur 1 porte, je n arrive pas a faire descendre plus la porte et donc a ecraser plus le joint avec des probleme d etancheité qui en decoulent.
J ai modifier la position de la butee "porte fermée" j ai augmenté la force de fermeture avec le potentiometre interne au moteur .
A noter que je n ai pas ce probleme sur la deuxieme porte ( ou moins marqué ) .
Le vendeur LM n'en sait rien et me propose de faire un SAV sur le moteur.
Je me pose la question s'il je suis le seul avec ce probleme et est-ce qu 'il n y a pas une astuce ou un tour de main que vous pouvez partager .
@ bientot peut etre
Petit Nouveau
lm@idf
Inscrit le ‎26-06-2006

Bien c'est bizarre les moteurs echostars proviennent
de l'entreprise Hormann qui est uen reference pour les portes de garages surtout les sectionelles.

Les problemes de relevé peuvent arriver si l'instalation et surtout le moteur ne sont pas reglé.
Les reglages des fins de butées sont essentielles car le moteur se claque dessus.

De plus il est vrai que les moteurs ne valent pas les moteurs Somfy ou Mhouse. Ou l'instalation et le reglage se fait pas autoapprentissage.
Petit Nouveau
cristodid
Inscrit le ‎30-04-2006

Bonjour
Apres avoir pensé que mes problèmes étaient résolus, les voila qui reviennent de plus belle.
Instabilite de fonctionnement à la fermeture malgrè les reglages multiples du potentiomètre P2 et de la butée à la fermeture.
Quelle solution a trouvé Macbidouil ?
Ce qui est le plus énervant c'est que cela va fonctionner quelques jours puis ça débloque puis tout reviens dans l'ordre etc..Mon voisin qui à la même motorisation n'a aucun problème depuis 3 ans, et dieu sait si sa porte possède des points durs à la fermeture, ç'est rageant !!
Débutant
coolline57
Inscrit le ‎05-08-2006

bonjour, j'ai aussi rencontré ces problème, mais finalement, c'etait le reglage de la porte au niveau des roulettes du haut, en fait, il faut que les deux descendent EXACEMENT au même moment, un decalage même minime la fera remonté.
Pour le moteur, les miens sont réglés au mini, pour avoir l'effet demarrage lent et surtout eviter les bruit. Plus de soucis depuis 2 ans maintenant.
Petit Nouveau
zezeb
Inscrit le ‎26-09-2006

Bonjour à tous ,
Je viens d'emmenager dans une maison équipée d'une porte de garage sectionnelle avec moteur hormann et j'ai exactement les mêmes soucis que vous.
Soucis que je n'arrive pas à résoudre d'ailleurs.
En plus du soucis de porte qui remonte de qq centimètres en butée , j'ai démonté et joué avec les potentionmètre P1/P2 , sauf que je n'ai pas la documentation de l'équipement (n'ayant pas moi meme acheté le tout et les anciens proprios ne l'ont plus non plus).
Donc j'ai réussi en plus de mon soucis de porte à désynchroniser le moteur et la télécommande.
Je serais super ravi si qq pouvait me scanner ou me photocopier la doc et me l'envoyer...svppp , je paierais le port s'il fallait envoyer le tout par courrier , j'ai tellement besoin de cette documentation , je vous remercie tous d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
Petit Nouveau
zezeb
Inscrit le ‎26-09-2006

Alors j'ai testé effectivement les réglages sur les deux potentiomètres , et parfois , je dis bien parfois , j'arrive à ouvrir et fermer ma porte manuellement (vu que la télécommande est désynchronisée).
C'est un bon début...
Débutant
elisa-21
Inscrit le ‎21-10-2006

bonsoir,
j'ai aussi installé la "super" porte sectionnelle avec moteur Ecostar... promo des "grands travaux".
La télécommande ne fonctionne pas et n'a jamais fonctionné ;
quand on appuie sur le bouton de commande sur le boitier cela "patine" comme si le moteur n'avait pas la force de tracter la porte (ouverture et fermeture) : les "chaines" font tout le trajet dans les rails mais la porte ne bouge pas.
Nous sommes obligés de l'ouvrir et fermer en manuel à chaque utilisation. En plus, parfois malgré le "vérouillage" elle s'ouvre seule, d'un coup !! alors là, çà surprend. Heureusement, les 2 fois, nous étions à coté.
Elle ne ferme pas completement (jour en bas et le panneau du haut est toujours un peu incliné)
Quand elle est soit-disant vérouillée, on peut l'ouvrir de l'exterieur...
J'ai appelé l'assistance mais ils m'ont dit que j'avais dû mal regler les "fins de courses".
J'en ai marre, ce serait n'importe quel autre materiel je pourrais le rapporter mais là, ils en profitent la porte est fixée...

Malgré tous vos posts qui ne m'ont pas rassurés, si vous avez une solution...
Merci d'avance et bonne chance pour vos démarches.
Petit Nouveau
samsha33
Inscrit le ‎21-10-2006

Vous dites que la chaine circule bien mais que la porte ne bouge pas. Le chariot est il bien verrouillé (à l'endroit de la tirette rouge et du bouton vert) sur la pièce en plastique? Relisez bien toute la procédure d'installation si vous l'avez page 59 §3.5.2. Je pense que c'est la raison car vous dites plus bas qu'elle peut être ouverte de l'extérieur
Petit Nouveau
zezeb
Inscrit le ‎26-09-2006

.....
Je serais super ravi si qq pouvait me scanner ou me photocopier la doc et me l'envoyer...svppp , je paierais le port s'il fallait envoyer le tout par courrier , j'ai tellement besoin de cette documentation , je vous remercie tous d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
svp
Petit Nouveau
samsha33
Inscrit le ‎21-10-2006

Zezeb, vous souhaitez la documentation, mais est ce pour une porte Ecostar avec télécom RSE2? Par ce forum on est limité à 3 fichier de 1Mo chaque. J'ai déjà expédié 3 petits morceaux en pièce jointe. Est ce que cela peut vous suffire?
Sinon il faudrait que vous me donniez votre Email pour pouvoir faire des pièces jointes + importantes.
Salutations
Petit Nouveau
zezeb
Inscrit le ‎26-09-2006

Bonjour ,

Oui c'est bien cela , une porte sectionnelle avec télécommande RSE2 (grise avec deux boutons dont l'un ne sert à rien à postériori).
je peux vous laisser mon adresse mail :
zezeb@hotmail.fr

Merci beaucoup , cela m'aidera considérablement.

Cordialement.
Petit Nouveau
cuistots
Inscrit le ‎31-10-2006

bonjour, pouvez vous aussi m'envoyer la documention pour la motorisation promatic rs2
je vous rermercie
cuistots@caramail.com
Petit Nouveau
cuistots
Inscrit le ‎31-10-2006

bonjour, pouvez vous aussi m'envoyer la documention pour la motorisation promatic rs2
je vous rermercie
cuistots@caramail.com
Petit Nouveau
afri
Inscrit le ‎06-11-2006

ton problème ne serait pas du a ce que la tirette manuelle soit tirée. dans se cas il faut lui faire refaire un sicle entier électriquement pour qu'elle vienne se reenclencher
Petit Nouveau
afri
Inscrit le ‎06-11-2006

je suis aussi preneur de la notice ecostar merci
de l'envoyer sur fr.robin2@wanadoo.fr
Petit Nouveau
milibrel
Inscrit le ‎13-11-2006

Bonsoir, g lu votre réponse, moi g rien du tout sur la notice. Ce qui m'interesse, c de pouvoir regler ma porte pour qu'elle ne remonte pas de 30cm environ. En la conduite pour forcer. Pouriez vous scaner tt ça et me l'envoyer à l'adresse suivante : gregory.gosselin454@orange.fr
1000 merci et bonne soirée.
Petit Nouveau
_FIFI_
Inscrit le ‎04-12-2006

Bonjour a tous,

J'ai installé cette sectionnelle avec moteur Ecostar ce week-end.
Après de très nombreux soucis, dont :
* Décalage complet du moteur par rapport à la position de la porte
* cycle de circulation de la chaine a vide
* Fermeture incomplète

Voici ce que je propose (ce que j'ai fais) :

0 ) Régler la butée de fermeture quelques millimètres avant la position fermée. Même si la porte ne ferme pas completement.

1a) Faire faire des aller-retours plusieurs fois, quelque soit la position de la porte pour être sur de bien vérouiller la chaine avec le curseur (comme le précise samsha33 plus haut).
1b) Débrancher le moteur et le désacoupler de la chaine.
1c) Déplacer la porte manuellement jusqu'a la position fermée.
1d) Remonter le moteur et faire un effacement mémoire (rester appuyé sur le bouton transparent en remettant le courant).
1e) Refaire les phases d'apprentissage (3 aller-retours)

2a) Desserrer les roulettes du hauts (comme le disait cooline57, c'est très important les roulettes du haut).
2b) Desserrer légèrement la butée de fermeture. Le moteur va donner un peu de pression qui repoussera légèrement la butée jusqu'à une posisition de fermeture idéale. La serrer.
3b) Resserrer les roulettes du haut en prenant soin de l'emmener en appuie sur la partie haute du rail.

Tout cela en gardant les réglages usines pour une porte 200*240.

2 points encore :

* Je vais envoyer par mail aux personnes ayant laissé leur adresse, la doc au format pdf (7,7 Mo) trouvée sur le site Hörmann.de

* J'ai moi aussi un problème : je n'arrive pas a faire reconnaitre la télécommande par le récepteur. Quelqu'un a t-il un solution ?

Bon courage a tous.

Petit Nouveau
afri
Inscrit le ‎06-11-2006

merci de me faire parvenir la notice de prog en pdf à
fr.robin2@wanadoo.fr
encore merci
Petit Nouveau
milibrel
Inscrit le ‎13-11-2006

Moi aussi, je veux bien la notice
gregory.gosselin454@orange.fr
1000 merci
Petit Nouveau
_FIFI_
Inscrit le ‎04-12-2006

Bonjour,

Vos boites mails n'acceptent pas les grosses pièces jointes. Mais j'ai mieux : le lien pour télécharger la doc :

http://www.hoermann.com/daten/katalog/de/de/pdf_einbauanleitung/0602/ecostar_b.pdf

Pour ceux que ça interesse, mon problème de télécommande était trop bête : la pile neuve était videv !
Débutant
boug
Inscrit le ‎18-03-2007

je rencontre un probleme avec mon moteur ecostar et je recherche la doc en francais
Petit Nouveau
Albertio
Inscrit le ‎17-03-2007

Bonjour,
mon expérience en ce domaine est des plus limité, mais je peux vous faire part de mon expérience:
j'ai fait installer une porte sectionnelle de h 3,50m par 4,50m L (automatisme Sommer). Celui qui m'a fait l'installation électrique est mon beau-frère et pour une sécurité maxi il a réglé le couple au minimum ce qui fait qu'un gamin de 10 ans pourrait déclencher la sécurité. Mais revers de la médaille cette sécurité avait des déclenchements non motivés. Sur le conseil de l'installateur mécanique j'ai graissé tout le mécanisme de ma porte avec une bombe de graisse au silicone et depuis (4 mois) c'est le bonheur ;-)).
En plus cerise sur le gâteau, elle devenue super silencieuse!
J'espère que ce petit conseil, si, il n'a pas déjà était donné pourra servir?
Amicalement
Petit Nouveau
jeromesp95
Inscrit le ‎16-04-2007

bonjour

je cherche toujours une solution pour programmer la telecommande sre2
quelqu'un a trouver la solution ???
Débutant
SEB2217
Inscrit le ‎03-05-2007

Bonjour, le moteur ecostar est le meme que horman, la porte remonte de 30cm car c'est un probleme de fin de course bas qu'elle rencontre
vu que ce sont des fin de course electronique il faut les contrer pour ne plus etre ennuyer
refaire le reglage des fins de course du moteur en posant au sol en dessous de la porte une planche de 2cm de chaque coté
si il reste un jour apres le reglage, recommencez l'operation avec une planche de 1 cm
votre probleme devrait etre reglé
cordialement
Petit Nouveau
marco_
Inscrit le ‎23-09-2007

bonjour,

je cherche la doc ecostar pour cabler le bp.

pouvez vous me la meller?

clergue.marc@neuf.fr

merci
Débutant
delpju
Inscrit le ‎24-10-2007

bjr , avez vous eu une notice avec la motorisation ecostar car moi non et j aimerai savoir ,comment faire le programme pour ma 2 telecommandes et savoir a quoi correspondes les bornes a l interieur merci de me repondre
Petit Nouveau
_FIFI_
Inscrit le ‎04-12-2006

Débutant
baroudeur
Inscrit le ‎30-12-2010

je suis aussi preneur dela doc ecostar RSE2 mon adresse mail : mortier.jc@orange.fr
Petit Nouveau
el_gringo
Inscrit le ‎09-02-2011

Bonjour,
S'il n'est pas trop tard www.ecostar.de et c'est en français avec un petit film pour le montage du moteur.