La boîte à idées

Nouveau produit, nouveau service, vos idées deviennent réalité. Co-créez le Leroy Merlin de demain !

Concours - Un atelier à partager

Vous avez été nombreux à donner vos idées pour "un atelier à partager".

Le jury a sélectionné les onze meilleures idées.

Voir les gagnants
Déposer une idée

Optimiser les petits espaces

par emiliebrico le ‎11-11-2014 23:13
Qui n'a jamais rêvé d'un atelier qui nous présente toutes les astuces pour créer des solutions de rangement insolites et nous donner un coup de pouce pour optimiser les petits espaces : utilisation du dessous de la baignoire pour créer des rangements, creation d'une marche tiroir de rangement, optimisation de la hauteur sous plafond en créant des placard allant jusqu'a 2m80 de hauteur, integration d'un lit tiroir sous une estrade voire même sous un dressing, rangement dans faux plafond, ouverture des conduits de cheminée pour gain de place et création d'une bibliotheque... Quelques idées en photo smile
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
0ça m'a aidé (0)

L'idée est simple faire d'un mur blanc une bibliothèque suspendue moderne et design.

Fini le meuble avec des cubes que l'on pose sur tout un mur  sans même savoir les livres que l'on a.

 

L'idée est de proposer une bibiothèque en hauteur avec des formes asymétriques et selon la taille de la bibilothèque cela pourra avoir un côté déco !

Fini les livres cachés, stockés, on les met en valeur et ça donne un côté chaleureux !

 

La difficulté du projet respecter la superficie de la pièce par rapport à la bibliothèque suspendue, maitriser les découpes du bois, les niveaux et surtout le finition.

En pièce jointe une idée du projet qui pourra intéresser plus d'une personne !

Interieur4e0c4958bb8d9.jpg

Installer un parquet flottant

par yipiyipiye le ‎28-10-2014 20:26

Je souhaiterais un atelier afin d'installer au mieux un parquet flottant. Comment réaliser les coupures, les jonctions parfaites, afin que l'aspect soit le plus propre possible, y compris avec la mise en place des plinthes. Comment calculer au mieux le nombre de morceaux dont j'aurai besoin.

Merci.

0ça m'a aidé (0)

Bonjour, 

Moi j'aimerais un atelier qui m'apprenne les notions de base de l'électricité pour pouvoir faire de nouveaux branchement dans ma maison et gérer correctement les anciens.

Avec une notion supplémentaire de légalité pour respecter les normes.

Merci

Isa

Cuisine intégrée

par legeb le ‎29-10-2014 15:38

Comment agencer une cuisine dans un espace donné (souvent petite surface) avec les indispensables (évier/cuisinière/réfrigérateur/plan de travail).

J'ai acheté un meuble de salle de bain composé d’une vasque et d'un miroir équipé de son éclairage.  Celui-ci doit être posé sur un mur mansardé. Il a donc fallu découper le miroir avec l'angle de la mansarde. La coupe est délicate et réalisée avec une Dremel équipé d'un disque diamanté. Afin de masquer les défauts liés a cette découpe du miroir j'ai collé tout le long de cette découpe une bande de plastique venant d'une goulotte électrique que j'ai peint de la couleur du mur mansardé. L'ensemble meuble avec son  miroir donne de plus belle effet avec un léger encadrement fait maison coté mur mansarde très discret et élégant.

Les deux conseils importants sont:

1 - pour découper un miroir qui est collé sur un support bois sans risque de le détériorer, utilisé une Dremel équipé d'un disque diamanté.

2 - afin de masquer les défauts de coupe recouvrer celle-ci à l’aide d’une bande plastique de la couleur du mur mansardé

.

 

0ça m'a aidé (0)

J'ai un buffet ancien qui appartenait à ma grand mère et j'y tient beaucoup mais avec le temps il s'est sali noirci et j'aimerai  le nettoyer pour cela de l'au tiéde avec des cristaux de soude avec une brosse pour bien le décrasser et pour lui donner un toucher doux le ponçage à la main est long et pas toujours régulier et je voudrais utiliser une ponceuse  éléctrique en utilisant des bandes avec un grain très fin pour la finition et ensuite un passage à la cire pour le nourrir et le faire briller avec un chiffon doux .

0ça m'a aidé (0)

Le mur

par DédéBrouillard le ‎10-11-2014 17:00

Le Mur des " je ne sais pas "  , un atelier comportera un employé Leroy merlin qui pourra mettre en relation les personnes voulant faire mais "je ne sais pas" 

 

Quelqu'un qui débarque pour scier une planche pour une étagère sur indication du conseillé LM pourra peut-être aider une personne pour changer les joints des robinets en coordination avec l'employé qui indiquera le rayon du magasin adéquat  ( exemple )

 

Faire de se lieu "échange , convivialité , partage et solidarité"

 

Bien organisé comme Leroy Merlin sais le faire , cela peut devenir un Atelier du coeur

J'aimerais transformer mon garage en cuisine. Pour cela, je vais devoir l'isoler et un peu de guidance serait la bienvenue: choisir les plaques adapter, fixer les rails de la façon la plus adaptée puis monter les plaques. Et enfin, les finitions, détail essentiel d'un travail soigné et satisfaisant: poser les bandes et les préparer pour pouvoir peindre proprement! Bref, travailler pour soi aussi bien qu'un pro mais à moindre coût.

perte de chaleur

par hrv62 le ‎12-11-2014 09:53

bonjour a tous, ceci concerne surtout les maisons en rénovation, je voudrais avoir un atelier pour bien isoler une habitation que se soi les murs, les fenêtres, les combles car on est nombreux a prendre un isolant sans savoir exactement la pose parfaite les lame d'air a respecter , le cote du  pare vapeur , les épaisseurs d'isolant mur et plafond pour éconnomiser éviter ,les pertes de CHALEUR   et vu la hausse du gaz savoir si l'on peut changer sa chaudière gaz contre une chaudière a pellets sans changer toute l'instalation tuyauterie et savoir les économies réelles que l'ont peu faire... après tout vos conseil je pense que l'ont peu faire de vrai économies et on en a tous besoin ...merci

Bonjour,

La récup est dans l'air du temps et les meubles anciens ont toujours la côte.

Je participerais bien à un atelier qui explique les différentes techniques de rénovaton...

0ça m'a aidé (0)

Que ce soit dans une pièce humide ou non,  quel traitement doit-on appliquer au préalable, quelles sont les règles pour peindre un carrelage et ainsi donner un vent de nouveauté à son intérieur!

praying

0ça m'a aidé (0)

créer un tardis bibliothèque

par ADEL le ‎06-11-2014 21:32

Par passion du bricolage et pour faire plaisir, j'ai le projet de fabriquer une bibliothèque sur le thème du Tardis et ainsi mettre à disposition un support d'échange dans le quartier. j'ai l'équipement, l'outillage et le savoir faire, mais je ne dispose pas d'espace pour la conception et le montage. j'ai aussi besoin de conseils concernant le choix et l'application de la peinture. La mise à disposition d'un locale permettrai de monter des projets locaux afin d'en faire bénéficier les particuliers, les associations etc..., créer un lieux de partage, d'échange et de mise en relation. Merci à tous.

4843547_700b.jpg

voyager d'un rayon à l'autre

par clarisse44 le ‎28-10-2014 19:46

Apprendre à construire un meuble simple type meuble tv au rayon menuiserie.

Apprendre à utiliser les resines, patines... Au rayon peinture.

Apprendre à accessoiriser ou faire les finitions du meubles type pose des pieds, poignées ...au rayon quincaillerie.

 

Avantage pour le consommateur : faire un meuble de A à Z

Avantage commercial : proposers différents produits dans différents rayons du magasin afin d'effectuer des ventes complementaires.

0ça m'a aidé (0)

Bonjour,

 

Mon idée est simple et efficace.

C'est de mettre en place un local de "coup de scie rapide". Ils achètents chez LM et découpe sur place sur une durée limité - 30mins max. Si besoins de plus aors ca rentre dans la catégorie superieur au quel cas il devront passer par l'atelier du magasin.

 

Public concernés:

- Bricoleurs Debutant occasionels et intermediaire possédant une carte maison.

Généralement ils ont déjà définis leurs projets et savent déjà les matériaux (planches, bois, parquet, plaintes, carrelages, .....) et les découpes necessaires.

D'autres ont justes besoins "d'un coup de scie rapide " sur une ou deux "planches"...

Ils ont besoin de gagner du temps et donc économiser de l'argent. Ce local decoupe leurs permettrait de couper sur place ce dont ils ont besoin et ils n'auront plus qu'à monter leur matériaux une fois chez eux.

 

Par example:

J'avais acheté un tasseau de 2m et il faillait que je leur coupe en 3. J'ai essayé avec ma scie sauteuse et j'ai pas réussi.J'ai perdu 1h pour rien. J'ai du retourné chez vous à l'atelier sciage. J'ai encore perdu 30 mins de queue pour 2€ et 3mins de travail.

Si LM avait ce local libre service alors imaginez le gain de temps pour un "coup de scie" rapide. 10 mins aurait été necessaire pour moi.

 

Outils à disposition :

- outils de découpage : scies circulaires, scie sauteuses, scie metaux,....

- ouitls de mesures : mètres, niveau

 

Accompagnateur: Biensur une personne compétente serait là pour initier les novices et leurs donner les consignes de sécurité afin qu'il spuissent être autonome les prochaines fois.

 

Avantages pour le client

decoupe de qualité

Gain de temps

economie

satisfaction

 

Avantages pour LM : beaucoup...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0ça m'a aidé (0)

Un plan de travail adapté à toutes les situations

par TiboLeBricolo ‎28-10-2014 14:15 - modifié ‎28-10-2014 14:20

Pourquoi pas ne pas faire un plan de travail qui serait utilisable par tous ?

L'idée est simple, vous avez un grand plan de travail dans votre cuisine.

On pourrait permettre de lever ou d'abaisser le plan de travail pour que toutes les personnes puissent l'utiliser.

Un système de levier serait mis en place.

 

Comme on peut le voir sur les images de plan de travail, l'enfant est sur la pointe des pieds pour placer quelque chose dessus.

Pour ce qui est du rangement, quand le plan de travail descendra, on pourrait avoir un système qui permet de faire entrer le plan de travail dans le sol et non pas de le réduire.

Cela permettrait de garder le stockage. 

 

Le plan de travail serait biensûr sécurisé pour la sécurité des plus petits.

0ça m'a aidé (0)

bricolage et handicap

par yaounkiz le ‎29-10-2014 09:14
 
La boîte à idées

Partagez vos idées...

Les plus populaires sont transmises pour être étudiées.

Lorsqu’elles sont faisables, elles sont réalisées !

Catégories
Top créatifs