Rechercher dans les forums

brancher plusieurs appareils electroménager sur mê...

Répondre
Petit Nouveau
koundea
Inscrit le ‎13-03-2007

brancher plusieurs appareils electroménager sur même ligne électrique

Bonjour, je souhaite brancher sur la même prise un four electrique et un lave-vaisselle. Est-ce possible? ( je ne les utiliserai pas en même temps). Je souhaite aussi utiliser le branchement electrique prévu initialement pour un eclairage (ampoule simple) pour brancher une hotte. C'est possible? ou est-ce préférable que je branche la hotte sur le branchement du frigo? Merci de vos réponses!
Veuillez utiliser du texte brut.
Petit Nouveau
Choup99
Inscrit le ‎05-03-2007

Re: brancher plusieurs appareils electroménager sur même ligne électrique

Non, ce n'est pas possible. En electricité il existe des normes de sécurité impératives.
Ces normes ne sont pas facultatives et vous êtes obligés de vous y conformer au risque de voir votre responsabilité engagée en cas d'incendie ou autre accident grave.
Le circuit éclairage ne peut être destiné à alimenter autre chose qu'une ampoule.
La hotte tout comme le lave vaisselle, le lave linge et le réfrigérateur doivent avoir un circuit qui leur est propre c'est à dire que la prise qui alimente ces appareils doit être la seule à être directement reliée au disjoncteur dédié dont la puissance doit être de 20A (sauf pour hotte, 16A).
Petit Nouveau
Choup99
Inscrit le ‎05-03-2007

Pour le four electrique, prévoir un disjoncteur 32A avec des fils de section 6mm²
Futur Champion
rfco
Inscrit le ‎17-08-2006

Bonsoir,

Non,

La hotte peut être reprise sur un circuit prises "normal"
Un four doit avoir sa ligne dédiée comme tout gros appareil électroménager...
Un four peut être raccordé en 16A ou en 20A mais pas en 32A (seulement les plaques ou alors cuisinière=plaques +four en un seul appareil)...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
[/color][/size]
Petit Nouveau
grillon74
Inscrit le ‎02-01-2007

bonjour !
Tout n'a pas été dit je crois, l'ampoule transformée en prise ... si ce raccordement, à son origine, peut être modifié pour être connecté sur un circuit de prises existant ou être seul ... OK
Sinon, si d'autres circuits d'éclairage sont raccordés avec cette ampoule, ce n'est pas bon !
Petit Nouveau
Choup99
Inscrit le ‎05-03-2007

Merci rfco pour la hotte et le four, j'avais un doute. Mais par précaution, rien n'empêche de leur dédié une protection efficace... qui peut le plus peut le moins.
Petit Nouveau
sauron62200
Inscrit le ‎29-03-2007

Bonjour, pour la hotte c'est bon, mais pour les 2 appareils sur la même prise, surtout ne pas les faire fonctionner en même temps et ça dépent de la section du câble et de la protection en tête!
Petit Nouveau
bofre
Inscrit le ‎03-04-2007

Bonjour
Je viens de demolir ma cuisine et je viens de me rendre compte que l'alimentation des plaques vitroceramique sert aussi au branchement du frigo.

Et que le lave vaisselle est en fait alimente par une rallonge qui passe sous l'evier a cote des tuyaux d'arrivee d'eau et d'evacuation

Je voudrais savoir si le branchement d'un mini four electrique sur la meme prise que les plaques et possible ?

Je crois qu'il ne faut pas mettre d'eclairage sur l'alimentation des plaques , je pense reprendre l'eclairage depuis l'eclairage existant mais comme c'est un mur porteur le cable ne sera pas encastré. Probleme ca passe a proximité de l'evier quel distance faut il respecté ? j'imagine que le cable electrique doit etre au dessus des tuyaux d'arrivée de l'eau ?
Modérateur - Passionné du Forum
Carminas
Inscrit le ‎07-04-2007

Dans la cuisinine si on suit la norme, on doit avoir :
- un circuit dédié plaque ou cuisinière 6² disj 32A
- un circuit four 2,5² disj 20A
- un circuit lave-vaisselle 2,5² disj 20A
- éventuellement un circuit congélateur 2,5² disj 20A
- un circuit prises avec au minimum 6 prises (dont 4 au dessus du plan de travail) 2,5² disj20A. Ces prises servent entre autre à alimenter hotte, frigo, micro onde...
- de l'éclairage sur un circuit 1,5² disj 16A max

Dans le cas d'une rénovation on peut regrouper les éléments de cuisson (four et les plaques) sur le même circuit 6² 32A.

Pas de norme particulière à respecter pour le passage des cables vis à vis de l'évier, par contre ne pas mettre de prises au dessus de l'évier ou des plaques de cuisson.
Carminas
Petit Nouveau
bofre
Inscrit le ‎03-04-2007

Finalement voila ce que je vais faire.

Je pose un boitier qui sera alimenté par les fils en 6mm2 qui alimentait les plaques et de la je fais des circuits dédiés comme indiquait par Carminas.

un circuit lave-vaisselle 2,5² disj 20A
un circuit four 2,5² disj 20A
un circuit plaque 6² disj 32A
un circuit prise pour le plan de travail
Un autre circuit prise qui alimentera le cote opposé du plan de travail. ( c'est le coin petit déjeuner avec grille pain machine a cafe)
Et je prolonge l'unique prise de la cuisine pour l'alimentation de la Hotte.