Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Correspondances des codes couleurs cable RJ45 / PT...

Répondre
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Correspondances des codes couleurs cable RJ45 / PTT299

Bonjour à tous et à toutes.

Je cable actuellement ma maison en réseau, mais je rencontre de petites difficultées, notament avec mes prrises murales (des schneider) et le type de cable.

Le cable PTT299 bien que me permettant de faire du réseau tout comme un RJ45, ne dispose pas des mêmes codes couleurs que ce derniers, et de ce fait, je lutte un peu à en faire la bonne correspondance.
Sachant que, d'un côté, chaque cable est relié à une prise murale, et que de l'autre, je dois les mettre sur des prises RJ45 à sertire qui seront reliés à un switch...

J'ai tenter de faire un schéma de correspondance mais je ne suis pas sur du résultat, et j'aimerais la confirmation de qq de plus calé que moi dans le domaine... Le truc qui m'interpelle, c'est que, sur la prise murale, en branchant les cables par pair, du côté de la rj45 à sertire, l'une des pairs (rose/ bleu), ce retrouve séparée par celle qui est blanc/ gris... Vos avis ? J'ai tout faux ou tout bon ?

l'image du schéma :

Cdt
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Re: Correspondances des codes couleurs cable RJ45 / PTT299

Bonjour

Tout d'abord est-ce bien du cable FT 299 , car les couleurs citées me surprennent
J'ai regardé 2 grands fabriquants de câbles, et pour le FT 299, ce n'est pas celà

http://www.sileccable.com/Portals/france/pdf/fr/030_299_v3.pdf

http://www.acome.com/organigrammes_acolan/pdf_cuivre/ACOLAN_Cuivre/120/cat_5e/FT_299/capillaires/lso...

Par ailleurs, ce n'est pas un bon choix que d'utiliser ce câble ...
Un simple cable CAT5e F/UTP aurait été nettement préférable , et les couleurs conforme à la connectique . ( sauf si tu voulais aller plus loin en performance , et de ce fait utiliser un câble GRADE 3 ).

Attention aussi, il existe des cables souples (ame multbrin) pour réalisr les cordons de raccordement, et des câbles rigides ( ame monobrin ) pour les cablmages fixes entre embases murales. ( tout comme en électricité, il y a les cables rigides et les cables souples ) .
Nota : les connecteurs mobiles à sertir sont en général exclusivement réservés aux cables souples 'multibrins) , ( sauf quelques modèles trés peu répendus compatibles avec une ame rigide).

Que veux-tu transporter dans chacuhn de tes câbles de réseau ?

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Participant Régulier
les3c19
Inscrit le ‎23-02-2010

Bonjour
La série des câbles FT 298 et 299 corresponde a la cât. 5 des câbles réseau UTP /FTP
Quand on utilise le câble FT pour le réseau on ne respecte pas le blanc et le gris sur les bornes 4 et 5 des RJ 12,45,on respecte l'ordre des paires, pour respecter les qualités du câble, comme avec un câble réseau! voila un schémas et si tu veux tu inverse deux paires pour avoir le blanc et gris sur les bornes 4 et 5 ,ce schémas et de type A
ATTENTION Le schémas est dans l'ordre des paires pas des N° sur la RJ45
Les couleurs citées correspondent bien au câble FT 298 et 299 et ce câble a les mêmes caractéristiques que le câble de marque "acome" mais avec des couleurs différentes!
Passer du câble cat 6 ne sert a rien en habitat, la pose pour conserver la cat,(que ce soit la 5 ou la 6) n'est jamais respectée, c'est comme les IP des appareils! Si on recettait les câbles info en habitat passés et raccordés par les bricos (et certains pros)pas un, je dis bien pas un, n'aurait la certification!
cable FT RJ 45.png
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Je ne reviendrais pas sur ce type de câble, mais il serait interessant d'en connaître le marquage exact (sur la tranche du cable);, et surtout l'utilisation qui va en être faite.

Mais pour corriger une indication erronée de brochage de la paire téléphonique ,
qui est toujours situyée en partie centrale des connecteurs , Ainsi pour :
- un RJ45 (8 broches actives) , c'est le 4 et 5 ,
- un RJ12 ( 6 broches cablées) , c'est me 3 et 4,
- un RJ11 ( 4 broches cablées) , c'est le 2 et 3

Ceci explique et permet l'insertion directe de fiches RJ11, RJ12, RJ45 dans une embase RJ45 ; et assurer la fonction téléhonie dans le cadre d'un réseau VDI.
Je joints un petit plan explicatif

Cordialement
RJ45 RJ12 RJ11.jpg
Participant Régulier
les3c19
Inscrit le ‎23-02-2010

Salut bob 921
Je vois que tu confond largement couleur de fil et brochage
quand on utilise du câble réseau soit en cat 5 ou 6 le gris et le blanc n'existent pas mais les bornes 4 et 5 elles oui et pourtant on passe bien le téléphone par ces installation entre les bornes 4 et 5 des RJ 45 !Comment explique tu ça???

il faut respecter l'ordre des paires pour que le câble conserve toutes ses propriétés a condition aussi de respecter le mode de pose complet comme dit dans mon premier post!
Voila un schémas qui va compléter le tien mais avec les couleurs des câbles "réseaux"
1267364573.gif
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Salut !

Il s'agit bien de cable FT299 blindé, soit une équivalance du RJ45 Cat5e, donc tout à fait apte à me balancer le débit en 100Mb dont j'ai besoin...
Sinon, l'utilisation est simple :

Au niveau de mon DTI, je me fais un boitier dans lequel seront integré ma box ADSL ainsi qu'un switch, le tout deservant mes pièces en réseau. un des cables sera utilisé uniquement pour la TV par ADSL de chez Orange, et un autre pour mon téléphonoe. Bref, la aucun souci, l'installation de la maison ainsi que le type de cable le permettent très largement.
Mon interrogation venait surtout et uniquement en fait du cablage par le schéma que j'ai fait de ce fameux PTT299 au niveau des RJ45 à sertire (donc que je brancherais sur mon switch). Car, les prises de chez Schneider, je respecte bien les pairs, mais leur ordre (voir la numérotation sur le schema) n'est pas logique, et donc, en respectant toujours cette numérotation mais du côté des RJ45 à sertire, je me retrouve comme je le disais, avec la pair rose/ bleu, séparée par la gris/ blanc. Apres, l'ordre des pairs que ce soit d'un couté ou de l'autre na aucune espece d'importance tant que l'ordre est bien respecté (cablage droit). Je laisse volontairement le gris et le blanc la ou ils sont au cas ou je souhaite changé de prise pour mon telephone (question de pratique pour le branchement DTI).

Sinon, les3c19 , je vais essayer de refaire une concordance couleurs ptt299 / rj45 d'apres ton schema, car la j'ai l'impression que personne ne me comprends :lmwink:
Participant Régulier
les3c19
Inscrit le ‎23-02-2010

Salut !

Il s'agit bien de cable FT299 blindé, soit une équivalance du RJ45 Cat5e, donc tout à fait apte à me balancer le débit en 100Mb dont j'ai besoin...
Sinon, l'utilisation est simple :

Au niveau de mon DTI, je me fais un boitier dans lequel seront integré ma box ADSL ainsi qu'un switch, le tout deservant mes pièces en réseau. un des cables sera utilisé uniquement pour la TV par ADSL de chez Orange, et un autre pour mon téléphonoe. Bref, la aucun souci, l'installation de la maison ainsi que le type de cable le permettent très largement.
Mon interrogation venait surtout et uniquement en fait du cablage par le schéma que j'ai fait de ce fameux PTT299 au niveau des RJ45 à sertire (donc que je brancherais sur mon switch). Car, les prises de chez Schneider, je respecte bien les pairs, mais leur ordre (voir la numérotation sur le schema) n'est pas logique, et donc, en respectant toujours cette numérotation mais du côté des RJ45 à sertire, je me retrouve comme je le disais, avec la pair rose/ bleu, séparée par la gris/ blanc. Apres, l'ordre des pairs que ce soit d'un couté ou de l'autre na aucune espece d'importance tant que l'ordre est bien respecté (cablage droit). Je laisse volontairement le gris et le blanc la ou ils sont au cas ou je souhaite changé de prise pour mon telephone (question de pratique pour le branchement DTI).

Bonjour
Cette séparation est normale ,sinon ce ne serait pas les fils d'une même paire qui serait pour le téléphone et y a pas de soucis et comme je te le dis si tu veux ,si tu y tiens, tu peux mettre la paire gris / blanc sur les bornes 4/5 en inversant avec la paire 3 orange jaune! Mais je le redis "le respect de l'ordre des paires est important pour conserver la qualité du câble!"
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Ah bah voila, ca c'est une réponse clair et simple ^_^. Donc, tel que mon schéma est fait, ca fonctionnera bien ? Je vais faire à ce moment la des tests, pour voir si le débit est bon, en sertissant une RJ45 sur la prise qui sera la plus éloignée du dti (18m de cable à peine).
Pour la pair gris/ blanc, à moins que ca ne me pourrise le débit, je préfère effectivement la laissé la ou elle est, pour des raisons de pratique (si je change une des prises réseau en prise téléphone, au moins, la concordance couleur avec le DTi n'est pas à refaire, je change de prise sur le switch et ca roule).
Participant Régulier
les3c19
Inscrit le ‎23-02-2010

Ah bah voila, ca c'est une réponse clair et simple ^_^. Donc, tel que mon schéma est fait, ca fonctionnera bien ? Je vais faire à ce moment la des tests, pour voir si le débit est bon, en sertissant une RJ45 sur la prise qui sera la plus éloignée du dti (18m de cable à peine).
Pour la pair gris/ blanc, à moins que ca ne me pourrise le débit, je préfère effectivement la laissé la ou elle est, pour des raisons de pratique (si je change une des prises réseau en prise téléphone, au moins, la concordance couleur avec le DTi n'est pas à refaire, je change de prise sur le switch et ca roule).

Re re
a ton niveau de contrôle tu ne verra certainement pas de différence notable, si je dis tout ça c'est uniquement pour bien faire comprendre que il y a un mode de pose pour une qualité maxi, mais comme dit dans mon 1° post rien n'est fait par les particuliers pour ça,donc ce n'est pas une inversion d'une paire qui va changer grand chose car je ne crois pas que le décapage et le dépairage soit fait dans les régles de l'art par les bricoleurs chez eux, il y a certaines difficultés pour le faire faire par des pros sur les chantiers de prècâblage informatique mais là le recettage des câble est sans appel!

PS une précision, les câbles FT 299 ne sont pas blindé mais simplement écranté , ce n'est pas du tout la même chose les câbles blindés sont portés S FTP
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour les3C19

Non, rassures-toi, je ne mélange rien ....
mais in ne faut pas faire des équyiuvalences entre des specs FT , des normes ISO, et des produits de fournisseurs ......

Mais si j'ai repris, c'est à cause de ce texcte ...

Bonjour
La série des câbles FT 298 et 299 corresponde a la cât. 5 des câbles réseau UTP /FTP
Quand on utilise le câble FT pour le réseau on ne respecte pas le blanc et le gris sur les bornes 4 et 5 des RJ 12 on respecte l'ordre des paires, pour respecter les qualités du câble, comme avec un câble réseau! voila un schémas et si tu veux tu inverse deux paires pour avoir le blanc et gris sur les bornes 4 et 5 ,ce schémas et de type A

N Le schémas est dans l'ordre des paires pas des N° sur la RJ45
Les couleurs citées correspondent bien au câble FT 298 et 299 et ce câble a les mêmes caractéristiques que le câble de marque "acome" mais avec des couleurs différentes!
Passer du câble cat 6 ne sert a rien en habitat, la pose pour conserver la cat,(que ce soit la 5 ou la 6) n'est jamais respectée, c'est comme les IP des appareils! Si on recettait les câbles info en habitat passés et raccordés par les bricos (et certains pros)pas un, je dis bien pas un, n'aurait la certification!

Les broches 4 et 5 d'une RJ12 ne sont pas utilisées pour le téléphone ..
je pense qu'il fallait lire 4 et 5 de RJ45 dans ton texte ......

Si le CAT5 ISO a été abandonné depuis une trentaine d'annéesj, ce n'est pas pour rien, il y avait trop de problèmes.C'estr pour celà que le CAT 5e F/UTP est sorti et est encore utilisé 100bT.

Quant au CAT6, je suis d'accord avec to, celà n'apporte pas grand chose , surtout si l'on ne précise pas sa constitution F/UTP; U/FTP, F/FTP .. et c'est pour celà, et pour dcelà uniquement que l'AFNOR a inventé cette fameuse normalisation en GRADE , qui ne fait que compliquer encore les choses . Quand à la pose, il y a des normes et des guides ... s'ils ne sont pas respectés par les électriciens, il ne faut pas s'étonner ensuite de problème de performance (donc de certification).
En tout cas, les besoins d'un réseau VDI ne sont pas ceux d'un réseau ETHERNET IP , d'où cette prpblématique dans les Normes . Heuresement que l'ISO y travaille , car il y a un besoin de normes, à l'échelon mondial, pour quantifier ces câbles MULTIMEDIA.

Bonjour Uhor
Il n'y a pas de pb majeur à utiliser un cable FT299 ( qui est à peu prés équyivallent à un CAT5 et non pas 5e ) , pour assurer le transport du téléphone dans un câble, et de l'Ethernet 100bT dans d'autres.,
On voit bien là, la complexité de faire cohabiter différentes normes ..
En utilisant un cable NF GRADE 1,2,3 ou un cable ISO CAT 5e , ces problèmes ne se poseraient pas, et il y aurait cohérence de couleur.

Vouloir cabler hors norme, en inversant des paires, pour se retrouver avec du blanc-gris pour le téléphone ne me semble pas une bonne solution.
Pensons à la maintenance ou à l'extension de ce réseau par d'autres personnes ....
Il y a des normes, respectons-les ....et ce , par assimilation aux cablages électriques qui ne respectent pas les codages de couleurs (obligatoires ou d'usage ).

Cordialement
RJ45 cablage ISO COREL BCS.jpg
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Respecter les normes, moi je veux bien, mais, ma maison est neuve (construction de mars 2009 normes RT2005), et les constructeurs foutent du FT299 en guise de cables. Sachant que j'ai 10 prises RJ45 dans la baraque, je vais quand même pas m'amuser à tout refaire moi même. Mon budget va sur d'autres priorités tu t'en doute bien... Pis bon, la je viens d'en causer avec un voisin qui s'est équiper en VDI niveau 3 (TV ADSL TELEPHONE) et visiblement, son PTT 299 lui donne entière satisfaction, quel que soit l'utilisation (car il faut le rappeller, même une connexion par cable chez NC ne donne pas de débit sup à 100Mb, et encore en général on tourne à 30mb......). Bref, sinon, je te rassure, hormis le type de cable, je respecte à la lettre les normes, je ne défait pas les pairs de mes cables sur plus de 13mm juste de quoi sertire mes rj45, ni même au niveau des prises murales.
Mes cables passent tous par des gaines de 20, une gaine, un cable, et elles sont bien sur éloignés des prises de courants forts et ne passent pas près d'appareillage perturbateur type micro-onde (même pour la prise réseau de la cuisine).
Donc bon, je ne fais pas ca en dépit du bon sens, mais je veux pas retirer tous les cables, acheter du grade 3 qui coute un bras et qui au final ne me servira probablement jamais.... et du 100mb de débit, franchement, c'est pas suffisant ?
En revanche, les normes, ce sont les constructeurs qui ne les respectent pas, car ne les connaissent visiblement pas, surtout que j'ai du refaire les connexions de toutes mes prises murales ou le cable était dénudé sur quasi 20cm....
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour Huor

Je n'ai pas dit le contraire ( voir ci-dessus dans la partie finale)., et on est tout à fait d'accord pour l'usage que tu vas en faire . Grade 1.

Je dis simplement qu'il convient de respecter la norme et l'usage pour ces raccordements.
cf la fiche de Les3cs , ou de la dernière fiche .
On câble EIA 568B (en europe) , ou COREL (suivant les couleurs des brins .

Cordialement
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

On est OK, mais bon, tout ça, c'est selon finances, équipement déjà présent etc...

Bref, comme je te le disais, hormis le type de cable puisque ptt299 j'ai respecter tout ce qui est à faire dans ce domaine, et, au final..... :lmgrin: sur le home-cinema de l'étage (branchement sur PS3, Media Center), dans le bureau (deux PC), dans le salon (Media Center, PS3, XBOX360, Wii en Ethernet, Boitier TV Orange), j'ai un débit constant de 100Mb pour le LAN, et mon débit de 17Mb (250 m du DSLAM) effectif de chez Orange est tenu partout dans la maison.
Donc merci pour vos petits conseils, et la, c'est le bonheur de ne plus utilisé ce Wifi qui me faisait mal au crâne et de pouvoir esquiver le CPL qui fonctionne avec un max de restrictions (multi-prises, perturbations d'appareils ménager etc) !!!

En revanche, je me permet de dire que les VDI, chez Legrand, Schneider and Co, avec leurs tarifs de 300€ à 1500€, je trouve, perso, qu'ils se gratent un chouilla pour du matos qui ne vaut que fif... Avec un Switch, des tetes de RJ45 mâles et femmelles, un boitier vide et moins de 100€ au total dedans, j'arrive à la même chose (pour choisir qu'elle prise sert à quoi, y compris en TV mais brancher en coax). Pour les interessés, je ferais des photos et un schéma explicatif de ce que j'ai fais quand tout sera bien propre :lmsmile:.

@++ et encore merci !
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

On est parfaitemen t d'accord
- pour le WIFI
- pour le CPL
- pour les coffrets VDI de nos equiçpeme,ntiers français, ve,ndus à prix d'or, et pour la grande majorité (si ce n'est l'exception), ded technologie "PROPRIETAIRE" , désuette aujourd'hui, et sans avenir ( maintenance, extension, passage au Gigabit , ..), coffrets exigus , ..
d'ailleurs, c'est ce que je répète sans cesse sur divers forums , ...avec des solutions à l'appui (en fonction des contraintes environnementales).
Les américains, d'ailleurs, que nouis copions avec une dizaine d'année de retard, en sont au "cabinet" ... équivallent d'une baie 19"" ou d'un petit local dédié au "brassage" .

Effectivement, il serait intéressant de publier quelques phiotos, et un organigramme de ton installation.
et c'est vrai, ta question de paires m'avait un peu surpris, car arrivant "comme un cheveu sur la soupe", sans explication du contexte.

Cordialement

.
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

RE
Un petit complément
Tu dis qu'il s'agit d'une maison neuve , de 2009 ., réalisée par un "constructeur".
attention, et surtout dans du neuf, la norme :
- autorise le GRADE 1 donc le FT 299 Grade1 , donc TV distribuée par câble coax, et coffret basic de comminication ( DTI + répartiteuir coaxiall F ) OK
- demande que tous les câbles des prises d'extrémité convergent individuellement vers le coffret de COM au ,niveau de la GTL , OK
- mais exigent que le conduyit utilisé présente un dialmètre intérieur de 20 mm mini, ce qui exclut tout tube ICTA ou IRL de 20, et donc oblige un ICTA de 25 .
Celà est tout à fait logique, car :
- impose naturellement un rayon de courbure plus grand,
- permet le remplacemen du câble par un plus performant, y compris demain, éventuellement une fibre optique,
- permet, demain, de passer un second câble dans le même conduit, en cax d'éviolution des besoins.
D'où l'intétéret de repecter les normes, et surtout le MINIMUM qu'elles imposent.
( cf les prises en cuisine par exemple ...).
Dans ton cas, l'utilisaton d'ICTA de 20 au mieu de 25 peut être un élément de négiociation avec ton constructeur.... il esr censé respecter les normes d'applicatrion obligatoire...

Cordialement
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Mea Culpa ! Je viens de vérifier, c'est pas du 20 comme me l'avait dis l'électrictien mais bien du 25. Tu ma fais peur ^_^
Futur Champion
bricolive
Inscrit le ‎25-09-2009

Bonsoir huor,

Pour les interessés, je ferais des photos et un schéma explicatif de ce que j'ai fais quand tout sera bien propre :lmsmile:

Sujet intéressant, sympa si effectivement tu peux mettre photos, schémas et retour d'expérience, quand tu auras bien avancé :lmwink:

Merci d'avance et bons travaux à toi.
Bricoleur amateur
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

PS une précision, les câbles FT 299 ne sont pas blindé mais simplement écranté , ce n'est pas du tout la même chose les câbles blindés sont portés S FTP

Je reviens sur les spécificités du cable PTT 299 dont je dispose, de prime abord, il s'agit bien d'un cable blindé de type Cat5e, si j'en juge par le decryptif fait sur ces deux sites, et par ce que j'ai sous les yeux (qui correspond en tout point aux descriptions de ces sites) :

blindage mentionné ici : http://www.sermes.fr/site/PTT-299-61.html?idProduit=14256141

type de CAt ici : http://www.cables-ptt.com/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=7

M'enfin bon, que ce soit véridique ou pas, ca fonctionne bien à 100mb de débit comme dit plus haut.

@ Bricolive : Oui je ferais des photos (je laisse en hebergement sur mon FTP le schéma que j'ai mis en première page pour les intéréssés) dès que l'installation ressemblera à autre chose qu'un fouilli de cables qui pendouilles (faut que je me fasse moi même mon "placard" car les baie 19" vide et autres vdi coutent juste une fortune même vide...
Participant Régulier
les3c19
Inscrit le ‎23-02-2010

Je reviens sur les spécificités du cable PTT 299 dont je dispose, de prime abord, il s'agit bien d'un cable blindé de type Cat5e, si j'en juge par le decryptif fait sur ces deux sites, et par ce que j'ai sous les yeux (qui correspond en tout point aux descriptions de ces sites) :

blindage mentionné ici : http://www.sermes.fr/site/PTT-299-61.html?idProduit=14256141

type de CAt ici : http://www.cables-ptt.com/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=7

M'enfin bon, que ce soit véridique ou pas, ca fonctionne bien à 100mb de débit comme dit plus haut.
j

@ Bricolive : Oui je ferais des photos (je laisse en hebergement sur mon FTP le schéma que j'ai mis en première page pour les intéréssés) dès que l'installation ressemblera à autre chose qu'un fouilli de cables qui pendouilles (faut que je me fasse moi même mon "placard" car les baie 19" vide et autres vdi coutent juste une fortune même vide...

e confirme mes dires le câble FT 299 n'est que écranté avec alu ce n'est pas une tresse et c'est bien spécifier sur les sites que tu mets en lien! C'est bien marqué écran alu et non tresse cuivre!!
Un écran n'est pas un blindage!!
C'est juste pour info!! et pour affiner l'info les câbles informatiques blindés (le vrai) sont portés S FTP
UTP = sans écran
FTP = avec écran
SFTP = avec écran et tresse de blindage
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Bin je sais pas, sur le premier lien pourtant ils marquent "Blindage : Écran alu polyester + fils de continuité " donc bon, j'ai cru, mais c'est pas grave ^_^.

Sinon, pour les MP que j'ai reçu, je vous met le pré-schéma de ce que j'ai fais pour l'heure (amener à évoluer en fonction des difficultés/ améliorations/ etc que je rencontrerais :

Pour l'heure : Coût du schmilblik +/- 45€ Vs 300€ mini pour un VDI. J'estime le coût total à +/- 100€
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

OUi, le mot blindage est un terme générique , et ensuite on précise sa constutution ( écran , ou tresse ).
Je cable FT 299 à ame monobri, , tels que cités est de type F/UTP.

Car il estr à noter que depuis 2005 , une nouvelle appellation , plus précise doit être utilisée, car l'ancienne étaient sujette à confusion avec les nouvelles techno de câble
Mes appellations U/UTP , F/UTP , U/FTP, F/FTP, SF/FTP sont beaucopup plus précises ( cf document en JPEG ).

Sur le schéma proposé, attention aux choix des connecteurs mobiles RJ45.
Tous les connecteurs que je connais, en vente courante, sont destinés uniquement aux cables souples multibrin, et paqs conçus pour le cable monobrin FT299. Source de mauvais contacts . Comme par exemple
http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Cables-RJ45-Ethernet/Reseau-a-monter-soi-meme/R...

Les seuls que je connaisse , pour cable MONOBRIN, sont
http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/6-13.pdf
Mais il dioit en exister d'autres ... en tout cas, bien lire la notice.

Par ailleurs, on doit respecter, tout comme en électrité :
- Fils rigides ,= cablage fixe (à l'immeuble) , et raccordé sur des appareillages fixes.
- Fils souples = racordement des appareils mobiles .
Mais, dans ton cas, ton Switch étant dans une boite, tu l'assimile à du matériel fixe ... :lmlaughing:
mais ce n'est pas logique ... et source de problèmes de connectique.
Ce n'est pas pour rien que dans TOUS les COFFRETS VDI , les cables fixes arrivent sur des embases RJ45 , et repartnt avec des cordons souples TJ45/RJ45 pour assurer le brassage ....

De façon pratique, comment fais-tu au niveaui de ta GTL , car il doit y avoir un coffret de COM BASIC ?
C'est la façon pratrique de solutionner qui est intéressante , en tant que cofftret par lui--même, sa plage au niveau de la GTL, l'alimentation 230V de la box et du Switch...
Si tu as des dessins, ou photo in fine, ce serait intéressant ..
Je préfère te laisser exposer ton projet pratique, je te donnerais le mien ensuite, ppossible seulement dans certains cas . (pour ne pas t'influencer)

Cordialement

PS : aujiourd'hui, sans cesse des pb pour joindre des pièces ..
je la mettrais plus tard
.. :lmtalk_to_the_hand: ... il est passéés sans pb 24 H aprés ....
VDI  D�nomination des c�bles.jpg
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Hello

Je conviens que ma façon de proceder n'est pas forcement la bonne, mais ayant fais construire une baraque avec tous les couts que cela engendre (peinture, sols jardin et j'en passe et des meilleurs), niveau réseaux et informatique, ce n'est disons pas ma prioritée budgetaire... Maintenant, entre ce qui est la bonne méthode et l'autre, très sincèrement, ce qui compte pour moi c'est : le côté pratique d'utilisation/ le cout de la chose/ le rendu. Et je dois dire, qu'à ce niveau la, je suis content.
Bon, après, forcement, t'as trouvé le moyen de me cassé le morale, car je n'avais plus assé de rj45 à sertir, et la boutique d'info ou j'allais les achetés est à côté de mon taf, du coup j'en ai commander sur le web avec d'autres pièces, et forcement, c'est celles que tu indique dans ton lien.... Bref, marchera marchera pas avec celles la, c'est pas grave, au pire j'aurais perdu 90c X4 j'y surviverais. Le schéma je te l'ai fais, pour le reste, c'est en cours. J'ai fais mes tests, qui sont fonctionnels, reste à tiré une ligne de plus demain par l'electricien, et à "créer" le boitier dans lequel je vais ranger tout ce fourbi. Après, si t'as d'autres méthodes, pourquoi pas je ne demande qu'à voir et à trouver mieux pour moi :lmwink:.

Après, de base, dans la maison c'est un simple boitier de chez Hager, tout bête tout con, sur lequel trône le DTI et........ Basta. Fondamentalement, je ne vois même pas comment peux merder l'instal tel que je la fais dans la mesure ou les PTT299 sont de base comme ca, de base fait pour être utilisés comme ça dans le réseau de la maison.? Je ne fais que les centralisés sur un switch plutot que de les laissés tous raccordés au DTI, que ce soit des cables souples ou rigides, fondamentalement, dans un cas comme celui-ci, y'a rien qui change si ce n'est le matériel sur lequel ils sont connectés... Je sais bien que le switch n'est pas la même chose qu'une baie de brassage, mais la encore, je veux pas claquer 400€ dans un matos pour lequel je prefere placé mes ronds ailleurs. Un switch reste un switch, peu importe la tronche qu'il a, que ce soit dans un VDI/ baie ou sous sa forme la plus conventionnelle.... Je me rappel encore les réseaux boiteux qu'on se faisaient avec des switch hybride BNC/ RJ45 à l'époque ou je jouais en LAN.... beh le pire, c'est que ca fonctionnait toujours avec les pires des cables RJ45 qu'on se bricolaient à l'arraché quand on en avaient pas assé ou qu'ils etaient vraiment trop défoncés...
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Bon, petit changement, après tout, pourquoi ce casser la tête hin. Suite au passage de l'electricien qui ma ajouter une ligne supplémentaire, j'ai décider de remplcer tous les cables PTT 299 par du RJ45 Cat6 blindé. Facile à faire, la j'en ai tirer 2 déjà, faut que je rachete du cable en revanche car mon restant de stock est épuisé ^_^. Comme ça, ca conviendra mieux aux "normes" et je ne me casserais plus la tête avec les correspondances de couleurs et autres :lmgrin:. Et puis, sauf si je me trompe encore, faire passer le téléphone, par le RJ45 c'est jouable non ?
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Tout d'abord, désolé de t'avoir "cassé le moral" ...
Non, je voulais simplement dire que :
- il y avait les normes, qu'il convenait de respecter dans la mesure du possible ....
- il y a les us et coutumes ( comme les couleurs des fils , et bien que le FT299 soit autorisé, ne pas croiser les paires ... c'est un peu comme si sous prétexte que la couleur ROUGE n'est pas imposée pour le fil de phase, on se mettait, en Habitat, à utuliser d'autres couleurs, et utiliser le rouge pour d'autres fonctions ... je plains l'électricien qui viendra ultérieurment faire un dépannage ou une extnsion .....
- et la connectique , toujours source de problèmes difficiles à localiser ... c'est pour celà que je t'ai mis en garde sur la bonne adéquation du type de fil (monobrin/mulmtibrin) avec la fiche RJ45 à sertir.

Sache que je comprends ton soucis d'économie et de priorité bugdgétaire ..
la Norme n'a jamais imposé un brassage dans un coffret " DE LUXE" ... elle impose seulement un coffret basic, ce que tu as. Donc pas de PB.

Tu fais , pour l'instant un branchement direct. Pas de problème fonctionnel.
Je te conseille seulmement de laisser assez de mou ou de longueur de câble pour pouvoir, intaller ultérieurment quelque chose de plus performant, si les besoins s'en font sentir. La technique évolue assez vite ...

trés bien pour ton CAT6 . comme celà tu auras la capacité GIGABIT ... dommage de s'en priver, tous les PC d'aujourd'hui la possèdent. Et même si le cuivre ADSL aujourd'hui a ses limites, il faut toujours penser à des échangs internes de PC à PC ou de Serveur (Data, Photos, vidéos ) à PC .

Bien évidemment, aucune restriction pour le téléphone ....
Tu me dira quelles sont le longueurs de tes brins, ainsi que ce qui est gravé sur le coté de ce câble . Je pourrais te donner quelques infos complémentairs ensuite .

Cordialement
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Salut,

Oui, je laisse une grosse marge en terme de cable, que ce soit au niveau du DTI ou même des prises murale, j'aime bien avoir du mou au cas ou...
J'ai modifier mon schéma, pour un cablage droit en RJ45, tu me dira si j'ai tout bon ou pas :lmwink:
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Re

Oui, c'est bon , tu cables suivant l'usage en france : EIA 568 B.

mais de plus, les couleurs sont en général repérées directement sur les connecteurs et embases ..suivant les 2 types A et B . Tu utiklises B partout .

cf , par exemple une fiche de cablage LEGRAND

http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/0064HC7-00.pdf

cordialement
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Re

Suite à l'un de tes précédents messages, je te marque ce qu'il y'a d'inscrit sur le cablage que j'ai utilisé (même si je vois pas trop ce que tu veux en faire ???) :

E244650 4P 26AWG FTP PATCH CABLE ISO/IEC 11801 AND TIA/EIA 568 CM (UL) C(UL) VERIFIED CAT.6 41M - et la marque c'est LAN.TEK

Quant à la longueur de mes brins je vois pas trop ce que tu veux dire ??? Je sectionne le cable sur une longueur de 1.6 cm du côté des prises murales tout comme du côter des prises RJ45 à sertir de façon à avoir le strict minimum de brins qui soient dé-pairé et que la cosse du cable arrive directement à la prise sans que rien ne dépasse.

Voili voilou, et interdit de me dire que c'est un cable de daube sinon je mords :lmlaughing:
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Il y a tellemnt de câbles, qu'il est diffile de trouver toutes les docs t fiches techniques..

Mais ton cable doit ressembler un peu à celui-là

http://wiretek.manufacturer.globalsources.com/si/6007000731948/pdtl/CAT-6/1014033101/Cat6-FTP-Cable....

Par principe, et d'aprés le document , c'est un F/UTP , c'est à dire ce qui est le plus courant.
Il semble de technologie trés moderne, mais ce qui est l'essentiel, répond à la CAT 6 ISO.

Ce qui m'intrique, c'et que c'est un "patch cable" , c'est à dire je pe,nse un cable des triné à faire des cordons de raccordement, donc un cable souple multibrin ..... ce qui explique la gauge 26 au lieu de gauge 24 habituellement pour les cables monobrins.

Dans ton cas, ce n'est pas rop génant, et même mieux du coté des fiches mobiles à sertir.
Je pense que du coté des prises murales RJ45, tu n'as pas de difficulté pour le montage.

Longueurs des brins : c'est la longueur des cables depuis ton coffret , jusqu'aux prises murales . Par exemple 5m , 20 m ... ( max et min )

Tu me diras aussi si tu sais si la réception de la TNT est facule (excellne) ou difficile ( signaux faibles, gel d'image) .. dans ton quartier .

Cordialement
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Yop,

Oui, il s'agit bien d'un multibrun, y'a un genre de croisillon au milieu du cable pour séparer chaque pair en plus des ecrantage, et blindage (en fait il est exactement comme sur les images de ton lien).
La reception TNT est bonne la ou je suis, mais je n'ai pas encore d'antenne sur le toit et de toute facon, je vais utiliser le cable coax (3ghz) de la maison (maison neuve). Pas la peine de ce casser le tronc avec le RJ pour la TV ^_^.
La longueur est très variable suivant les pièces, ca va de 7m à +/- 15m de distance.

Sinon, sur la boite du cable, la ou y'a le code barre c'est marqué "Cat.6 STP"
et sur le carton, la ou y'a tous les types possibles, c'est coché "FTP" et "Stranded"

Voili voilou
Participant Régulier
les3c19
Inscrit le ‎23-02-2010

Bonjour
sans commentaire voir ce lien du catalogue legrand 2010 je dis bien 2010!!

http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/CF2010/cm210600_578.pdf
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Je vois pas ce que tu veux dire ???????
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Tu as bien raison de diffuser la TV sur COAX, c'est tellement plus facile, et dépannable par n'importe qui. de plus avec une perte de qualité MINI.

Avec tes câbles F/UTP, tu est limité à un seul service par cable . ( Soit Téléphone , soit ETHERNET et là, 100bT ou 1000bT ).

Par contre, avec ce cable, et des faibles longuieurs,( 15m ) , tu peux, si le besoin s'en fait sentir, et vu que tu aurais une bonne réception , diffuser la TV TNT (UHF) sur une ligne.
Celà devrait marcher , d'(autant plus que tu auras certainement besoin d'un ampli avant le répartiteur ( sans utiliser de HUB TV ....matériel "propriétaire" et hors de prix ..)

Quant à l'édition 2010 de LEGRAND avvec ces nouveaux schémas, on voit bien les résultats d'un entêtement des Normes (franco-françaises ) NF et UTE , FT , SYT , ...et la poussée des électriciens ..... Vivement que ces histoires de GRADE se terminent ... et que l'on passe à des câbles Européens ou Mondiaux ...
Participant Régulier
les3c19
Inscrit le ‎23-02-2010

Je vois pas ce que tu veux dire ???????

Tout simplement qu'il n'y a aucune norme qui impose la CAT6 ni chez un particulier ni dans une entreprise!
Pour info ,nous faisons du câblage informatique pour une grosse industrie agro alimentaire , ils refuse la CAT6 et oblige la CAT5 avec une obligation de mettre du câble blindé pas uniquement écranté!
C'est sans commentaire et simplement pour info!
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Han OK...

Bah pour la TV, non de toute façon nul besoin, j'ai une prise TV dans toutes les pièces nécéssaires donc ca ira :lmwink:

Pour la Cat 6, même s'il n'y a pas de normes, comme dit plus haut, pourquoi ce priver d'un gigabit en LAN plutôt que d'un 100mb ?.. D'autant que je transfert régulièrement des fichiers d'un pc à un média center allant de 4go jusqu'à parfois plus de 20go, plus ca va vite, mieux c'est ^_^ !
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour les3c19

Chaque industriel a son cahier des charges ..
et la CAT et les blindages sont deux choses qui n'on absolument rien à voir ..
Tu peux avoir du CAT6 en UTP , et du CAT 5 en S/FTP . ou même SF/FTP l'un n'empêche pas l'autre, Le blingage/écran n'a qu'un lien avec l'environnement extérier, et je conçois trés bien que dans certains mileux industriels, ce soit primordial, et qu' il faille s'en soucier afin de ne prendre aucun risque.
Et si le reseau est 100bT , cas général des interfaces IP/industriels , pourquoi investir innutilement en CAT6 ?
C'est tout à fait différend d'un réseau de PC amenés à communiquer entre-eux, ou un serveur GIGABIT. Car en final, c'est la CLASSE du réseau qui compte.
Mais on s'éloigne ici des problèmes d'un réseau VDI habitat.
Cordialement
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjout huor
Oui, et nos messages de réponse se sont croisés ...
Bien évidemme,nt, auiourd'hui, c'est une erreur que de ne pas donner la possibilité GIGABIT aux cablages fixes et aux infrastructures .

Dans ton cas, tu n'as pas de pb, car 15 m tu dis ..... En effet, ton cable PATCH CABLE en AWG26 ne se comporte pas comme un CABLE Monobrin AWG23 ou 24 ....( donc pas 100 m de distyance max ).
C'est pour celà que les cablages fixes se font toujours en câble rigide, en ne r"servant le PATCH CABLE qu'aux cables de jonction des patch-pannels ou de raccordement des appareils utilisateurs.

Mais avec 8 brins de 15 m sur un switch GIGABIT, tu ne devrais pas avoir de problème ...
De toutes façons, ton débit réel sera bien loin de 1000 Mbits/s .....

Cordialement
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Salut !

Alors, mon feedback sur la chose :

Effectivement, le Cat 6 c'est bien rapide (sauf sur le Eeepc qui tape en 10/ 10Bt max de toute façon. Pour le reste, les fiches RJ45 mâles à sertir, sur les 9, aucune de râtée, mais en revanche, les prises murale !!!!! Quelle galère, mais quelle galère !!! Je suis obliger de les clipser, déclipser au moins 15 ou 20 fois chaqu'une avant que la connexion ne se fasse. Elles ont un mal fou à dénuder les brins de mes cables, c'est une abomination (ma femme a râter D&CO je vous raconte pas le drame, mais vive M6 replay...). Si vous avez une astuce un truc de bien, car j'ai du passer 2H passée même sur 3 prises en tout (qui fonctionnent puisque je vous écris), me reste 6 prises à faire, j'en fais des cauchemars d'avance...
Existe il des prises murales pour cable multibrin qui ne tape pas a 20€ piece (j'aime bien pourtant mes Schneider de chez Leroy, je les avaient eu pour pas grand chose).
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Eh oui, ce n'est pas pour rien que je t'avais dit et fait le parallèle avec les circuits d'éclairage ...fils rigide pour le cablage fixe, fil souple pour le raccordeme,nt des appareils mobiles ...

- les prises miobiles à sertir sont faites pour du MULTIBRIN, ce qui explique que tu n'as pas de problème .....

- les embases murales sont faites pour du MONOBRIN ,
car on utilise toujours du MONIOBRIN pour le cablage "HORIZONTAL"
Je présumais que tu aurais des pb ( cf un de mes messages ) ...
et j'avoue ne pas avoir de solution à te proposer pour améliorer/faciliter cette connectique.
Je n'ai jamais été confronté à ce problème, et ça va dépendre des modèles de prises ...

Pour la petite histoire, tu avais apparemment mal pris mes remarques sur ton projet initial,
tu as décidé d'utiliser des chutes de cable que tu avais et tu me disais ...
Suite à l'un de tes précédents messages, je te marque ce qu'il y'a d'inscrit sur le cablage que j'ai utilisé (même si je vois pas trop ce que tu veux en faire ???) :

E244650 4P 26AWG FTP PATCH CABLE ISO/IEC 11801 AND TIA/EIA 568 CM (UL) C(UL) VERIFIED CAT.6 41M - et la marque c'est LAN.TEK

Quant à la longueur de mes brins je vois pas trop ce que tu veux dire ??? Je sectionne le cable sur une longueur de 1.6 cm du côté des prises murales tout comme du côter des prises RJ45 à sertir de façon à avoir le strict minimum de brins qui soient dé-pairé et que la cosse du cable arrive directement à la prise sans que rien ne dépasse.

Voili voilou, et interdit de me dire que c'est un cable de daube sinon je mords

Je n'ai pas voulu me faire "Mordre" une fois de plus . :lmlaughing: :lmlaughing: .

Cordialement
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Re,

Bon, en fait, maintenant tout fonctionne (me reste 1 prise à faire mais la ca me gonfle un chouilla). La connexion se fait très bien avec le multibrin.... Mais lorsque la prise murale arrive à dénudée les cables ! Bref, à force de clipser décpliser et reclipser une 15aine de fois chaque prise, le cable fini par ce dénudé, et ca fonctionne au poil sans visiblement me "casser" de brins au passage (du moins pour les 4 ou 5 prises que j'ai vérifié une fois les cables bien dénudés la ou il fallait).
Pas évident, mais on y arrive. ce serait lambda pour un système de prise à sertir/ clipser... Je vais matter justement à leroy tout à l'heure voir si y'a pas ca qui traine qq part. Au pire, maintenant que ca roule, ca ira bien comme ça, surtout que le gigabite est opé.

PS : Sinon, rassure toi, je ne l'avais pas mal pris du tout. Je suis parfois grognon quand je me prends la tête sur des choses qui devraient être facile et rapide à faire, et j'ai un humour particulier, mais je n'ai jamais mordu qui que ce soit :lmwink:
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Tu avais bien vu que je l'avais pris sur un air ironique ....

...
Je n'ai pas voulu me faire "Mordre" une fois de plus . :lmlaughing: :lmlaughing: .

pour ce qui est des embases conçues pour du multibrin, j'avoue ne jamais en avoir vu,
mais il est possible que certaine solutions de clipsages des paires soient plus bénéfiques que d'autre ...
Et tenter de dénuder les fils me semble risqué .. risque d'abimer les brins ...

Mais, une fois l'isolant perforé , je pense que la tenue doit être bonne et que tu peux refermer la prise sans trop de soucis.
En tout cas, c'est une bonne expérience ....
Comme quoi, respecter les Normes et les us et coutumes est quand même moins risqué ..

Cordialement
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Yop,

Bon, sans rentrer dans le détail (je réfléchie à pleins de trucs sans savoir forcement tout expliquer), j'ai trouver ZE solution pour éviter les soucis de contactes du aux prises murales.
Seulement, pour ça, il me faut 3m à tout peter de cable RJ45 Cat6 blindé en monobrin, hors, sur tous les sites marchands que j'ai vu, ca se vends par rouleaux et pour 3m ca m'embeterais d'acheter 100m ou plus.... T'as pas une idée de ou je peux dénicher ça ???
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjouer
J'ai pas bien compris pourquoi 3 mètres ....???????

Et pourquoi pas prendre du 5e que l'on trouve partout au mètre.
PS : Il me semblme avoir vu, dernièrement du CAT 6 en Grande surface au mètre LM ou CAS.. je ne me souviens plus ..
cordialelment..
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Parce que 3m me suffiront très largement pour ce que je veux faire avec :lmwink:. T'as vu ca au mètre pour du monobrin dans quel genre de grde surface (le Cat5 non, j'ai cabler la baraque en Cat 6, c'est pas pour perdre le benef de la cat 6 a cause de 3m en Cat 5, ce serait dommage).
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

RE
Je te l'ai dit au-dessus ... Ler..Merl... ou Cast..rama...
je ne me souviens pas ..
Mais comme dans ces 2 enseignes, les magasins sont libre d'approvisionner ce qu'ils veulent ...

Moi, je n'utilise que du 7a ou du 7+ ......la prochaine appro sera en Cat8... :lmlaughing: .

Cordialement
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Ah merde, l'autre jour pourtant j'ai regarder mais ils n'avaient rien en rj45 monobrin a celui ou je vais.... J'irais matter a celui d'orleans vu que je bosse pas loin...

Dans l'absolue, si tu as une chute en monobrin en 7a ou autre, ca ne ferait pas baisser le debit de mon 6 et j'veux bien t'en racheter un morceau si t'en as en rabe ^^
Participant Régulier
les3c19
Inscrit le ‎23-02-2010

Bonjour
Si les frais de port n'étaient pas trop élevé pour toi , j'en ai un peu qui me reste du CAT 6 FTP.(acome)

Du CAT 7 jamais utilisé a 4 €uros le ml, m'étonnerais que beaucoup de particulier en ai en stock, déjà que les entreprises ne le font que sur commande!!
On a équipé deux centres d'appels et plusieurs agences banquaires dernièrement et tout a été fait en CAT 6

Chez un particulier la CAT 5 est déjà largement suffisante , et perso je ne vois pas l'intérêt, l'utilité d'une CAT 6 alors la CAT 7 là ou il faut un sacré matériel pour la mettre en oeuvre, je n'en parle même pas!
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour les3c19

Eh oui, il faut êttre équipé ..... :lmlaughing: :lmlaughing: :lmlaughing:
C'est comme ma charette ( cf mon avatar ), .... :lmlaughing: :lmlaughing: :lmlaughing:
eh puis, quand on le paie 1 € le mètre, pourquoi s'en priver .... :lmlaughing: :lmlaughing: :lmlaughing:

trève de plaisanterie , ..
Non, je n'utiliserai jamais mon réseau en 10 GBIT ( pour cause de périphériques qui ne seraient pas à portée de ma bourse ..),
Par contre des connection 1 Gbit , oui ( avec un Switch Gigabit ) ....mais le débit réel avec les switch grans publics, entre ordis et serveurs ( NAS par exemple ) est trés loin du gigab ... (malfgré qu'il soit en mode Ggabit 4P ). Mais celà s'améliore à chaque génération de matériel.

L'avantage de ce cable 7a estr qu'il est Normé ISO, trés proche, et même meilleur que le GRADE 3(S) bien connu ... , caractérisé jusqu'à 1200Mhz , et si nécessaire permet la distribution TV TNT , et surtout le fonctionnemen VDI en grade 3 S (si nécessaire: en simultané 100bT + Téléph + TV ).
Bien évidemment, et tout cmme le Grade 3, il est de techno SF/FTP.

Mais maintenant, il y a encore mieux, c'est à dire des câvles qui nnt été optimisés à la fois pour du transfert 10 GBit ETHERENET et pour des signaux divers audio/vidéo ... ( car ce ne sont pas les mêmes paramètres qui sont fondamentaux)

Et comme, prerso, je réalise entièrement mon installation, y compris le coffret de communication ( ou plutôt "cabinet" , à la mode US ), j'utilise des produits performant, non propriétaires (à des prix tout à fait abordables )

Et c'est pour celà que :
- il y a une dizaine d'années , l'AFNOR et l'UTE ont décidés de créer ces fameuses normes trançaises en inventant les "GRADES" ,
- qu'il ne faut pas comparer des câbles sur leur CAT seule , mais sur leurs caractérisation . ( ou au minimum leur constitution , associée à la CAT ).

Cordialement
Petit Nouveau
huor
Inscrit le ‎07-03-2010

Salut les3c19

Pour les chutes en Cat 6 monobrin, je peux effectivement être preneur. Ceci dit, je te tiens au courant, car je pense avoir trouvé une solution encore plus "propre", autrement dit, des prises murales qui dénudes parfaitement le multibrun (faut déjà que je retourne au leroy ou je les avaient trouvés car dans les deux non loin de chez moi, il n'y en a pas.
mais si t'as 2/ 3 metres, garde les au chaud pour l'heure :lmwink:
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour
J'ai pu vérifier
au LM de MASSY , il y a bien, en vente à la coupe , du 4PB
- du CAT 5e classique F/UTP
- du CAT 6 en ZERO HALOGENE ( couleur bleu) en U/FTP , à 1,99 € le Ml .
Voilà pour te confirmer que je j'avais bien vu ...

Quant à tes prises , qui permettraient une utilisation de câble multibrin, peux-tu donner leur référence , car celà peut-être intéressant dans certains cas .

Cordialement
Participant Régulier
les3c19
Inscrit le ‎23-02-2010

Salut les3c19

Pour les chutes en Cat 6 monobrin, je peux effectivement être preneur. Ceci dit, je te tiens au courant, car je pense avoir trouvé une solution encore plus "propre", autrement dit, des prises murales qui dénudes parfaitement le multibrun (faut déjà que je retourne au leroy ou je les avaient trouvés car dans les deux non loin de chez moi, il n'y en a pas.
mais si t'as 2/ 3 metres, garde les au chaud pour l'heure :lmwink:

Bonjour
OK ça marche!!!