Rechercher dans les forums

Alimentation extérieur pour piscine

Répondre
Petit Nouveau
kuscodav
Inscrit le ‎04-06-2012

Alimentation extérieur pour piscine

Bonjour, j'ai besoin de faire une extention de tableau électrique pour faire des alimentations extérieur (2 prises de courant, 2 points de lumière et surtout une alimentation pour la piscine) Cette piscine est équipée d'un rechauffeur d'eau d'une puissance de 3000 watts et une pompe de 250 watts.

Donc je compte créer un petit tableau intitulé extérieur.

Comprenant un ligne en 3 x 2,5 mm avec un disjoncteur de 20A (pour les prises de courant et la lumière)
Une ligne 3 x 6² mm avec un disjoncteur 32 A (pour l'alimentation du chauffage de la piscine et la pompe)
Le tout relié sur un Inter différentiel de 30 mA

Mes questions sont les suivantes: (en sachant que la longueur de câble nécessaire pour le tirage des lignes sera de 25 ml.

1°/ Si j'utilise la bonne section de câble pour mes différentes lignes ?
2°/ Quel inter différentiel je dois utiliser ?
3°/ Quel section de câble pour repiquer la phase et le neutre depuis le tableau existant (environ 50 cm) ?

Merci pour vos réponses.
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Re: Alimentation extérieur pour piscine

Bonjour

Tu veux créér un tableau extérieur ..... extérieur à quoi ????
Car tu sembles dire que son raccordement aau tableau existant nécessite une longueur de 50 cm .....

Pourrais-tu mettre une photo de ton tableau existant ?
et nous dire à quelle distance se trouve le DB ERDF ?

Par ailleurs, amenant l'électricité à ta piscine, je supposes que tu connais et respecte les règlements électriques y afférent.
Où se fera la séparation RECHAUFFEUR et POMPE ?

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Modérateur - Passionné du Forum
Carminas
Inscrit le ‎07-04-2007

Bonsoir

Il vous faudra sans doute plus de circuits que cela (par exemple prises et éclairages doivent être séparés)

Il serait plutôt pertinent de tirer un seul câble vers un tableau situé dans le local piscine.

Mais pour en dire plus il faudrait répondre aux questions posées par Bob

@+
Carminas
Petit Nouveau
kuscodav
Inscrit le ‎04-06-2012

Bonsoir.

Non en fait le tableau sera à l'intérieur, juste à côté du tableau principal, qui n'a malheureusement plus assez de place, pour mettre des modules supplémentaires.
D'ou un câble de 50 cm affin de faire une extension du tableau.
Puisqu'il faut que j'installe un module (inter diff) et 2 modules disjoncteurs.
Merci d'avance et bonne soirée
Petit Nouveau
kuscodav
Inscrit le ‎04-06-2012

En ce qui concerne les réglementations pour la piscine je sais qu'il faut que les équipements soient à au moins 3,50 ml minimum de la piscine chose qui m'est impossible étant donné le manque de place, mais par contre cela se trouvera dans un abris de jardin donc protégé de toutes projections d'eau.
Petit Nouveau
kuscodav
Inscrit le ‎04-06-2012

Sinon oui l'idée de faire un petit tableau électrique, dans l'abri de jardin serait pas mal puisque je dois tirer une ligne vers l'extérieur cela serait plus simple mais de quelle section ? peut être du 6² mm. Et ensuite je pourrais faire un disjoncteur de 10 A pour l'éclairage, un autre en 16 A pour les prises et un autre en 32 A pour le réchauffeur et la pompe qui ont besoin d'être en marche ensemble pour éviter au réchauffeur de fonctionner tout seul.

Quand pensez vous. lol
Bonne soirée.
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

il vous faut une ligne spécifique à la pompe, protection magnéto-thermique
le contacteur du réchauffeur est asservi au démarrage de la pompe par un contact auxilliaire sur le contacteur pompe, il est bon de prévoir sa coupure quelques minutes avant l'arrêt de la pompe, de plus le thermostat réchauffeur ne coupera que ce circuit
regardez bien les sécurités du réchauffeur, vous partez pour un mini tableau avec peut être une ou 2 horloges..........
Petit Nouveau
kuscodav
Inscrit le ‎04-06-2012

bsr

il vous faut une ligne spécifique à la pompe, protection magnéto-thermique
le contacteur du réchauffeur est asservi au démarrage de la pompe par un contact auxilliaire sur le contacteur pompe, il est bon de prévoir sa coupure quelques minutes avant l'arrêt de la pompe, de plus le thermostat réchauffeur ne coupera que ce circuit
regardez bien les sécurités du réchauffeur, vous partez pour un mini tableau avec peut être une ou 2 horloges..........

Merci pour votre réponse, mais il s'agit juste d'un réchauffeur d'eau de la marque Gre dans lequel l'eau ne fait que circuler au travers d'une résistance d'une puissance de 3 Kw, donc effectivement pour ne pas l’endommager il faut que la pompe fonctionne en même temps donc pour cela il suffit juste de mettre un programmateur sur la prise ou effectivement un module horloge à l'alimentation de façon à ce que la pompe fonctionne en même temps.
Mais ma question reste la même si je fais ce petit tableau électrique dans cet abri jardin quel section de câble faut il que j'utilise pour l'alimenter.
Je pense utiliser du câble soit 6² ou 10² mm en sachant que la moitié de la ligne électrique sera dehors sous gaine. Donc je pense qu'il faut du câble: HO7 RNF 3G10 ou 3G6.

Merci d'avance
Carminas
Inscrit le ‎07-04-2007

Avec 25m, je vous conseille du 3G10².

Le 6² bien que possible pourrait être un peu juste.

@+
Carminas
Petit Nouveau
kuscodav
Inscrit le ‎04-06-2012

Avec 25m, je vous conseille du 3G10².

Le 6² bien que possible pourrait être un peu juste.

@+

Je m'en doutais un peu par contre il faut que je repique à l'arrivée du tableau existant j'imagine, et mettre un inter diff de type A en 30 mA
Merci de votre réponse et bonne fin de soirée.
Carminas
Inscrit le ‎07-04-2007

Un type A n'a pas d'intérêt pour cet usage

Vous pouvez vous inspirer du schéma joint

@+
Carminas
Tableau divisionnaire G.jpg
Petit Nouveau
kuscodav
Inscrit le ‎04-06-2012

@+

Merci pour votre réponse ainsi que votre shéma.
En vous souhaitant une bonne fin de soirée.
Petit Nouveau
kuscodav
Inscrit le ‎04-06-2012

@+

Juste une dernière question, est possible de remplacer le disjoncteur de 40 A par un de 32A car je n'en vois aucun en 40 pour la protection sur le tableau principal.
Merci d'avance
Carminas
Inscrit le ‎07-04-2007

Si vous n'avez pas besoin de plus de 7 kW, pas de problème pour remplacer le 40A par un 32A.

@+
Carminas
Petit Nouveau
kuscodav
Inscrit le ‎04-06-2012

Si vous n'avez pas besoin de plus de 7 kW, pas de problème pour remplacer le 40A par un 32A.

@+

Ok merci et bonne fin de soirée.
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

n'oubliez pas que la pompe fonctionnera hors chauffage pour obtenir le temps de filtration conseillé de Température eau / 2 avec un brassage de nuit pour éviter les algues par temps chaud et lourd
Petit Nouveau
kuscodav
Inscrit le ‎04-06-2012

bjr

n'oubliez pas que la pompe fonctionnera hors chauffage pour obtenir le temps de filtration conseillé de Température eau / 2 avec un brassage de nuit pour éviter les algues par temps chaud et lourd

Merci pour votre réponse, mais ma piscine contient environ 7000 litres donc elle est filtrée environ 4 heures par jour avec une pompe de 6 m3/H, et d'après le revendeur, cela suffit largement, car la température moyenne est de 27°c et la filtration de nuit est totalement inutile, à part pour économiser un peu d'électricité.

Merci quand même et bonne journée.
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

et avec si peu de temps de filtration vous n'avez pas d'algues vertes par temps orageux >> vous êtes chanceux mais attention si vous montez vers 30°
vous faites passer tout le débit dans le réchauffeur, ? il est de quel type ?
tout l'art consiste entre un compromis>> temps fonction de la température et temps du au volume d'eau qui doit passé dans le filtre chaque jour
êtes vous certain du débit de la pompe car 7m3/h qui passent par un trou de 32 cela fait des vagues sur 3m
Petit Nouveau
kuscodav
Inscrit le ‎04-06-2012

bsr

et avec si peu de temps de filtration vous n'avez pas d'algues vertes par temps orageux >> vous êtes chanceux mais attention si vous montez vers 30°
vous faites passer tout le débit dans le réchauffeur, ? il est de quel type ?

Oui tout le débit qui sort de la pompe passe par le réchauffeur, il s'agit d'un réchauffeur de la marque Gré modèle Gre Ar20750
3 kw
Pour piscine de 18 m3 maximum
Diamètre: 38/32
Résistance titane
Mollette de réglage de température.
Poids: 2.4 kg
Colisage: 48,5 x 24, 5 x 21 cm

Ce qui me permet de gagner 3 ou 4°C en 4heures de marche.
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

re

je connais mais les performances que vous donnez défient les lois de la calorimétrie pure, il y a les apports solaires
Petit Nouveau
kuscodav
Inscrit le ‎04-06-2012

re

je connais mais les performances que vous donnez défient les lois de la calorimétrie pure, il y a les apports solaires

Non juste un ensoleillement trois quart de journée et une bâche à bulles en plus. Et je rectifie la quantité d'eau de la piscine aprés avoir fais le calcul exact en fonction de la taille: total 10 m3 donc effectivement gain entre 3 et 4 °C grace au réchauffeur donc moyenne de 26/27 °C pour l'eau.
Je réchauffe l'eau et donc je filtre de 12h à 16h/16h30.
Et mes enfants profitent de l'eau en rentrant de l'école vers 17h.
Cool non ?
Bonne fin de journée.
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

re

la bâche à bulle est pour les 2/3 des calories apportées à l'eau, sans la résistance l'écart sera inférieur à 1°C
un panneau solaire, guère + cher que votre résistance avec un fonctionnement d'une dizaine d'heure vous permettra d'avoir de meilleure performance
Petit Nouveau
kuscodav
Inscrit le ‎04-06-2012

re

la bâche à bulle est pour les 2/3 des calories apportées à l'eau, sans la résistance l'écart sera inférieur à 1°C
un panneau solaire, guère + cher que votre résistance avec un fonctionnement d'une dizaine d'heure vous permettra d'avoir de meilleure performance

Je sais j'y ai déjà pensé mais malheureusement manque de place !!! Je suis en plein centre ville de Bordeaux, et c'est déjà le luxe d'avoir une maison avec un petit jardin d'une soixantaine de mètres carrés. Donc pas le choix et pas non plus la possibilité technique de monter un système solaire. Mais par contre à la prochaine maison c'est clair que c'est ce que mettrais, car nous avons des amis qui chauffent une piscine de 8 x 4 ml avec un système de ce style et c'est très efficace. Donc pour moi je ne peux faire autrement qu'avec mon petit réchauffeur qui fonctionne 2 mois dans l'année (juin et septembre). Le reste de l'été pas besoin l'eau monte à 30°C toute seule et la filtration fonctionne environ 6 heures par jour.
Merci quand même du conseil.
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

re

un panneau solaire ce n'est qu'un peu plus de 3m2 et en plus incliné
pour être efficace cela l'est, , dès début avril j'ai de l'eau au alentour de 20° en 15j mais il y a du volume à chauffer; par contre le jour où sauterez le pas, je vous conseille de mettre d'emblée un circulateur afin d'augmenter le débit assuré par la pression aval filtre, en effet en plein été pendant 2 mois vous avez de l'eau très chaude en sortie , cela fait 2 ans que je dois modifier :lmgrin: mais pas le temps