Rechercher dans les forums

différence interrupteur et disjoncteur différentie...

Répondre
Petit Nouveau
philippevg
Inscrit le ‎27-11-2008

différence interrupteur et disjoncteur différentiel

bonjour
je ne suis pas trop au fait des différences entre disjoncteurs et interrupteurs différentiels.

Puis je installer une cuisinière électrique directement sur un disjoncteur différentiel de 32A ou faut il que je branche mon disjoncteur différentiel avec un disjoncteur de 32 A.

merci d'avance
cordialement
Ph
Veuillez utiliser du texte brut.
Passionné du Forum
freddyelec
Inscrit le ‎22-07-2005

Re: différence interrupteur et disjoncteur différentiel

Bonjour, :lmwink:
sans aller jusqu'a expliquer le pourquoi et le comment , pour une plaque de cuisson ou un ensemble cuisiniére il vous faut un disjoncteur de 32 A (protection du circuit) et un inter-différentiel 30 ma de 40 A de type A (protection des biens et des personnes).
Si vous n'avez pas de disjoncteurs de 32 A sur le tableau mais un fusible il faudra mettre un disjoncteur différentiel 30 ma de 40 A ou bien la première solution avec bien sur le remplacement du fusible par le disjoncteur. :lmwink:
Modérateur - Passionné du Forum
Carminas
Inscrit le ‎07-04-2007

Bonjour

L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect.

Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonction que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.

En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.

On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un disjoncteur classique.

Dans votre cas, vous mettez un interrupteur différentiel 30mA type A 40A (ou 63A suivant le nombre d'autres disjoncteurs placés dessous) et ensuite en aval un disjoncteur 32A sur lequel vous raccordez votre circuit plaque avec des conducteurs en 6².

Vous pourriez malgré tout brancher directement le circuit plaque sous un disjoncteur différentiel 32A 30mA type A, si vous en avez un en stock, mais en pratique vu le prix on ne choisit pas cette solution.

@+
Carminas
Petit Nouveau
philippevg
Inscrit le ‎27-11-2008

Bonjour et merci pour vos réponses
je vais laisser le disjoncteur différentiel que j'ai installé pour la cuisinière de mon fils

encore merci
cordialement
Ph