Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

STOPPER SA VMC

Répondre
Petit Nouveau
laurent04a
Inscrit le ‎24-01-2007

STOPPER SA VMC

peut on (en dehors de la reglementation de mars 1982) stopper la ventilation de sa vmc simple flux la nuit nottament pour eviter de pomper l'air chaud des pieces salle de bains , wc, cuisine......

ainsi que l'été pour eviter a la maison de se rechauffer trop vite par aspiration air extérieur dans la journée......

ne doit on pas craindre une condensation exessive dans lles tuyaux ( qui ne sont pas calorifugés chez moi )

donc monter un programateur sur le tableau electrique...........
merci
Veuillez utiliser du texte brut.
Futur Champion
rfco
Inscrit le ‎17-08-2006

Re: STOPPER SA VMC

Bonjour (re),

Comme dit dans l'autre post, il ne faut pas arrêter sa VMC. Il est des raisons qui ont fait que l'on ne doit pas le faire. Modifiez l'installation comme je vous l'ai dit. Vous pouvez toujours remplacer votre système par une VMC hygroréglable, il y aura alors moins de déperditions...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
[/color][/size]
Petit Nouveau
laurent04a
Inscrit le ‎24-01-2007

pourriez vous developper ces " raisons qui font que l'on ne doit pas aretter une vmc) hors mis une eventuelle fuite de gaz a l'interieur de la maison ................
Futur Champion
rfco
Inscrit le ‎17-08-2006

Des raisons

Entre autres...
Formation de condensation dans les conduits d'aspiration de l'air vicié.
Formation d'humidité dans les pièces.
Problèmes d'odeurs dans certaines pièces (humides principalement)

Certes oui la VMC extrait de l'air chaud, mais pas tant que celà avec une hygro-réglable qui peut reprendre le même réseau de gaines, il ne faur changer "que" le groupe, les entrées d'air et les bouches. Le retour sur investissement se fait normalement en moins de deux ans avec les économies réalisées...

A méditer.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
[/color][/size]
Petit Nouveau
grillon74
Inscrit le ‎02-01-2007

Je suis intéressé de savoir comment est définie la règlementation lorsqu'on a , à la fois une VMC et une cheminée / insert ?
=> arrêt possible de la VMC : il peut y avoir conflit entre les deux si les entrées d'air sont insuffisantes (et je ne parle pas de l'utilisation d'une hotte de cuisine ... en plus) car j'ai eu le cas récent de la maison où la VMC (en grande vitesse) empêchait le fonctionnement correct de l'insert sauf porte véranda ouverte (pour augmenter l'entrée d'air [=> permettait de chauffer la véranda !)
Petit Nouveau
titug1
Inscrit le ‎25-01-2007

un truc que j'ai fait pour palier aux inconvénients et risques décrits plus haut est de mettre la vmc sur une pendule;
* en hiver et en cas de froid prononcé, je la met "off" la nuit seulement pour ne pas rentrer trop de froid
* en été, lors des périodes caniculaires, je la met "off" le jour pour ne pas rentrer de l'air chaud la journée (bien sûr, elle est remise en marche la nuit).
Cela fait 12 ans, et je n'ai pas eu de pb de moissisure, odeurs,....
par contre, je la laisse en permanence au printemps et automne car ce sont les périodes les plus humides et donc propices aux pbs de non aération, de plus, la temp ext. n'offre aucun intéret à couper la vmc.
Voili voilou, bien modestement
Petit Nouveau
laurent04a
Inscrit le ‎24-01-2007

pourriez vous me preciser ce que vous entendez par "horloge"?

est ce un programateur monte a la place du disjoncteur sur le tableau général?

si oui quel type et marque utilisez vous
Petit Nouveau
titug1
Inscrit le ‎25-01-2007

Le programateur que j'ai installé est basic de chez basic, c'est un programmateur OTIO à 10 euros
sur lequel on peut programmer 8 marches et arrêts
par jour.
J'ai installé le programmateur sur une prise de courant que j'avais existante sur le tableau elec , ensuite, j'ai déconnecté le fil de phase de la vmc du tableau elect et je l'ai monté en sortie du programmateur.
Petit Nouveau
grillon74
Inscrit le ‎02-01-2007

Surtout ne pas remplacer le disjoncteur par une horloge : le disjoncteur est indispensable (normalement de calibre 2A si VMC classique) et protège l'installation d'éventuels risques de surchauffe liés à un défaut (surcharge d'intensité due à la présence d'eau par exemple ou à l'encrassement des pales du ventilateur), l'horloge ne faisant que piloter la marche ou l'arrêt du ventilateur.
Futur Champion
rfco
Inscrit le ‎17-08-2006

Bonsoir,

Oui, avec une cheminée si elle est mal concue, la VMC simple flus peut créer des problèmes. Je ne sui pas persuadé de la même chose avec une hygro réglable, encore moins avec une double flux...
Personnellement, je reste contre l'arrêt de la VMC. Passez en hygro et vous verrez la différence...

@+
[/color][/size]
Modérateur - Futur Champion
jean76
Inscrit le ‎26-09-2003

bonjour
le must est l'hygrovariable , car la vitesse au mini est tres faible , d'ou une ventilation optimisée
la ventilation permet d'extraire l'humidité , mais aussi la polution apportée par les occupants et les matériaux
Il faut savoir qu'un etre humain degage environ 0.5 l d'eau par nuit plus du gaz
Voir plus en detail sur le site de l'ADEME
Si la cheminée est realisée dans les regles de l'art et la ventilation bien calculée , il n'y auras pas de conflits
[color=darkblue][size=2] La connaissance ne s'accroît que lorsqu'on la partage L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Petit Nouveau
matheoma
Inscrit le ‎18-09-2005

Bonjour, moi j'aimerai savoir si une VMC Hygro est bruyante(Bruit de font permanent etc...)car actuellement j'ai juste un extracteur hygro dans la salle de bain une ventillation naturelle dans les WC, faut il installer une VMC? Merci de vos conseil.
Petit Nouveau
grillon74
Inscrit le ‎02-01-2007

C'est un matériel identique à une VMC simple flux : la seule différence est la commande en grande vitesse supplémentaire intégrée au coffret d'extraction d'air (sonde hygrométrique) qui sera enclenchée automatiquement sans intervention manuelle (si le potentiomètre de la sonde situé sur le caisson a fait l'objet d'un règlage adapté ... au démarrage avec humidité suffisante dans l'habitation : tests avec SDB, cuisine).
Le passage en petite vitesse sera de nouveau en service dès que la sonde ne détectera plus le taux d'humidité défini par son règlage : même fonctionnement qu'avec un extracteur de SDB hygromètrique.

Si votre cuisine n'a pas d'extraction de vapeurs, humidité ambiante trop élevée, traces sur murs ... : installation VMC globale recommandée avec entrées d'air dans les pièces non humides !
Petit Nouveau
mémé
Inscrit le ‎15-02-2007

bonjour,
arreter la vmc est déconseillé ne pas oublié que le chauffage éléctrique lui aussi peut etre dangereux en plus il ne faut pas obturer les entrées d'airs sur les fenetres comme le fond certains l'idéal c'est un systeme double flux mais + onéreux
Petit Nouveau
mémé
Inscrit le ‎15-02-2007

si vous stoppez votre vmc veillez à ce que votre installation soit muni d'un clapet anti retour sinon l'air extérieur va rentrer
Petit Nouveau
mémé
Inscrit le ‎15-02-2007

bonjour
en général lorsque l'on installe un insert on fait une entrée d'air basse derrière l'insert si possible