Rechercher dans les forums

installation d'un detecteur de mouvement avec inte...

Répondre
Petit Nouveau
Eliot08
Inscrit le ‎23-08-2012

installation d'un detecteur de mouvement avec interrupteur en parallèle

Bonjour
Je viens d'acheter un détecteur STEINEL IS1 chez Leroy Merlin afin que mes lumières extérieures fonctionne avec le détecteur de mouvement. L'interrupteur simple déjà installé servant juste à couper le tout en cas de soucis.

J'ai fais tous mes brchts cet après midi mais rien ne marche. Seulement lorsque je met l'interrupteur en position marche, les lampes s'allument quelques secondes et s'éteignent
Sur la notice, rien n'est expliqué sur le montage avec un interrupteur. C'est juste expliqué en montage direct.

Avez vous un schéma à me proposer car là, je suis un peu embêté.
Petit doute : sur le schéma proposé, il m'indique de tirer une phase jusqu'au détecteur mais je pense que ceci n'est valable que lorsque le détecteur est branché en direct c'est à dire sans inter.

Lorsqu'il y a un interrupteur de raccordé, la phase arrive à l'interrupteur et c'est le fil de commande qui part au détecteur qui sert de phase lorsque l'inter est ouvert ??

Pouvez-vous me confirmer ??
Veuillez utiliser du texte brut.
Participant Prometteur
Popol85
Inscrit le ‎22-08-2012

Re: installation d'un detecteur de mouvement avec interrupteur en parallèle

Vous pouvez utilisé ce schéma je pense que ce sera plus clair que de l'écrire :lmblushing:

http://www.forum-electricite.com/brancher-halogene-detection-interrupteur.htm#fe-9729-3-1-1-1
Modérateur - Passionné du Forum
Carminas
Inscrit le ‎07-04-2007

Bonjour

Ce que vous avez fait devrait fonctionner, si ce n'est qu'à chaque mise sous tension, le détecteur lance en principe un cycle d'allumage.

Vérifiez également si le fonctionnement du détecteur est compatible avec vos ampoules (éco et led en particulier).
Si c'était le cas, faites le test avec des ampoules à incandescence.

Sinon faites un montage "sur l'établi" pour vérifier que votre détecteur fonctionne indépendamment de l'installation en place.

Sur le schéma de Popaul, j'aurai alimenter le L du détecteur directement avec la phase et non pas avec le retour du va et vient (toujours le problème d'initialisation)

@+
Carminas
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Il faudrait tout d('abord savoir a quoi sert cet inter ....
car on peut imaginer bien des choses ... surtout qu'il est dit :en parallèle, et que le textuel semble le positionner en série .....

- Inter pour mettre à l'arret la fonction "éclairage piloté par le détecteur",
- inter pour au contraire maintenir un éclairage permanent (même si le détecteur n'est pas sollicité)
- faire les deux ( Arret intégral, marche forcée, marche en automatique)

Bien évidemment, il ne faudra pas le même type d'inter ....

Perso, je préfère le besoin correctement exprimé avant de proposer une solution ....

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Eliot08
Inscrit le ‎23-08-2012

Merci à tous les 2 pour vos conseils.
En gros, il faut que je retire un fil "phase" qui part de l'inter jusqu'au détecteur ce qui ne m'arrange pas du tout car toutes les gaines sont passées dans le mur.

3 fils arrivaient vers les lampes (Jaune/vert - bleu - violet). Je pense que le violet sert de phase lorsque l'inter est en position "ON" ? Puis-je utiliser ce fil comme phase ?

je ne souhaite pas le mettre en marche forcée - L'inter ne servira qu'à mettre en marche le détecteur ou à éteindre le tout si problème.
Le schéma de est basé avec une marche forcée.

Mes ampoules sont des incandescentes (celles qui ne se fabriquent plus aujourd'hui) _ je pense qu'elles sont compatibles. rien n'est écrit dans la notice à ce sujet.

Le pire c'est qu'à la mise en marche de l'inter, les lampes s'allument et sont éteintes via le détecteur au bout de quelques secondes mais rien ne se passe en phase de détection. Est ce le fait d'un Pb avec la phase ?

Bien cordialement
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Ton schéma semble bon (puisque tu veux simplement mettre le système à l'arret)

Neutre ------------------------------------- Détecteur et Ampoule
Phase ---------- Inter ----------------------Détecteur
...............................................................Détecteur -----Ampoule
Terre à ne pas oublier

As-tu bien raccordé le détecteur .......
met-nous éventuellement sa doc en ligne

Cordialement
Petit Nouveau
Eliot08
Inscrit le ‎23-08-2012

Merci bob pour ta réponse.
Voici le mode d'emploi du détecteur.

Mon inter servira côté marche pour mettre en route la détection et arrêt total de tout. Pas de marche forcée.

Bien cordialement

Voici le lien du mode d'emploi car je n'arrive pas à trouver où mettre une pièce jointe.

http://www.steinel.de/data/de/bedienungsanleitungen/110017016_IS1_24spr.pdf
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Tout est là ....

Cordialement
LM detecteur avec INTER ARRET01.jpg