Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Gaine enterrée sans auguille de tirage

Répondre
Petit Nouveau
PBI91
Inscrit le ‎10-10-2004

Gaine enterrée sans auguille de tirage

Bonjour à tous,

Lors de la construction de ma maison, j'avais enterré deux gaines lisses de 60mm entre ma maison et la "future" clôture.
Depuis, leur auguille de tirage a disparu, mais je voudrais pourtant en utiliser une aujourd'hui.
Auriez-vous un conseil en la matière, pour m'aider à tirer deux/trois fils electriques dedans pour motoriser l'ouverture de mon portail ?
Est-il possible d'acheter une "souris" pour passer un câble de tirage dedans avant de l'utiliser pour tirer les autres ?
Longueur : environ 30m...

Merci de vos conseils et bonnes idées...

Patrick
Veuillez utiliser du texte brut.
Petit Nouveau
PBI91
Inscrit le ‎10-10-2004

Re: Gaine enterrée sans auguille de tirage

Evidemment, je parlais d'AIGUILLE et non pas d'auguille..
:-)
Futur Champion
rfco
Inscrit le ‎17-08-2006

Hello,

Un truc déjà essayé par d'autres (à voir) : une boule de papier et une fine ficelle et de l'autre côté un aspirateur, après on y attache quelquechose de plus résistant.

A essayer...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
[/color][/size]
Participant
MacLennon
Inscrit le ‎16-06-2007

Bonjour,
La technique décrite par rfco fonctionne à condition d’avoir un aspirateur assez puissant et la possibilité de le brancher sur le secteur ou un appareil thermique.

La technique décrite ci-dessous est une variante et fonctionne parfaitement pour une gaine de moins de 30 mètres. Elle est utilisée dans les lieux isolés
La longueur du fil doit être ajustée pour permettre le parcours total de la gaine, soit la longueur de parcours supposé de la gaine au sol + 3 mètres. Un mètre pour la descente, 1 mètre pour la remontée et 1 mètre pour les incertitudes de mesure.
La vitesse de progression constatée est d’environ 5 secondes par mètres + 10 secondes pour la sortie toujours difficile à cause de la forte pente.

Pour tirer un fil dans une gaine, il faut se procurer une souris et lui attacher le fil à la patte arrière. Cela peu paraître cruel mais c’est inoffensive et parfaitement toléré par les associations.
Introduire la souris dans la gaine, elle va ressortir naturellement de l’autre coté.
A ce fil léger, attacher un fil plus gros suivre la méthode rfco.

Cette technique est couramment utilisée en Guyane dans la région de Kourou ou la présence de tire fil est très réglementée à cause d’Ariane.

Bonne journée
Going to try with a little help from my friends.
Passionné du Forum
freddyelec
Inscrit le ‎22-07-2005

Bonjour Mac, :lmwink:

Vieux sujet qui a dejà fait ces preuves et perso je l'ai utilisé l'aspirateur avec une boule de papier compressé et sur une quarantaine de mètres. Cela fonctionne parfaitement bien avec un aspirateur basic de ménagère mais cela sous certaines conditions :

Bien fermé l'autre bout de la gaine avec du papier adhésif et ne laisser que le passage du fil et cela afin de faire une gaine bien étanche à l'aspiration sinon cela ne fonctionne pas bien en effet.
Après plusieurs tentatives j'ai bien bouché le côté opposé et j'ai été bleuffé par la rapidité de l'opération, comme quoi on en apprends tous les jours :lmtongue:
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

je ne sais pas si un aspirateur aura la capacité de tirer la boule
sur une dizaine de mètres on a soufflé une balle de mousse - avec quelques mm de jeu, avec une ficelle attachée mais sans résultat par contre on a réussi en enfilant du tube iro et en scocthant fortement les emboitements
sur plus long, et en ligne droite j'ai sacrifié du tube pvc de 16 avec collage des liaisons, par contre en tête il faut mette une petite boule de chiffon, une balle pour éviter que cette " épingle " bute sur les raccords
Passionné du Forum
freddyelec
Inscrit le ‎22-07-2005

Salut Mac, :lmwink:
Amuse toi un jour avec une boule de papier tu verras c'est impressionnant ça marche :lmwink:
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Carminas
Inscrit le ‎07-04-2007

Bonsoir

Possibilité également de pousser un tube de plomberie en PER qui est suffisament rigide pour être pousser et suffisament souple pour s'adapter aux coudes de la gaine.

@+
Carminas
Passionné du Forum
freddyelec
Inscrit le ‎22-07-2005

Il y a aussi la possibilité de mettre du cable rigide de grosse section comme du 3G6 mm² en RO2V et toutes ces astuces dépendent de ce que l'on a sous la main :lmlaughing: :lmlaughing:
Participant
MacLennon
Inscrit le ‎16-06-2007

:lmlaughing: Je vois avec amusement que personne ne fait la différence entre enterrer une gaine et déterrer un fil. La question a été posée en septembre 2008 et nous sommes le 1er avril.

N’essayez pas la méthode que j’ai préconisée.

Merci a Freddy pour avoir ranimé ce sujet passionnant.

Bonne soirée
Going to try with a little help from my friends.
Passionné du Forum
freddyelec
Inscrit le ‎22-07-2005

Bien joué MacLennon :lmapplause: :lmapplause: :lmapplause: :lmapplause: